Aller au contenu

Lector Lectrix pour cm1 hétérogène


leonora31

Messages recommandés

Je vais bientôt avoir un remplacement long en CM1. Je sais juste par une autre remplaçante que la classe est très hétérogène et qu'ils sont 30. J'aimerais me lancer avec  Lector Lectrix pour travailler la compréhension. Je n'ai encore jamais utilisé cette méthode et j'ai commencé à lire le guide qui explique que la méthode est conçue en particulier pour les "faibles compreneurs" et qu'il faut prendre garde à ne pas aller au rythme des plus rapides. Effectivement,  j'espère pouvoir aider les élèves en difficulté avec cette méthode et je me projette donc à l'idée d'avancer lentement au rythme des élèves en difficulté.

Se pose alors la question des bons lecteurs. Trouvent-ils leur compte dans cette méthode ou s'ennuient-ils ? Faut-il prévoir des suppléments pour les plus rapides,  de quels types ?

Je suis intéressée par vos retours d'expérience. Est-ce que tous les profils d'élèves ont accroché/ progressé avec cette méthode ? Comment avez-vous géré les différences de rythme ( et de capacités de compréhension) ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, Lector Lectrix "sort" des habitudes en lecture.
Cela perturbe même les bons lecteurs. Du coup je n'ai jamais eu l'impression qu'ils s'y ennuyaient. Ils finissent souvent plus vite c'est vrai (mais comme souvent les bons élèves finissent avant tout court). Donc s'ils finissent vite, je leur demande de faire les activités de "d'habitude" quand ils ont un temps mort : dessin de la poésie ; lecture d'un livre ; reprendre les exercices pour se corriger etc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour. J'ai avancé dans la lecture du guide et effectivement ça change des habitudes et c'est agréable pour moi, ça le sera sans doute aussi pour les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...