Jump to content

La ponctuation dans les manuels de français


Recommended Posts

Bonjour !

Je suis étudiante à distance (à l’étranger) et je dois réaliser un dossier sur la ponctuation, dossier dans lequel il faut comparer des manuels qui traitent de la notion. J’ai trouvé quelques « spécimens » en faisant des recherches sur Internet et parfois des extraits de manuels sur des blogs mais pas toujours suffisamment pour permettre une « analyse ». La ponctuation est vraiment abordée brièvement (un petit exercice intégré à une séance sur la production de texte ou un poème de Maurice Carême inséré en bas de page) ou n’est pas étudiée (aucune référence dans le sommaire) autrement que comme un critère d’évaluation (« respect de la ponctuation »). 

Si vous aviez des liens, des extraits de manuels ou des informations à partager, je vous en serais très reconnaissante. Je suis également intéressée par votre manière d’aborder la notion en classe !

Le dossier porte sur les cycles 2 et 3 (classe à multi-niveau du CP au CM2 !)

Je vous remercie !

Link to comment
Share on other sites

Le 12/10/2021 à 21:53, Polexandre a dit :

Bonjour !

Je suis étudiante à distance (à l’étranger) et je dois réaliser un dossier sur la ponctuation, dossier dans lequel il faut comparer des manuels qui traitent de la notion. J’ai trouvé quelques « spécimens » en faisant des recherches sur Internet et parfois des extraits de manuels sur des blogs mais pas toujours suffisamment pour permettre une « analyse ». La ponctuation est vraiment abordée brièvement (un petit exercice intégré à une séance sur la production de texte ou un poème de Maurice Carême inséré en bas de page) ou n’est pas étudiée (aucune référence dans le sommaire) autrement que comme un critère d’évaluation (« respect de la ponctuation »). 

Si vous aviez des liens, des extraits de manuels ou des informations à partager, je vous en serais très reconnaissante. Je suis également intéressée par votre manière d’aborder la notion en classe !

Le dossier porte sur les cycles 2 et 3 (classe à multi-niveau du CP au CM2 !)

Je vous remercie !

L'approche du manuel CLEO est très pertinente pour traiter cette question, et sort des chemins battus qui ne sont généralement que des exercices sans véritable enjeu de production d'écrit derrière.

https://biblio.editions-retz.com/specimen/9782725635354/?openBook=9782725635354%3fdXNlck5hbWU9T2JVRk01eGE3THppTzNFL2V1RktFUT09JnVzZXJQYXNzd29yZD1XalB3YkZzdmZ2RmNDSHNXUmgyemt3PT0mZGVtbz10cnVlJndhdGVybWFyaz10cnVl

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...