doudoune11 Posté(e) 5 décembre 2021 Posté(e) 5 décembre 2021 Bonjour, J'ai un élève de PS qui ne tient pas en place, ne reste pas assis plus de 3 minutes pendant les ateliers. Pendant les récréations, il tape les autres ( prend ça pour un jeu). S'il est puni il retourne aussitôt jouer. Il bave beaucoup et crache sur des enfants plus âgés. Il comprend bien les activités qui lui sont proposées mais participe sur un temps très limité. Avec ma collègue nous rencontrons ses parents demain. Vers qui me conseillez-vous de l'orienter? Psychomotricienne, pédopsychiatre? Pédiatre? Merci
bdisse Posté(e) 5 décembre 2021 Posté(e) 5 décembre 2021 Dejà, demandez à la psy EN de venir l'observer en classe, puis, s'il y a lieu, une orientation vers le CAMPS permettra le travail de ces types de professionnels gratuitement. Sinon, c'est la famille qui va devoir payer les séances. Après, s'ils en ont les moyens financiers, ils devraient déjà demander l'avis de leur médecin de famille. C'est lui qui pourra leur conseiller ce qu'il convient pour la suite.
haj Posté(e) 5 décembre 2021 Posté(e) 5 décembre 2021 Je ne saurai pas vers qui vous orienter sur la base des infos données, mais plusieurs questionnements qui me viennent à l'esprit, pour nourrir votre reflexion, pour comprendre un peu plus où en est cet enfant dans son développement et peut-être vous donner des pistes pour la suite... : - est-il jeune dans l'année ? un enfant de fin d'année ou de début d'année, ça change beaucoup de choses en PS - arrive-t-il a entrer en concentration sur les ateliers, même sur un temps court ? quelles activités l'attirent plus, le font entrer en concentration ? S'il y en a, l'orienter sur ces activités pour prolonger sa concentration - que fait-il quand il n'est pas en atelier dirigé ? se dirige-t-il vers des activités qui le posent ? ou dérange-t-il tout le monde ? - a-t-il bien acquis la langue parlée ? le fait de taper les autres, serait-il une façon de rentrer en contact avec eux ? Si oui, il aurait besoin d'aide pour trouver des mots... - comment gère-t-il son corps, sa motricité globale ? fait-il tomber le matériel qu'il porte ? comment est-il en séance de motricité ? suit-il les consignes, a-t-il acquis un réflexe d'inhibition ? est-il bien ancré au sol, ou son besoin de bouger vient-il du fait qu'il est encore 'flottant' ? (parfois, les enfants qui bavent beaucoup ne sont pas encore psychologiquement séparés de leur mère, encore dans l'univers amniotique où ils flottent, où il n'y a pas de différence entre l'extérieur/intérieur, tout est 'moi')
Tempérence Posté(e) 5 décembre 2021 Posté(e) 5 décembre 2021 Il y a 6 heures, doudoune11 a dit : Vers qui me conseillez-vous de l'orienter? Psychomotricienne, pédopsychiatre? Pédiatre Bonjour, Ici je travaille beaucoup avec la PMI. Je suis en lien avec la puéricultrice et j'envoie aussi les élèves qui questionnent vers la pédiatre de PMI. A la PMI, les enfants sont testés : vue, audition, langage. Ensuite la PMI peut faire un suivi / envoyer vers le CAMSP. Sinon tu peux envoyer la famille vers un pédiatre privé. La psychologue scolaire peut faire des bilans (avec accord des parents).
crapaud93 Posté(e) 10 décembre 2021 Posté(e) 10 décembre 2021 Le 05/12/2021 à 11:44, doudoune11 a dit : Bonjour, J'ai un élève de PS qui ne tient pas en place, ne reste pas assis plus de 3 minutes pendant les ateliers. Pendant les récréations, il tape les autres ( prend ça pour un jeu). S'il est puni il retourne aussitôt jouer. Il bave beaucoup et crache sur des enfants plus âgés. Il comprend bien les activités qui lui sont proposées mais participe sur un temps très limité. Avec ma collègue nous rencontrons ses parents demain. Vers qui me conseillez-vous de l'orienter? Psychomotricienne, pédopsychiatre? Pédiatre? Merci attention, nous ne sommes pas médecin, donc il faut orienter ton élève vers l'infirmière scolaire en premier puis la psy de l'école l'attention des ps est de 5 minutes, l'enfant comprends mais est ce qu'il met du sens dans ce qu'il fait ? faire pour faire peut lasser mais surtout, envoyer faire des bilans et pas de conclusions hâtives
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