Aller au contenu

Qui est responsable ?


Filounet

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai besoin de votre science :

Je suis TR et appelé aujourd'hui à remplacer dans une école maternelle.

Arrivé sur place :

- les 2/3 des titulaires sont en stage dont le directeur

- Toutes les ATSEMs sont en grève.

- Dans le bâtiment où je remplace, ce ne sont que des remplaçants seuls dans leur salle avec les élèves.

Un des enseignants présents (qui a sa classe dans un autre bâtiment) veut m'imposer un fonctionnement permettant aux parents de circuler librement dans les locaux pour accompagner et revenir chercher sans personne à la grille ni à la porte du bâtiment.

S'il arrive un problème (une intrusion, un élève récupéré par une mauvaise personne, un accident, ...) QUI EST RESPONSABLE ?

Le directeur en stage qui a mal organisé l'école en ce jour de grève et de stage ?

Les titulaires présents qui ne se sont occupés que de leurs propres élèves ?

Les TR et, en l'occurrence, moi ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, aujourd'hui, c'est le b...

A mon avis, c'est le directeur qui est responsable, et peut-être le collègue titulaire présent qui fait fonction quelque part.

Et en aucun cas toi, sauf si tu as un problème dans ta classe.

Bon courage !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

c'est le directeur qui est responsable,

le directeur organise et affiche le fonctionnement de l'accueil et des circulations au sein de l'école en fonction des directives nationales et départementales.

Après si un enseignant "innove"c'est à ses risques et périls.

Le directeur organise et régule mais n'est pas responsable des "désobéissances" des enseignants.

obligation de moyens mais pas de résultats.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pepettebond a dit :

Pour l'élève récupéré par les mauvaises personnes .. c'est l'enseignant en charge de la classe ...

Oui, j'évoquais ce qui se passe en dehors de la classe.

Mais à la limite, si le directeur n'a pas organisé le transfert de responsabilités de manière à ce que le TR ne se retrouve pas seul à remettre des élèves à des parents inconnus (en demandant à un titulaire de faire la sortie avec lui, par exemple), je pense que, légalement, ce sera lui qui sera inquiété et non le TR.

Et s'il avait demandé à un titulaire de s'en charger et que celui-ci a "oublié" cette consigne, ce sera ce dernier qui aura des soucis.

Et encore heureux à la limite !

Quand j'étais brigade, je refusais d'ouvrir la porte aux parents tant que je n'avais pas avec moi un adulte connaissant les parents.

Parfois, ça prenait du temps, car les ATSEMs des autres classes renâclaient, mais je n'ai jamais fait les ouvertures en étant seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Goëllette a dit :

Oui, j'évoquais ce qui se passe en dehors de la classe.

Mais à la limite, si le directeur n'a pas organisé le transfert de responsabilités de manière à ce que le TR ne se retrouve pas seul à remettre des élèves à des parents inconnus (en demandant à un titulaire de faire la sortie avec lui, par exemple), je pense que, légalement, ce sera lui qui sera inquiété et non le TR.

Et s'il avait demandé à un titulaire de s'en charger et que celui-ci a "oublié" cette consigne, ce sera ce dernier qui aura des soucis.

Et encore heureux à la limite !

Quand j'étais brigade, je refusais d'ouvrir la porte aux parents tant que je n'avais pas avec moi un adulte connaissant les parents.

Parfois, ça prenait du temps, car les ATSEMs des autres classes renâclaient, mais je n'ai jamais fait les ouvertures en étant seule.

Tu as les fiches de renseignements avec le nom des personnes autorisées et  tu demandes les cartes d'identité, c'est plus long, mais cela reste de ta responsabilité.

Bien sûr , une Atsem peut t'aider mais ... elle peut être remplaçante; et dans certains lieux ... elle peut ne pas être au courant des interdictions, ou des cas à risque. DONC  dans la situation de Filounet où atsem en grève et pas de titulaires en nombre suffisant Fiche de chaque enfant et la sortie prend du temps.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un jour, ça va, mais si les TR ont ce problème à chaque remplacement, ça leur fait de très longues journées ...

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta compréhension.

Il y a 5 heures, Pepettebond a dit :

Pour l'élève récupéré par les mauvaises personnes .. c'est l'enseignant en charge de la classe ...

Sauf qu'en l'occurrence, là, nous nous sommes retrouvés seuls avec nos élèves, sans ATSEM.

Et en plus le collègue voulait nous obliger à accepter que les parents se baladent partout dans l'école malgré Vigipirate. Nous étions 4. Nous avons tenu bon et avons fait ensemble les entrées et sorties dans le préau de ce bâtiment.

Il y a 2 heures, montagny a dit :

le directeur organise et affiche le fonctionnement de l'accueil et des circulations au sein de l'école en fonction des directives nationales et départementales.

Quand tu es TR et arrives pour remplacer dans une école dans cette situation, tu as d'autres priorités que de chercher des infos sur les murs.

C'est un minimum que les choses aient été organisées en amont par le directeur.

Il y a 2 heures, montagny a dit :

Après si un enseignant "innove"c'est à ses risques et périls.

Le directeur organise et régule mais n'est pas responsable des "désobéissances" des enseignants.

obligation de moyens mais pas de résultats.

Ma seule "innovation", si c'est de moi dont tu parles, c'est d'avoir refusé que les portes de l'école restent ouvertes pour les entrées et sorties (puisque personne pour les refermer), donc d'avoir mis les élèves en sécurité.

Le directeur comptait sans doute sur les titulaires pour les faire avec nous mais ils sont restés dans leur bloc.

il y a une heure, Goëllette a dit :

Et s'il avait demandé à un titulaire de s'en charger et que celui-ci a "oublié" cette consigne, ce sera ce dernier qui aura des soucis.

Et encore heureux à la limite !

Oui, mais visiblement, ils n'en sont pas du tout conscients.

il y a une heure, Goëllette a dit :

Quand j'étais brigade, je refusais d'ouvrir la porte aux parents tant que je n'avais pas avec moi un adulte connaissant les parents.

Parfois, ça prenait du temps, car les ATSEMs des autres classes renâclaient, mais je n'ai jamais fait les ouvertures en étant seule.

En général, j'ai toujours une ATSEM avec moi (je ne sais pas si c'est parce que je suis un homme😉).

Là, c'est le pire jour de grève que j'ai vécu !

il y a 53 minutes, Pepettebond a dit :

Tu as les fiches de renseignements avec le nom des personnes autorisées et  tu demandes les cartes d'identité, c'est plus long, mais cela reste de ta responsabilité.

Bien sûr , une Atsem peut t'aider mais ... elle peut être remplaçante; et dans certains lieux ... elle peut ne pas être au courant des interdictions, ou des cas à risque. DONC  dans la situation de Filounet où atsem en grève et pas de titulaires en nombre suffisant Fiche de chaque enfant et la sortie prend du temps.

On n'a eu que des papas et des mamans, pas d'autres personnes, heureusement !

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...