Professeur Mathématiques44 Posté(e) 16 novembre 2021 Posté(e) 16 novembre 2021 Bonjour, Je viens juste d'arriver sur le groupe. J'ai obtenu le CRPE en 2016 et je suis aujourd'hui professeur de... mathématiques. 🤣 Mes conseils pour réussir le CRPE : - Lire les rapports de jury disponibles sur internet. - Si vous êtes étudiant, ne pas être concurrentiel avec les autres étudiants que vous fréquentez quotidiennement. N'oubliez pas que le jour J, vos "concurrents" viendront de la France entière... - A l'écrit, ne pas partir avant la fin de l'épreuve, car tous les points marqués sont importants. - Aller voir des oraux du CRPE (très formateur !). - A l'oral, avoir un discours du type "je suis prêt(e) et voilà ce que je ferai à la rentrée avec mes élèves". - Ne pas se laisser déstabiliser si le jury est "joueur" (jury qui fait tomber un stylo par terre, jury qui utilise ordinateurs / téléphones...). Sinon, comme le bulletin officiel du 30 juillet 2020 pour le cycle 3 mentionne que les élèves sont amenés à "appliquer un pourcentage", je vous partage une vidéo de ma chaîne YouTube qui explique comment appliquer n'importe quel pourcentage (pour vous donner une idée de ce qu'on peut attendre des élèves au collège) : https://youtu.be/k0p7XN2emJ8 Bon courage !
borneo Posté(e) 17 novembre 2021 Posté(e) 17 novembre 2021 Bonjour et merci pour ces infos. Comment assister aux oraux ? Je ne me souviens pas qu'il y avait du public. Je suis tombée sur un jury très joueur. Une dame m'a annoncé que son mari venait de mourir d'un cancer du poumon.... je l'ai côtoyée ensuite dans son école d'application, et j'ai appris que c'était totalement faux.
borneo Posté(e) 17 novembre 2021 Posté(e) 17 novembre 2021 Mes conseils perso pour réussir le concours, c'est de ne pas apprendre tous les types d'exercices des annales (comme font les candidats au brevet des collèges), mais essayer de comprendre. J'aidais souvent les étudiants qui se retrouvaient bloqués par un problème de maths, mais j'ai constaté qu'ils veulent juste une solution, et que chercher et comprendre par eux-mêmes n'est pas leur priorité. J'ai lâché l'affaire, car plutôt que de les mettre sur la voie, les autres intervenants leur font le problème. Ce qui ne les fait pas progresser.
Professeur Mathématiques44 Posté(e) 17 novembre 2021 Auteur Posté(e) 17 novembre 2021 Bonjour, En 2016 (je ne sais pas si c'est toujours valable aujourd'hui), je me suis rendu à l'endroit où des candidats du CRPE passaient les oraux et j'ai pu assister à un oral avec l'accord du candidat. De mémoire, le jury m'a juste demandé une pièce d'identité. De plus, lors de mon oral, j'ai autorisé un "inconnu" à y assister et le jury avait apprécié. Effectivement, c'est important de se confronter à l'obstacle (en mathématiques comme dans les autres domaines). Pour faire un parallèle avec le tennis, c'est comme si le joueur (l'élève) demandait à son coach (le professeur) de dépasser l'obstacle (battre l'adversaire / battre le problème) à sa place... A l'entraînement pourquoi pas, mais ça risque de se payer au match (à l'évaluation...).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant