Aller au contenu

Connaissez-vous des exemples historiques d'utilisation des accents en écriture cursive ?


Ololol

Messages recommandés

Tout est dans le titre 😉

Je n'ai aucune intention de relancer l'éternel débat sur ce qu'il faudrait faire de nos jours mais je suis d'un naturel curieux et j'aime les sources historiques.

Philippe Tassel affirmait sur son site :

Citation

Non, il n'y a jamais eu de majuscules accentuées en écriture cursive ! Aucune documentation, même remontant au XIXe siècle ne les mentionne.

Je vois régulièrement passer l'affirmation contraire que l'usage en aurait été perdu par analogie suite à l'apparition de la machine à écrire mais jusqu'ici en fouillant un peu sur Gallica je n'ai trouvé aucune source qui confirmerait cette affirmation. On trouve par contre pléthore de "Ecole", "Elèves", "Ecriture".

Je suis d'ailleurs tombé sur cet exemple de 1931:
724208767_Mthode_directe_de_lecture_Langage_...Combier_J_bpt6k1197216m_25.thumb.jpeg.d9c23479d9490d46b1b9e29d76f63daa.jpeg

Émile y est effectivement écrit avec accent en caractères d'imprimerie et sans accent en cursive... À cette époque, la machine à écrire commençait à se populariser mais de toute évidence l'imprimeur savait encore comment accentuer les majuscules...

Est-ce que par hasard quelqu'un aurait fait la même recherche et aurait d'autres sources à proposer ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste dans des manuels scolaires ?

Parce que, sinon, il te suffit de regarder dans les registres d'Etat Civil du 19è siècles et tu verras que les accents sur les E existaient déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est vrai que je pensais plutôt à des sources plus "normatives" comme des manuels scolaires effectivement, ou des manuscrits d'auteurs reconnus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ololol a dit :

Excellente suggestion ! Je n'y avais pas pensé. Un exemple sous la main ?

Non, mais tu peux trouver ça très facilement sur les sites de généalogie.

Il y a 3 heures, Ololol a dit :

Mais c'est vrai que je pensais plutôt à des sources plus "normatives" comme des manuels scolaires effectivement, ou des manuscrits d'auteurs reconnus...

Les actes administratifs me semblent autant dignes de foi que les manuels scolaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...