Aller au contenu

Inquiétudes sur remplacements constants ce1


Fabulous37

Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis le papa d'une petite fille en CE1. Ayant des aînés, j'ai pu constater que c'est une classe où l'on apprend des choses fondamentales en français par exemple. 

Cette année, ma fille en est au cinquième remplaçant depuis la rentrée. Sa maîtresse initiale s'est arrêtée, elle a eu un remplaçant, puis une remplaçante, puis encore une autre et enfin un autre. Tous ont des arrêts médicaux qui ne semblent pas avoir un lien avec la classe ou l'école, c'est vraiment la faute à pas de chance, au hasard. La directrice est bien embêtée mais elle n'y est pour rien, c'est une succession d'arrêts qu'on ne peut prévoir. 

Mais résultat, aucun suivi dans les apprentissages, aucun suivi individuel (personne n'est en mesure de me dire où en est mon enfant...). Le remplaçant prend des feuilles de ce1 qui n'ont pas forcément un lien avec ce qui a été fait avant (ce que je peux comprendre quand on est appelé le matin même...). 

Je voudrais savoir ce que vous me conseillez en tant que professionnels : ne pas m'inquiéter, ma fille fera quand même le programme et suivra correctement un ce2 l'an prochain, compenser tout ce qui n'est pas fait par manque de suivi possible, ou autre ??

 

Modifié par Fabulous37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je vous conseille d'attendre un peu, est-ce qu'un remplaçant va être positionné de façon fixe et définitive. Et si c'est le cas, le remplaçant va pouvoir organiser les apprentissages de façon progressive. Vous pourrez alors avoir un véritable suivi de votre fille, cette année.

Par contre, si cette situation continue à se renouveler (successions de remplaçants), ça parait quand même difficile pour une classe de CE1 d'avoir un enseignement optimum, pour les élèves, cette situation n'est pas du tout confortable, pas de repères, pas de cadres. Il faudrait alors demander à l'inspection de mettre un remplaçant fixe pour le bien de la classe et pour assurer les apprentissages fondamentaux que les élèves méritent.

La difficulté pour l'inspection de positionner un remplacement fixe est d'avoir une visibilité de la durée d'absence du titulaire de la classe. Si la maitresse s'arrête au compte goutte, l'inspection va pallier au fur et à mesure et en fonction de ses possibilités.

Est-ce que la classe de votre fille vous semble "compliquée" ? 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je me permets les enseignants ne s'arrêtent pas ... ils sont mis en arrêt maladie par un médecin professionnel de santé... ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Sinon je vous suggère dès à présent de contacter l'inspection académique et d'exprimer vos craintes  afin qu'ils soient bien conscients de la situation et tentent de mettre le même remplaçant. 

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Merci pour vos réponses. 

Je ne crois pas que la classe de ma fille soit dure. Je crois vraiment que c'est un hasard si les enseignants sont arrêtés. 

Je suis inquiet car je ne vois aucun fil rouge dans les apprentissages, ma fille est perdue, moi aussi...

Comment puis-je faire pour contacter l'inspecteur ? Par courrier, mail ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...