Aller au contenu

Quand une ASEM agresse verbalement une enseignante...


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour, :)

Voici la situation qui me préoccupe en ce moment :

Une ASEM (nouvelle - contrat PEC sans formation) a, pour des raisons pratiques, fait inscrire son enfant dans mon école (maternelle). Il était inscrit dans une autre école qui se situe loin de son lieu de travail.

Problème : son enfant ne lui obéit pas et n'obéit pas à son enseignante non plus.

Pendant la récréation, comme il s'était mis à jeter des feuilles de papier un peu partout, l'enseignante a fini par l'envoyer s'asseoir...

L'ASEM (qui est celle d'une autre classe), constatant que son fils est assis, est allée hurler après l'enseignante, en présence de ses élèves, lui reprochant de punir constamment son fils...

Son excuse, c'est qu'elle a agi en tant que maman...

Maintenant, l'enseignante n'est pas bien, ne veut plus de l'enfant dans sa classe et ne veut plus être agressée... Elle fait toutes les démarches (certificat médical, courriers, autonome de solidarité, etc.) ce week-end. Je ferai les miennes aussi.

Le comportement de cette ASEM avait déjà interpellé l'équipe (agressive, n'a pas sa langue dans sa poche,...).

Est-il possible de demander le départ de cette ASEM ? Le directeur peut-il le faire ? Ou alors, est-ce l'IEN ?

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Atsem sont employées par la mairie, c'est vers cette dernière qu'il faut se tourner pour demander soit un recadrage, soit un déplacement. Le problème, c'est qu'il y a souvent des liens entre le maire (employeur) et l'Atsem. Surtout dans les petites communes

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien ou pas avec la mairie, son comportement est inacceptable et non professionnel. Elle se tire elle-même une balle dans le pied en prétendant agir comme maman alors qu’elle est présente à l’école comme asem. Si elle n’est pas en mesure d’entendre raison, il faut effectivement faire remonter ces incidents à l’ien en mettant en copie la mairie.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut en référer immédiatement à la mairie, son employeur. C'est inacceptable. Son argument de "maman" ne tient pas, car elle était là comme professionnelle et devait agir comme telle, ce qu'elle n'a pas fait. Je rajoute que même venant d'une maman, ce comportement serait intolérable. 

Tu peux aussi intervenir et changer l'atsem de classe ou autre, pour l'éloigner de celle de son fils (si c'est possible) en attendant une décision mairie, car pendant le temps,scolaire, tu as délégation de l'autorité municipale sur les atsems et tu répartis les moyens.

  • J'aime 1
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'équipe a déjà constaté des soucis avant cet incident, est-ce que vous lui avez déjà parlé pour faire un point, ce que vous attendiez d'elle, comment elle devait se positionner ?

Comme dit plus haut, il faut en informer la municipalité rapido. Est-ce qu'elle pourrait être changé d'école ? Une école proche qui permettrait à son enfant de rester dans la vôtre et qu'elle puisse poursuivre son activité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est souvent le problème dans les écoles où il y a les enfants des collègues. Ils ne sont pas toujours traités comme les autres.

Pourquoi ne pas remplir tous les deux une fiche RSTT ?

Ainsi, ça arrivera de suite à l'IEN qui sera obligé de renvoyer vers la mairie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. La mairie est intervenue et l'ASEM sera déplacée. L'enfant restera dans l'école.

  • J'aime 2
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...