Aller au contenu

poux (conseil d'école)


Estelle**

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis directrice par interim. Mon premier (et dernier) conseil d'école a lieu mardi et les RPE ont reçu de nombreuses questions de parents sur les poux et souhaitent donc que ce soit abordé en conseil d'école. En effet, nous avons une élève qui se présente avec des poux à l'école depuis un an maintenant. Cette élève est très blonde, et tout le monde voit les poux se promener sur sa tête (adultes comme enfants). Enfants qui remontent l'information à leurs parents.

De nombreuses demandes ont été faites à la famille pour qu'elle soit traitée. Ils indiquent le faire. C'est effectivement le cas, mais cela est mal fait car les poux reviennent tout le temps. J'en avais parlé l'année dernière au médecin PMI. Le médecin n'avait bizarrement rien vu vu lors de la visite médicale et m'avait dit que je pouvais réaliser une information préoccupante si les parents ne faisaient absolument rien (ce qui n'est pas le cas).

Les parents ont été rencontrés de nombreuses fois, je leur avais réexpliqué la procédure de traitement . Cela ne semble pas être un problème financier.

Que puis-je faire et que je puis-je répondre en conseil d'école aux parents qui demandent pourquoi l'enfant source n'est pas traité, et ce que nous faisons pour remédier au problème.

Merci d'avance pour vos réponses !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De manière générale,  quand il y a des poux , nous informons les familles,  c'est notre seule action possible, nous ne pouvons pas intervenir sur la tête des enfants. Ne pas débattre sur une famille en particulier. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière l'élève était dans ma classe. J'avais soulevé le problème à la directrice mais on avait estimé toutes les deux que j'avais fait ce qu'il y avait à faire. J'avais également lors d'un rdv indiqué que pour les familles qui ne faisaient rien, il y avait ensuite "information préoccupante". Cela n'avait pas fait réagir les parents ; et je n'ai pas fait d'information préoccupante car comme expliqué plus haut ils font quand même régulièrement un traitement.

L'année dernière j'avais fait appel à la PMI. Le médecin de la PMI s'était déplacé à l'école (dans le cadre des visites médicales). Les parents ont été rencontrés par le médecin de la PMI qui n'a pas estimé nécessaire d'aborder le problème avec eux. Je vais effectivement essayer de me tourner maintenant vers l’infirmière ou le médecin scolaire.

Pour mon conseil d'école, je pense du coup répondre (merci à reysan) : "La pédiculose étant une maladie bénigne, il n'y a pas d'éviction scolaire prévue. L'école fait le nécessaire en ce qui concerne l'information aux familles. C'est notre seule action possible, nous ne pouvons pas intervenir sur la tête des enfants". 

 

  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour information... Et j'ai l'impression qu'ils sont dans le même cas que moi puisque quand tu as dit que lorsque les parents ne font rien, vous faites une IP et ils n'ont pas réagi (je comprends donc qu'ils font le nécessaire).

J'ai eu des poux pendant...... 13 ans. Et pourtant, tous les weekends, tous les soirs, tous les jours en fait, ma mère nous faisait des traitements (oui parce que mes sœurs aussi en ont eus) : marie rose, pouxit, prioderm, peigne électrique, peigne très fin, coupage de cheveux aussi courts que les garçons pour mes soeurs, elle lavait tout (voiture, literie, canapé,...) et j'ai réussi enfin à m'en débarrasser 13 ans après, vers mes 18 ans...

Autant te dire que quand ma fille en a attrapés lors d'une séance de poney (on les voyait courir dans la bombe !), j'ai fait une sacrée crise d'angoisse, elle avait 3 ans je crois ou 2 ans. J'ai mis huile d'olive pendant 2h et bain de vinaigre pour rincer. Elle n'en avait plus. Elle n'a eu des poux que 2h du coup 🥳

Je dirais comme toi au conseil d'école, sans juger la famille et sans laisser les rpe juger la famille.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 ans, mes filles en ont attrapé et j'ai mis quasiment un an à m'en débarrasser. Traitement tous les week-end, passage du peigne fin tous les soirs, traitements des surfaces (canapé, voiture, lit, doudous, tous les 2 jours) . Parfois on fait bien  les choses mais sans résultats...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est un peu litigieux ... les parents traitent régulièrement mais ne font pas vraiment le suivi derrière qui est nécessaire. Même quand elle revient traitée (on le voit à la couleur des lentes), il y a encore des poux vivants sur sa tête. L'élève a les cheveux longs jusqu'aux fesses mais ils ne veulent pas lui couper. Et ils sont dans le déni en disant qu'ils ont fait le nécessaire mais pas les autres familles, et qu'elle en a attrapé de nouveau à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En conseil d'école, il n'est pas question de traiter du cas particulier d'un élève et de son hygiène. 

