Aller au contenu

Projet sur la création de la fonction de directeur


blacknader

Messages recommandés

Bonjour, 

J'essaie de comprendre concrètement l'objectif de la proposition de la création de la fonction de directeur.

https://videos.assemblee-nationale.fr/video.11193699_614ad92fd53f0.commission-des-affaires-culturelles--creation-de-la-fonction-de-directrice-ou-de-directeur-d-ecole-22-septembre-2021

Parmi ceux qui suivent un peu l'évolution, qu'est-ce que vous comprenez de ce que ça va changer pour nous ?

Je dois avouer, que ça reste très flou dans ma réalité de directrice qui aurait plus besoin d'une aide administrative ou de décharge supplémentaire. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Projet sur la création de la fonction de directeur

Il s'agit aussi de transférer aux directeurs des tâches qui incombent aujourd'hui aux IEN... Certains se disent que ça peut se faire, mais qu'il faudra que cela vienne avec des avantages, sinon c'est l'arnaque.

Dans tous les cas, on ne peut pas dire que la situation actuelle des directeurs d'école corresponde à ce qu'il y a de mieux pour faire avancer l'école... Entre les positions des uns et des autres, ceux qui veulent un statut, ceux qui n'en veulent pas, il faut à un moment avoir le courage de trancher. Et il y aura forcément des déçus.

Pour moi, il n'y a pas de solution meilleure que d'autres. Dans tous les cas, il y a des avantages et des inconvénients.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que déjà si chacun respectait ses prérogatives l'école et les directeurs et directrices s'en porteraient mieux à savoir

- le respect du décret 89-122, pour la répartition des classes, des niveaux, des moyens... pas d'ingérence de l'IEN à ce niveau-là (car ça se voit partout)

- le respect du dernier texte d'août 2020 sur les 108h

- le respect du texte sur les sorties scolaires sans unités : autorisation du directeur/ de la directrice

- le respect du professionnalisme des équipes enseignantes sur les maintiens et passages anticipés (ça évite de faire tout un tas de paperasse et réunions en tout genre avec l'IEN ou un jury selon les circonscriptions)...

rien que ça déjà nous pourrions gagner du temps

Ensuite il y a des choses concrètes et "faciles" qui pourraient se mettre en place

- les mairies devraient OBLIGATOIREMENT utiliser ONDE ainsi les profils d'élèves sont créés (de toutes façons les mairies doivent le faire dans leur logiciel ça évite le double travail où nous directeurs et directrices n'avons pas de secrétaire pour le faire), plus besoin de leur envoyer les listes d'élèves ils les ont de leur côté, ils peuvent créer leur liste de diffusion mail (ça fait 2 fois déjà qu'on me demande si je peux donner mon listing, je ne le donne pas j'ai pris le temps de le créer pour mes besoins, de leur côté ils ont toutes les informations il faut juste les saisir si j'ai pris le temps de le faire je pense que de leur côté c'est possible

- de la formation pour les directeurs chaque année

- du temps de décharge pour tous de manière hebdomadaire 

- arrêter les grosses écoles (10 en élémentaire et 6 en maternelle max) car même déchargés à temps plein c'est ingérable pour les collègues

puis des choses qui coûtent de l'argent : 

- un secrétariat pour tous et pas un service civique qu'il faudra reformer tous les ans

- une AESH minimum par école car oui chaque année il y a des élèves en situation de handicap dans les écoles et on galère avant que le dossier ne soit monté (en maternelle en particulier). C'est ma première rentrée en 14 ans de métier que je n'ai pas un élève en situation de handicap dans ma classe (même si nous avons des doutes pour un élève que j'avais déjà l'année dernière)

- des structures et prises en charge pour élèves en difficulté et en situation de handicap : CMP, CMPP, RASED complet, IME, ITEP...

  • Merci 1
  • J'adhère 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec les propositions du dessus sauf pour le service civique. Ce n'est pas son boulot de faire le secrétariat et j'ai toujours été contre cet abus. J'ai même refusé les services civiques les deux dernières années contre l'avis de mes collègues dont certains ne manquaient pas de rappeler leur indignation quant au manque de secrétariat/accueil, mais voulaient bien profiter du service civique pour le faire à la place d'une personne compétente.

Pour moi, c'est indispensable dans des écoles de taille moyenne voire plus d'avoir un secrétariat/accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2021 à 09:35, pimouss26 a dit :

arrêter les grosses écoles (10 en élémentaire et 6 en maternelle max) car même déchargés à temps plein c'est ingérable pour les collègues

Je ne suis pas d'accord sur ce point. Nous avons déjà de plus petites écoles en France que dans d'autres pays similaires, et ça coûte cher en plus de ne pas permettre un accompagnement adapté des élèves. (20% des écoles de France ont une ou deux classes, et presque le 1/4 de celles-ci sont dans des communes de plus de 1000 habitants !)

De plus grosses structures pourraient au contraire permettre de faire pression pour avoir secrétaire, AESH "minimum" comme tu le proposes (encore faut-il pouvoir en embaucher...), AED et personnel paramédical DANS nos écoles pour en faire des centres d'accueil et non juste des centres "de cours" sans autre personnel que les PE, ATSEM et AESH comme c'est le cas actuellement.

Nos élèves, quels que soient leurs besoins réels, passent toute leur journée sans pause avec 20 à 30 autres personnes et à faire les mêmes activités ou presque. Ce personnel supplémentaire est très utile dans les pays qui peuvent le mettre en place, mais ne pourrait être effectué dans chacune de nos petites écoles. Les "grosses" écoles permettent également de travailler en équipe avec les collègues qui ont le ou les mêmes niveaux, mutualiser les ressources et les solutions trouvées, décloisonner.

