Clym Posted October 2, 2021 Share Posted October 2, 2021 Bonjour, Y a-t-il des personnes qui, comme moi, sont perdues avec cette méthode ? J'ai beau avoir de l'ancienneté sur ce double-niveau, je n'arrive pas à suivre le guide. Petit exemple : une évaluation sur les longueurs et le périmètre après une petite semaine de travail sur ces thèmes. L'évaluation des cm2 intègre des nombres décimaux et de la proportionnalité alors que cela n'a pas été travaillé. Je trouve que le manuel part du postulat que les cm2 ont retenu tout ce qui a été fait l'année dernière. Autre exemple : en fractions, les cm2 débutent par la comparaison sans être revenus sur le placement sur la frise (ou rapidement dans une situation découverte). Bref, je trouve que cela va trop vite pour mes cm2 qui ont un niveau moyen. Avez-vous le même sentiment ? Comment faites-vous pour rattraper les manques ? Merci d'avance pour vos réponses. Link to comment Share on other sites More sharing options...
ninouchka Posted August 18, 2022 Share Posted August 18, 2022 Bonjour, je remonte le post ! Je serai dans une école qui utilise cette méthode. Quelqu'un a-t-il un avis ? Des remarques ? Des conseils à donner pour ne pas se perdre ? Merci par avance. Link to comment Share on other sites More sharing options...
nanej Posted August 18, 2022 Share Posted August 18, 2022 Bonjour, Je vais suivre cette méthode cette année, donc aucun conseil pour le moment. L’éditeur a mis en ligne sur le groupe FB une nouvelle proposition de programmation moins ambitieuse, en favorisant les chapitres prioritaires, il a tenu compte des remarques du terrain, peu de collègues ayant réussi à tenir la cadence. J’avais déjà préparé mes prog avec l’initiale, je ne me suis pas encore penchée sur les changements. Au plaisir d’échanger … Link to comment Share on other sites More sharing options...
ninouchka Posted August 18, 2022 Share Posted August 18, 2022 Merci pour ta réponse. Malheureusement, je n'ai pas de compte facebook . Même si la pression se fait de plus en plus grande, car de plus en plus d’enseignants/éditeurs/auteurs utilisent ce support pour communiquer et échanger, je tiens bon. Sais-tu si on peut récupérer ces progressions ailleurs que sur facebook ? Je ne les trouve pas ! Et oui, au plaisir d'échanger, mais pas sur facebook... Link to comment Share on other sites More sharing options...
nanej Posted August 18, 2022 Share Posted August 18, 2022 Je te les envoie en MP ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Plim Posted June 12 Share Posted June 12 Bonjour, Est-ce que des enseignants qui utilisent cette méthode peuvent partager leur avis ? Merci. Link to comment Share on other sites More sharing options...
nanej Posted June 13 Share Posted June 13 J'ai utilisé Tandem cette année et j'en suis très satisfaite. Les élèves se sont bien investis dans les activités et ont bien progressé. La première séance de maths (la ballade mathématique) a été très appréciée et les élèves en parlent encore maintenant (et on réinvestit encore cette ballade en créant des photos-problèmes par exemple) J' ai eu un peu de mal au début car les élèves n'étaient pas autonomes et ceux avec qui je n'étais pas avaient tendance à me solliciter toutes les 30 secondes ou à ne rien faire pour certains, mais après resserrage de vis, ça a commencé à rouler vers octobre je dirais. Je n'ai pas fait le calcul mental (je suis Tout pour le calcul mental de Magnard) ni la partie résolution de problèmes car nous avions une progression de cycle commune sur l'école, mais l'an prochain je compte suivre la résolution de problème également, en ajoutant 30 minutes par semaine d'atelier de résolution de problème. Par contre, il est vrai que ce n'est pas une méthode où tu arrives le matin, tu ouvres ton GDM et roule ma poule. Il y a un minimum de préparation (pas forcément difficile à mettre en œuvre): les cartes missions (1 pour 2), il y a souvent du matériel à photocopier pour les situations de découverte, ou des aides pour certains exos. La prise en main peut sembler difficile de prime abord, mais les powerpoint de maitresse herisson https://maitresseherisson.com/nouveaux-diaporamas-tandem-cm1-cm2/ aident beaucoup. J'ai suivi la programmation "normale" cette année et ne suis pas allée au bout (bon en même temps comme chaque année, surtout dans mon école difficile, il me manque une période pour boucler les maths et le français), mais les bases sont acquises pour la grande majorité, les CM2 ont même un bon niveau, voire très bon, et pour mon groupe de CM1 pourtant très faible les fractions et les décimaux sont, je pense, ancrés. Par contre, je pense suivre la programmation aménagée l'an prochain. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ciao14 Posted June 26 Share Posted June 26 Bonsoir, D'autres avis sur l'utilisation de Tandem ? Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now