Aller au contenu

Poésie de papier pour Noël


mamad

Messages recommandés

Bonjour, nous devons fabriquer des objets pour le marché de Noël et i' envisage de faire la technique de la poésie de papier (epistile). Je n'en ai jamais fait : qui aurait des conseils ? Des gabarits ? Quel type de papier peut-on utiliser ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, mamad a dit :

Bonjour, nous devons fabriquer des objets pour le marché de Noël et i' envisage de faire la technique de la poésie de papier (epistile). Je n'en ai jamais fait : qui aurait des conseils ? Des gabarits ? Quel type de papier peut-on utiliser ?

Merci d'avance.

J ai acheté un livre qui permet d'en faire et qui propose des modèles. Il faut que je te retrouve la référence... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà fait avec des CE1/CE2 et rendu très vite sympa

Avant de le faire faire aux élèves, on s'est entrainé à faire des dessins de personnages, objets sans lever le crayon.

On a fait une séance d'essai avec du fil métallique basique pour tester les techniques, mettre en commun ce qui peut être plus facile : commencer par le milieu du fils et former en 1er la tête pour un personnage par exemple, s'entrainer à faire des "enroulements" pour éviter de voir les allers-retours, les extrémités du fils doivent arriver au niveau des pieds pour ensuite être fixé au support.

Puis passage avec le fils métallique gainé de papier (de mémoire, il avait chacun 1 mètre). Pour certains, on avait ajouté des morceaux de fils pour faire des lunettes, ajouter des objets.

Puis collage d'une ou plusieurs parties sur papier (avec de la bonne colle liquide), presse sous un livre pour que ça se fixe bien et une fois sec, découpage des excès de papier.

J'avais fait tenir sur des kalpas de récup que j'avais percés. Faut que le socle soit assez lourd pour éviter que ça ne bascule. J'avais testé avec des branches, bien sèches et pas assez lourdes et denses, ça ne tenait pas. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, mamad a dit :

Merci. Quel type de papier faut-il utiliser ?

faut que tu trouves des vieux livres pour avoir du papier un peu jauni. Normalement, y'en a toujours dans les écoles, livres que tu vas sacrifier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...