 

Concernant les jeunes en service civique, autant je suis d'accord, c'est un système abject qui ne devrait pas exister, autant ce n'est pas de la faute des enseignants. J'ai effectué un service civique et je savais qu'une bonne partie de mes tâches seraient administratives : gestions des appels, des entrées et sorties, des papiers, des e-mails, des commandes, etc.
Même si, officiellement, ça ne faisait pas partie de mes missions, j'ai accepté sans avoir à y repenser deux fois. Ce système est malade : donnons-lui des médicaments qui sont à notre disposition, même s'ils sont loin d'être assez forts pour faire changer les choses.
Bilan de ce service civique : L'équipe a été soulagée de nombreuses tâches et difficultés du métier. Mission réussie ! (et si ça avait été un vrai emploi, j'aurai continué l'année suivante !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ariask a dit :

Je ne suis pas d'accord sur ce point. Nous avons déjà de plus petites écoles en France que dans d'autres pays similaires, et ça coûte cher en plus de ne pas permettre un accompagnement adapté des élèves. (20% des écoles de France ont une ou deux classes, et presque le 1/4 de celles-ci sont dans des communes de plus de 1000 habitants !)

De plus grosses structures pourraient au contraire permettre de faire pression pour avoir secrétaire, AESH "minimum" comme tu le proposes (encore faut-il pouvoir en embaucher...), AED et personnel paramédical DANS nos écoles pour en faire des centres d'accueil et non juste des centres "de cours" sans autre personnel que les PE, ATSEM et AESH comme c'est le cas actuellement.

Nos élèves, quels que soient leurs besoins réels, passent toute leur journée sans pause avec 20 à 30 autres personnes et à faire les mêmes activités ou presque. Ce personnel supplémentaire est très utile dans les pays qui peuvent le mettre en place, mais ne pourrait être effectué dans chacune de nos petites écoles. Les "grosses" écoles permettent également de travailler en équipe avec les collègues qui ont le ou les mêmes niveaux, mutualiser les ressources et les solutions trouvées, décloisonner.

 

Concernant les jeunes en service civique, autant je suis d'accord, c'est un système abject qui ne devrait pas exister, autant ce n'est pas de la faute des enseignants. J'ai effectué un service civique et je savais qu'une bonne partie de mes tâches seraient administratives : gestions des appels, des entrées et sorties, des papiers, des e-mails, des commandes, etc.
Même si, officiellement, ça ne faisait pas partie de mes missions, j'ai accepté sans avoir à y repenser deux fois. Ce système est malade : donnons-lui des médicaments qui sont à notre disposition, même s'ils sont loin d'être assez forts pour faire changer les choses.
Bilan de ce service civique : L'équipe a été soulagée de nombreuses tâches et difficultés du métier. Mission réussie ! (et si ça avait été un vrai emploi, j'aurai continué l'année suivante !)

je n'ai pas écrit qu'il fallait garder de petites écoles (même si en milieu montagnard et rural ça peut s'entendre) mais arrêter les grosses structures avec 300/400 élèves, c'est inhumain pour tous. Je pense sincèrement que 10 classes élémentaires ça fait en gros 250 élèves et 6 classes maternelle c'est suffisant 

 

Concernant les services civiques j'en ai tous les ans dans mon école depuis 4 ans : ils font un peu d'administratif mais les 3/4 de leur temps c'est en classe avec les élèves et les enseignants.

Je n'ai rien contre les services civiques mais embaucher des services civiques en secrétariat de direction ça veut dire formation tous les ans de ces personnes et ça je refuse. ça demande trop de temps aux directeurs de tout rééexpliquer chaque année et c'est utiliser de la main d'oeuvre pas cher, idéologiquement créer des postes pour ça me dérangent quand on voit le nombre de personnes au chômage. En général nos jeunes sont ravis de leur année (1 année compliquée sur 4 pour l'instant) et repartent avec un projet professionnel redéfini et des perspectives. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pimouss26 a dit :

je n'ai pas écrit qu'il fallait garder de petites écoles (même si en milieu montagnard et rural ça peut s'entendre) mais arrêter les grosses structures avec 300/400 élèves, c'est inhumain pour tous. Je pense sincèrement que 10 classes élémentaires ça fait en gros 250 élèves et 6 classes maternelle c'est suffisant 

En effet, j'ai extrapolé, autant pour moi ! Evidemment, partout où fusionner des écoles voudrait dire faire plus de 20 minutes en transports, je suis aussi d'avis qu'il vaut mieux garder de petites structures. Mais même en campagne ou montagne (en tout cas là où j'ai vécu), les enfants vont dans de toutes petites écoles à 5 minutes en bus alors qu'ils pourraient aller dans une structure plus adaptable à 10 minutes.

Je pense aussi que 2 classes par niveau c'est bien, mais je considère que ça doit être le minimum pour construire des lieux de vie complets. Ce n'est qu'un avis ;) 

 

Pour le reste, je suis complètement d'accord ! Que ça te dérange est compréhensible, mais si une aide s'avère nécessaire, la prendre ou on peut selon les moyens alloués est tout aussi louable. Ca n'empêche pas de continuer à faire entendre nos voix pour avoir du personnel dédié (secrétaire et/ou AED) et améliorer ce service public !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pimouss26 a dit :

mais arrêter les grosses structures avec 300/400 élèves,

 

+10000000

Dans ce cas, qu'on ait les mêmes moyens que les collèges: CPE, secrétariat, surveillants, moyens humains et financiers...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...