Aller au contenu

Natation


prune

Messages recommandés

Bonjour,

je vais aller à la piscine avec des cm1/Cm2 et ce sera la 1ere fois pour moi (jamais allé à la piscine du tout) . La classe s'y est déjà rendue lundi (1ere séance) et ils ont fait les tests pour faire des groupes de niveaux.

Auriez-vous des sites à me communiquer ou des idées pour cette 2eme séance?

Et aussi, que dois-je  penser à emmener ?

Merci d'avance car je stresse pas mal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la config: combien de classes dans l'eau? combien de groupes dans ta classe? tu va t'occuper de quel groupe?... Il faut nous en dire plus. mais la clé c'est le matériel: donne-leur le maximum de ballons, frites, tapis, planches, objets coulants, flottants, etc... Tu peux éventuellement aller chercher une ou deux règle de jeu collectif sur le net (je n'en ai pas sous la main) du style: rapporter le maximum d'objets sur le tapis en une minute, etc...

Ne stresse pas, pense que ça va être chouette, une bonne occasion de sortir de la classe et de s'amuser. Si tu aimes la piscine, va dans l'eau et amuse-toi avec eux. Si tu veux rester sur le bord, c'est très bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mat82, je ne sais rien en fait car je reprends le travail après un long arrêt et la collègue m'a dit qu'elle me montrerait les fiches natation le jour même mais j'aimerais quand même prévoir un peu des activités . Je sais juste que j'aurai un groupe de 15 enfants (cm) ce qui me paraît énorme ! J'aurais les poissons comme groupe, je ne sais pas à quel niveau cela correspond. Je n'ai aucune expérience en sortie piscine je stress beaucoup....  Merci pour vos retours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille une tenue légère (tee shirt et bermuda) pour le bord du bassin, et des sous-vêtements en plus au cas où tu devrais sauter à l'eau. Ce n'est pas improbable, je l'ai fait deux fois. Même dans le bain moyen, un CE1 petit n'a pas pied. Les maîtres nageurs supposés surveiller n'avaient rien vu.

Je te déconseille d'aller dans l'eau, car tu n'as pas une vision globale de ton groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu demandes à quoi correspond le groupe des poissons. Chez nous les "poissons rouges" c'est les plus faibles qui ont peur de l'eau. Hyper important à savoir pour anticiper un peu la séance.

Pour que la séance se passe au mieux il faut penser à des activités qu'ils vont tous faire ensemble et éviter au max les temps  d'attente dans ou hors de l'eau.

Pour te donner une idée Voilà comment j'ai organisé ma dernière séance:

1. (5 minutes) Un exercice précis pour bosser un élément en particuliers type souffler dans l'eau, s'immerger, se déplacer, entrer dans l'eau....

2.  ( 5 minutes) Passer la consigne du parcours

3.  (20 minutes) Parcours du type vous entrez dans l'eau (sauter, par l'escalier, avec un toboggan,...) se déplacer avec qqchose (frite planche...) vers un objectif où poser le matériel en question. Puis sur le chemin du retour, passer sous quelque chose (perche, cerceau, frite,...), aller chercher quelque chose sous l'eau (anneau par exemple), puis le déposer au début du parcours, et hop, c'est reparti pour un tour ! Ils travaillent ainsi toutes les compétences sans attendre et chacun peut évoluer à son rythme.

En fonction de ce que font les enfants et si je pense qu'ils s'ennuient, je complique une consigne de manière individuelle (sur le dos, sur le ventre, sans frite, planche,...), lorsqu'ils passent devant moi.

4. (5 minutes) relaxation : avec 0, 1 ou 2 frites s'allonger sur le dos le plus longtemps possible sans bouger

5. (5 minutes) Tour de toboggan pour tous ! Avec l'accompagnateur qui surveille pendant que je finis de ranger le matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, prune a dit :

Auriez-vous des sites à me communiquer ou des idées pour cette 2eme séance?

Tu pourrais consulter les unités d'apprentissages publiées sur le web :

http://www.ac-grenoble.fr/eps1/IMG/pdf/Copie_de_UNITE_d_apprentissage_CE1.pdf

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...