Aller au contenu

mots outils


schooly

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai des CP et j'ai du mal à donner du sens au terme "mots outils", avez- vous une autre façon d'appeler ces fameux mots ? ou bien ne pas les "appeler", juste dire que ce sont des mots très fréquents à savoir écrire ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles des mots-outils dans ton manuel de lecture ou de mots-outils que tu utilises avec eux et donc que tu choisis de leur faire apprendre ?

Dans ma méthode de lecture, à partir du 3ème son, il y a 1 mot-outil introduit. Je leur explique que ces mots sont très utiles pour faire des phrases mais que pour le moment, on n'arrive pas encore à les lire car on ne connait pas tous les sons, c'est la même chose que pour les prénoms de la classe, les jours de la semaine... ce sont des mots dont on a besoin en classe même si on n'est pas capable de les déchiffrer. Il est important de savoir les reconnaitre et les lire (les écrire je m'en occupe en fin d'année scolaire et j'en cible certains).

Je les appelle donc 'mot-outil', j'ai des étiquettes de ces mots que je sors au fur et à mesure de leur découverte. Et j'utilise très fréquemment ces étiquettes dans les activités (un/une, les/des quand je travaille en grammaire - est/et quand je leur fais une dictée de phrase, je leur dis lequel écrire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ta réponse ! J'utilise la méthode Calimots, où ils sont introduits petit à petit dans les phrases. Je les présente et les utilise de la même façon que toi, je pense que je leur demande de savoir les écrire un peu trop tôt, je vais aussi en cibler quelques uns à savoir écrire en 4e et 5e période. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, schooly a dit :

Je te remercie pour ta réponse ! J'utilise la méthode Calimots, où ils sont introduits petit à petit dans les phrases. Je les présente et les utilise de la même façon que toi, je pense que je leur demande de savoir les écrire un peu trop tôt, je vais aussi en cibler quelques uns à savoir écrire en 4e et 5e période. 

avant de leur faire apprendre, on les utilise à l'écrit, en copie, en production d'écrit, phrases à former... et effectivement, c'est seulement en période 4/5 que je demande de  les apprendre par coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...