Aller au contenu

Retour d'expérience: quelles séances difficiles à observer?


Pimouss

Messages recommandés

Bonjour,

Je recherche des témoignages..

Lors de vos visites de stagiaires, avez vous trouvé des séances plus difficiles que d autres à analyser et dans quels niveaux?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu veux parler de domaines en particulier ou de type de séance (apprentissage, consolidation, etc...) ? Du point de vue du formateur, cela va dépendre de son parcours, de sa culture didactique... j'ai des collègues EMF cycle 3 depuis toujours, qui ont le sentiment d'avoir du mal avec des séances de cycle 1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, madeus a dit :

Bonjour,

Tu veux parler de domaines en particulier ou de type de séance (apprentissage, consolidation, etc...) ? Du point de vue du formateur, cela va dépendre de son parcours, de sa culture didactique... j'ai des collègues EMF cycle 3 depuis toujours, qui ont le sentiment d'avoir du mal avec des séances de cycle 1...

Plutôt de domaines particuliers.

En cycle 2 et 3 par exemple, est il plus "simple" à analyser des séances d etude de la langue ou de maths?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Retour d'expérience: quelles séances difficiles à observer?

Cela va dépendre de ta culture didactique personnelle.

Le truc, c'est qu'un formateur qui n'est pas à l'aise dans une matière donnera des conseils ou fera une analyse tournés sur la gestion de classe, des choses plutôt générales. Si tu maitrises mieux le sujet, tu seras capable de pointer des erreurs didactiques qui ont pu contribuer à poser difficulté...

Je trouve à titre personnel les maths plus faciles à analyser : plus facile d'anticiper les théorèmes élèves, d'identifier les étapes ... mais c'est assez personnel. Plus facile aussi d'orienter vers des outils numériques ou de penser la différenciation.

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...