Aller au contenu

Formation effectuée sur journée non travaillée et quasi pas rémunérée


rosie2008

Messages recommandés

Bonjour 

J'aimerais avoir votre avis sur un souci que je rencontre : j'ai suivi une formation (je m'y suis inscrite volontairement mais les jours de formation n'étaient pas précisés). Or, un des jours est tombé sur le jour où je ne travaille pas (je suis chargée d'une école 1 classe et travaille à 80 %). 

Afin que cette journée me soit payée, j'ai rempli le formulaire de demande de réintégration à temps plein MAIS l'administration est maligne : ils m'ont réintégré 1/30ème du mois à temps plein ce qui revient à me payer 10 € la journée de 6h de formation (je vous épargne les centimes). Je trouve ça totalement injuste car le temps partiel est HEBDOMADAIRE. Ils auraient dû me payer 7/30ème à temps plein pour être justes. 

J'ai fait un courrier de "réclamation", j'en ai parlé à mon syndicat (le sgen) mais ils me disent que ma demande n'aboutira sûrement car le calcul se fait comme ça. Voilà ... 

Ca me révolte d'avoir été payée moins de 2 € de l'heure et j'ai l'impression que le syndicat ne me soutient pas. 

 

Avez-vous déjà eu vent de cas similaires au mien ? Avez-vous des conseils à me donner pour que ma démarche aboutisse. 

Je sais bien qu'on ne parle pas d'une grosse somme d'argent (quelques dizaines d'euros) mais je trouve ça honteux d'avoir été rémunérée de la sorte.

 

Merci d'avance pour votre aide. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a une erreur dans ton calcul : si tu es payée 10€ la journée, c'est donc que ton salaire mensuel est donc de 300€ sur un temps plein. 

Suivant ton indice :

Si ton salaire mensuel correspond à 1500€ pour un temps plein, 1/30e correspond à 50€.

Si ton salaire mensuel correspond à 2100€, 1/30 correspond à 70€. 

Tout le problème est celui de l'arrêté de réintégration à temps plein : est-il signé pour la semaine concernée ou juste pour la journée ? 

Si c'est pour la journée, c'est l'arrêté qu'il faut contester, le salaire en découle. 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mamm gozh mais il n'y a pas d'erreur : on m'a payé 100 % au  lieu de 85,6% donc ça donne environ 10 euros supplémentaires sur la paie mensuelle. 

Pour la demande de réintégration à temps plein, ça s'appelle exactement une demande de "suspension de temps partiel" et dessus il faut renseigner le stage suivi avec les jours de stage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque cela m'ait arrivé, j'avais vu avec mon Ien pour que cette journée soit décomptée du nombre de jours que je devais en fin d'année. Ca ne t'aide pas par rapport à ta question mais si la situation se représente c'est une solution plus simple.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois être payée 1/30e supplémentaire de ton traitement à taux plein pour cette jour, et non 15% supplémentaires sur un jour. 

Manifestement, le calcul fait est de majorer de 15% 1/30 du traitement mensuel. 

Il faut évidemment contester et te rapprocher d'un syndicat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calcul fait part du raisonnement que tu es déjà payée 1/30 de ton salaire habituel sur ce jour non travaillé. 

Le raisonnement est évidemment biaisé car ton salaire mensuel n'est versé que pour les jours travaillés. C'est donc bien a minima (réintégration à taux plein uniquement sur le jour habituellement non travaillé... et non payé) 1/30 du salaire quotité 100% qui doit t'être versé EN PLUS de ton salaire habituel. 

Dans le cadre d'une réintégration à 100% sur la semaine, le calcul se fait sur 85%*(30-7)/30 + 100%*7/30 pour le mois. 

L'appui d'un syndicat est essentiel, ainsi que le libellé de l'arrêté, qui doit obligatoirement être établi pour la semaine travaillée à temps plein. Si pas d'arrêté, le réclamer (j'ai travaillé à temps plein la semaine du tant au tant, vous voudrez bien me faire parvenir l'arrêté correspondant blablabla). Attention aux délais de recours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mamm gozh a dit :

Tu dois être payée 1/30e supplémentaire de ton traitement à taux plein pour cette jour, et non 15% supplémentaires sur un jour. 

Manifestement, le calcul fait est de majorer de 15% 1/30 du traitement mensuel. 

Il faut évidemment contester et te rapprocher d'un syndicat. 

Oui ça me semblerait plus logique aussi. J'ai contacté mon syndicat. Ils ont relu mon courrier mais me disent qu'à leur avis ça n'aboutira pas ... bref je ne me sens pas trop soutenue là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rassure quand même de ne pas être la seule à trouver ça anormal ! 

La gestionnaire était désolée pour moi mais me dit que sa hiérarchie refuse qu'elle calcule autrement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton syndicat ne se bouge pas... Va voir ailleurs. 

Je suis choquée de leur réponse.

Et je le dis comme représentant syndical.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...