schooly Posted December 2, 2021 Share Posted December 2, 2021 Bonsoir, J'ai des CP et j'ai du mal à donner du sens au terme "mots outils", avez- vous une autre façon d'appeler ces fameux mots ? ou bien ne pas les "appeler", juste dire que ce sont des mots très fréquents à savoir écrire ? merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
blacknader Posted December 2, 2021 Share Posted December 2, 2021 Tu parles des mots-outils dans ton manuel de lecture ou de mots-outils que tu utilises avec eux et donc que tu choisis de leur faire apprendre ? Dans ma méthode de lecture, à partir du 3ème son, il y a 1 mot-outil introduit. Je leur explique que ces mots sont très utiles pour faire des phrases mais que pour le moment, on n'arrive pas encore à les lire car on ne connait pas tous les sons, c'est la même chose que pour les prénoms de la classe, les jours de la semaine... ce sont des mots dont on a besoin en classe même si on n'est pas capable de les déchiffrer. Il est important de savoir les reconnaitre et les lire (les écrire je m'en occupe en fin d'année scolaire et j'en cible certains). Je les appelle donc 'mot-outil', j'ai des étiquettes de ces mots que je sors au fur et à mesure de leur découverte. Et j'utilise très fréquemment ces étiquettes dans les activités (un/une, les/des quand je travaille en grammaire - est/et quand je leur fais une dictée de phrase, je leur dis lequel écrire...) Link to comment Share on other sites More sharing options...
schooly Posted December 2, 2021 Author Share Posted December 2, 2021 Je te remercie pour ta réponse ! J'utilise la méthode Calimots, où ils sont introduits petit à petit dans les phrases. Je les présente et les utilise de la même façon que toi, je pense que je leur demande de savoir les écrire un peu trop tôt, je vais aussi en cibler quelques uns à savoir écrire en 4e et 5e période. Link to comment Share on other sites More sharing options...
blacknader Posted December 2, 2021 Share Posted December 2, 2021 il y a 25 minutes, schooly a dit : Je te remercie pour ta réponse ! J'utilise la méthode Calimots, où ils sont introduits petit à petit dans les phrases. Je les présente et les utilise de la même façon que toi, je pense que je leur demande de savoir les écrire un peu trop tôt, je vais aussi en cibler quelques uns à savoir écrire en 4e et 5e période. avant de leur faire apprendre, on les utilise à l'écrit, en copie, en production d'écrit, phrases à former... et effectivement, c'est seulement en période 4/5 que je demande de les apprendre par coeur. Link to comment Share on other sites More sharing options...
schooly Posted December 2, 2021 Author Share Posted December 2, 2021 Merci, oui se familiariser à eux, les employer avant de les mémoriser Link to comment Share on other sites More sharing options...
Goëllette Posted December 3, 2021 Share Posted December 3, 2021 Les mots courant INVARIABLES, d'où l'intérêt de les apprendre par cœur. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
schooly Posted January 13, 2022 Author Share Posted January 13, 2022 Merci, mais dans ce cas "il y a" et "c'est" n'en font pas partie Link to comment Share on other sites More sharing options...
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