Les questions des parents élus n'ont pas toujours leur place en conseil d'école, il ne faut pas hésiter à leur dire que la cas d'un élève ne peut être étudié en conseil d'école.

Par contre, tu peux parler de façon générale de la question des poux : par exemple, les familles de la classe, de l'école sont informées de la présence des poux et invitées à vérifier et traiter si besoin. L'équipe met en place les mesures afin de limiter la propagation à l'école (porte-manteau éloigné, séparation des couchages...) Des dialogues sont mis en place entre les enseignants et les familles, les services compétents peuvent être sollicitées (ex PMI). Mais tu en restes là au sein du conseil d'école. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Estelle** a dit :

En fait, c'est un peu litigieux ... les parents traitent régulièrement mais ne font pas vraiment le suivi derrière qui est nécessaire. Même quand elle revient traitée (on le voit à la couleur des lentes), il y a encore des poux vivants sur sa tête. L'élève a les cheveux longs jusqu'aux fesses mais ils ne veulent pas lui couper. Et ils sont dans le déni en disant qu'ils ont fait le nécessaire mais pas les autres familles, et qu'elle en a attrapé de nouveau à l'école.

Ce n'est sans doute pas tout à fait faux, elle a des poux, elle les transmets, elle traite ses poux mais les autres lui transmettent, c'est un cercle vicieux.

Pour info, couper les cheveux ne changent pas énormément la donne car les poux se nourrissent de sang et jusqu'à preuve du contraire, les cheveux n'en contiennent pas...

 

 Signée : Dada tête à poux...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @dada pour cette précision concernant les cheveux car j'avoue que la phrase "L'élève a les cheveux longs jusqu'aux fesses mais ils ne veulent pas lui couper." m'a un peu laissée pantoise...

J'ai eu des poux une fois quand j'étais petite, j'avais les cheveux ultra-longs (comme cette petite fille) et on ne m'a pas coupé les cheveux pour autant et heureusement... On a réussi à s'en débarrasser sans cela...

Se débarrasser des poux n'est pas toujours simple même en traitant la tête de l'enfant  et l'environnement (literie, canapé, siège auto) mais je ne crois pas que cela soit lié à la longueur des cheveux.

Mon fils en a eu il y a 4 ans juste début juillet, probablement à l'école (l'enseignante avait signalé à toutes les familles le "retour des poux") et honnêtement cela a été cauchemardesque malgré des cheveux courts. On traitait notre fils (on était hyper rigoureux, ça durait des heures...) + tout l'environnement et malgré tout on n'arrivait pas à s'en sortir. On a mis au moins 3 semaines (et 8 traitements...) pour réussir... J'en ai gardé l'impression que lorsqu'on traite il reste bien souvent des lentes tellement petites qu'on ne réussi pas à voir et à enlever et qu'il faudra donc retraiter quelques jours plus tard pour réussir à les éliminer quand elles ont un peu grossi (mais de manière assez rapproché pour qu'elles n'aient pas le temps d'éclore et occasionner de nouvelles pontes...). A ce moment là mon fils ne fréquentais plus la collectivité (juillet) et donc ce n'était pas un recontamination par un tiers mais bien des lentes que nous n'avions pas réussi à éliminer malgré toute notre attention... Honnêtement, avant de l'avoir vécu moi-même je n'aurais pas cru que cela pouvait être aussi difficile de s'en débarrasser malgré tous nos soins, aussi peut-être est-il prudent de ne pas trop juger cette famille, ils font peut-être de leur mieux...

Depuis ce jours, si je dois discuter avec des parents dont un enfant semble avoir des poux, je leur précise toujours ce risque et je leur indique tout de suite qu'avoir à nouveau des poux 10j plus tard ne signifie pas recontamination mais élimination partielle la première fois et que donc il vaut mieux directement traiter une deuxième fois après 6-8 jours...

En revanche la longueur des cheveux joue dans la faculté à attraper des poux : les poux ne sautent pas mais en cas de contacts entre cheveux de 2 têtes le risque est plus grand, donc plus de risque avec des cheveux longs d'en attraper. Du coup je l'explique aux familles te je leur recommande de tresser les cheveux ou de les attacher (pince) pour limiter ce risque ;)

J'applique à moi-même ce conseil, mes très longs cheveux sont toujours attachés en classe...

@Estelle** , ta réponse "La pédiculose étant une maladie bénigne, il n'y a pas d'éviction scolaire prévue. L'école fait le nécessaire en ce qui concerne l'information aux familles. C'est notre seule action possible, nous ne pouvons pas intervenir sur la tête des enfants".  me semble très adaptée pour le conseil d'école.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je refuserais de discuter de cette situation en conseil d'école.  C'est extrêmement stigmatisant et sans doute contre productif. Et si  la CRIP devait proposer des mesures éducatives pour chaque famille à pédiculose récidivante, il faudrait qu'elle embauche 2000 agents supplémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...