Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, dans le cadre du plan formation constellation, nous avons décidé de travailler sur cette problématique

Comment produire un écrit à partir d'une séance de langage ?

Mais j'avoue je suis un peu perdue, je dois organiser une séance dans le cadre de visites croisées et j'aurais besoin de vos conseils.

J'ai un classe de PS-MS.

Je pensais à de la dictée à l'adulte à partir d'un album. 

Avez-vous d'autres suggestions ?

Merci pour votre aide. 

Posté(e)

Une trace écrite en sciences : ce qui coule / ce qui flotte....un truc dans cette logique.

Franchement, très peu d'expérience en maternelle.😅

Posté(e)

Je pense que la dictée à l'adulte est ce qui est le plus concret.

Voici le lien vers un document qui récapitule les différentes étapes d'une dictée à l'adulte si ça peut t'être utile ?

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/principAlphaDAA/40/2/PrincipAlpha_DAA_Principes_annexe_1316402.pdf

Et ici d'autres idées intéressantes :

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langage/19/1/Ress_c1_langage_oralecrit_dictee-adulte_529191.pdf

Posté(e)

En Ps et MS je trouve que c'est plus facile de partir de photos d'un moment de classe vécu ensemble.

Un truc du genre on a fait de la compote de pomme hier et aujourd'hui on va légender les photos des différentes étapes pour les donner à la maitresse des grands qui veulent eux aussi faire de la compote...

Ou bien on a fait tel parcours en salle de motricité, à partir des photos on explique à une autre classe ce qu'on a fait pour qu'ils puissent refaire comme nous...

Après ça dépend aussi du groupe avec lequel tu veux travailler, chez les petits c'est aussi intéressant à faire en relation duelle. Chaque enfant légende une photo de ce qu'il a fait dans la journée pour afficher le soir aux parents à la porte de la classe.

(quand on fait de la production d'écrit il est toujours important de penser au destinataire et à la motivation : pour quoi et pour qui écrit-on ?)