Jump to content

Témoignage Prof de FLE


Manoueb
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Dans le cadre de mon emploi de prof de FLE mais aussi dans le cadre de mon master 2 , je souhaiterais recueillir des témoignages de prof de FLE concernant leurs représentations et leurs pratiques en lien avec la littérature jeunesse. Si certains personnes veulent bien prendre le temps de répondre aux questions ci-dessous  je leur en serai extrêmement reconnaissante :

- Quand vous étiez scolarisé, avez-vous lu en classe des livres de littérature de jeunesse ? Dans quel but ? 

- Aujourd'hui en tant qu'enseignant quels livres utilisés vous avec vos apprenants : (albums, contes, récits brefs …) ? Dans quels buts?

- Dans les manuels utilisés en classe  : la littérature de jeunesse est-elle présente ?

- A votre avis quel intérêt offre la littérature jeunesse ? quels types d’ouvrages privilégier ? Dans quels buts ?

Par avance un grand merci pour votre aide.

 

Cordialement

 
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

je suis actuellement professeur de FLE à Melbourne, en Australie.

J'utilise des textes littéraires avec tous mes élèves, enfants comme adultes, parce que la langue écrite est une autre version du français. Avec mes plus jeunes, j'utilise les mêmes albums que certains que j'utilisais en maternelle, en PS: Tchoupi, le petit ours brun... pour ceux qui sont en deuxième année, on commence à lire des contes du Père Castor. On travaille le lexique, les pronoms, les verbes, la chronologie....

Mais j'utilise aussi la littérature avec mes adultes: poésie, extraits du petit Prince, des pièces de Molière, de fables de la Fontaine...

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...