Aller au contenu

Elève de CE1 qui n'a jamais été à l'école


virginieho

Messages recommandés

Bonjour, 

J'accueille depuis hier un élève en ce1 qui n'a quasiment jamais été à l'école: pas de maternelle, il est venu dans mon école en CP un à deux jours par semaine jusqu'en décembre puis plus rien, en ce1 il est venu 4 jours en tout et pour tout et il a débarqué hier comme une fleur dans ma classe (il a été maintenu sans l'accord de la famille), absent depuis la rentrée. Bref, je me demande quoi faire pour lui, il n'a aucune base de maternelle ni de cp, ne connaît pas les lettres de son prénom, ne le reconnaît pas. je commence par quoi? L'apprentissage du prénom, des lettres, les chiffres de 0 à 10? Sa langue maternelle n'est pas le français donc il ne parle pas bien et ne comprend pas bien non plus quand on lui parle... Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😱 l'école à la carte !!

J'ai accueilli ponctuellement en CE2 et CM1 des enfants du voyage qui venaient épisodiquement.

Pour ceux d'entre eux qui étaient un peu volontaires, coloriages magiques, fiches de dénombrement et écriture niveau MS/GS/CP pour la reconnaissance des nombres et des lettres, discrimination visuelle...

Pour celles et ceux qui étaient vraiment volontaires : de l'écriture en plus (cahier d'écriture après avoir montré les gestes, comme pour les GS/CP) en commençant par les lettres de leur prénom.

Quand je faisais histoire, géographie ou sciences, ils écoutaient et parfois même participaient (certains aimaient bien l'Histoire que je racontais comme une histoire 😉). Ca enrichissait le langage et le vocabulaire.

Courage !

Le pire, c'est que tu risques de chercher plein d'idées pour rien car tu risques finalement ne plus revoir cet élève d'un jour à l'autre (c'était mon cas...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Alex'Sandra a dit :

😱 l'école à la carte !!

J'ai accueilli ponctuellement en CE2 et CM1 des enfants du voyage qui venaient épisodiquement.

Pour ceux d'entre eux qui étaient un peu volontaires, coloriages magiques, fiches de dénombrement et écriture niveau MS/GS/CP pour la reconnaissance des nombres et des lettres, discrimination visuelle...

Pour celles et ceux qui étaient vraiment volontaires : de l'écriture en plus (cahier d'écriture après avoir montré les gestes, comme pour les GS/CP) en commençant par les lettres de leur prénom.

Quand je faisais histoire, géographie ou sciences, ils écoutaient et parfois même participaient (certains aimaient bien l'Histoire que je racontais comme une histoire 😉). Ca enrichissait le langage et le vocabulaire.

Courage !

Le pire, c'est que tu risques de chercher plein d'idées pour rien car tu risques finalement ne plus revoir cet élève d'un jour à l'autre (c'était mon cas...)

 

Merci pour tes idées! Pour ta dernière phrase, c'est ce que je me dis , surtout qu'il est arrivé hier matin et qu'à 11h30 ma classe fermait pour cas de covid pour une semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ben...tu cumules les situations pas simples ! 

S'il revient, déjà, il va falloir qu'il se mette en posture d'élève : rester assis, ne pas se lever, ne pas bavarder, écouter, avoir son matériel...ça risque déjà de bien l'occuper !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Alex'Sandra a dit :

Oh ben...tu cumules les situations pas simples ! 

S'il revient, déjà, il va falloir qu'il se mette en posture d'élève : rester assis, ne pas se lever, ne pas bavarder, écouter, avoir son matériel...ça risque déjà de bien l'occuper !

On va déjà essayer qu'il arrête de cracher sur les élèves dans la cour 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai la même !!!

Bon, moi elle a arrêté de cracher dans la cour, et elle parle bien, comprend bien et tout... Mais elle ne sait pas ecrire son prénom, ses lettres...

Du coup, nous, on est dans une école de 2 classes, et ma collègue la prend avec ses GS (respect du protocole de non brassage validé, avec son matériel, sa table...) le matin jusqu'à la récré, idem l'aprem. Je mets donc sport/DDM/Conseil/Musique sur les fins de demi-journées pour qu'elle puisse participer.

Jeudi en fin de journée elle a rangé d'elle même son casier (alors que ça fait 1 mois qu'elle fourre tout en vrac chiffonné dedans), donc posture d'élève en cours acquisition !

Mais franchement, c'est lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...