Aller au contenu

Congé de formation professionnelle


--anonyme--

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai obtenu un congé de formation professionnelle afin d'améliorer mes compétences en anglais. Je suis inscrite en L3 d'anglais mais ne souhaite pas passer les examens. Je suis déjà titulaire d'un master et n'ai pas besoin d'une licence supplémentaire pour ma suite de carrière. Par contre, je souhaite passer une certification en anglais qui nécessite plusieurs  mois de préparation mais pour laquelle je n'aurais pas pu obtenir de congé de formation. 

Y a-t-il une obligation de passer les examens à l'université? Devons nous attester de l'obtention d'un diplôme à l'issue de la formation? Il me semble que je ne doive qu'attester de ma présence aux cours (feuille d'émargement que je fais signer à chaque professeur) . 

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne pense pas qu'il y ait obligation de passer les examens, mais c'est dommage d'y renoncer, car une licence d'anglais, c'est justement un diplôme qui atteste d'un niveau dans cette langue.

Par ailleurs, passer un examen est une bonne motivation, et ça permet de connaître son niveau. 

J'ai passé le deug, la licence et la maîtrise d'anglais par téléenseignement, et le master en présentiel, en congé formation. Moi aussi, j'avais déjà un bac+5. Il ne me serait pas venu à l'idée de ne pas passer les examens.

De plus, il est possible qu'une fois que tu auras la licence, ça te donne envie de continuer. Je n'exclus pas de passer un jour un doctorat. 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je te remercie pour ta réponse. Je pense que c'est trop tard maintenant car je me suis exercée sans rendre mes copies. En fait, je regrette un peu mon choix de formation (j'avais longtemps hésité avec un master dans une autre filière...). La licence d'anglais ne correspond pas à mes attentes et le niveau en L3  (sans avoir effectué de L1 et L2 en anglais, j'ai obtenu une VA pour intégrer directement la L3) est un peu trop élevé pour moi.  C'est dommage en effet. Mais cela me permet malgré tout progresser en anglais et culture générale. 

Je pense m'inscrire dans le master qui m'intéressait également , mais à distance, l'année prochaine. 

Modifié par SunSea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, arriver en 3e année de licence quand on n'a pas de raison particulière de maîtriser l'anglais, c'est un peu rude. Dans mon cas, ils m'avaient juste donné la 1e année de DEUG. Mais j'avais eu un boyfriend anglais quelques années, ça aide bien. 

J'ai fait allemand 1e langue, mais je n'imagine pas débarquer en L3 en fac d'allemand. Déjà en 1e année, ce serait rude.

Pour ne pas finir l'année sur un échec, je te conseille de te concentrer sur les matières que tu aimes, et de rendre les devoirs. Les notes, surtout si elles sont bonnes, ça motive beaucoup. Surtout les gens comme nous, les PE. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, SunSea a dit :

Je pense m'inscrire dans le master qui m'intéressait également , mais à distance, l'année prochaine. 

Par curiosité, dans quel master penses tu t'inscrire?

 

Il y a 23 heures, borneo a dit :

J'ai passé le deug, la licence et la maîtrise d'anglais par téléenseignement

Comment cela se passe pour les examens? Il est possible d'avoir une autorisation d'absence?

Chouettes projets en tous cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, biscottinne a dit :

Par curiosité, dans quel master penses tu t'inscrire?

 

Comment cela se passe pour les examens? Il est possible d'avoir une autorisation d'absence?

Chouettes projets en tous cas!

Master 2 didactique des langues 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, biscottinne a dit :

 

 

Comment cela se passe pour les examens? Il est possible d'avoir une autorisation d'absence?

 

Oui, on a des autorisations d'absence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, 

Je m'excuse de vous déranger, je suis toute nouvelle sur le forum (et dans la profession aussi !). Tout d'abord, bravo pour vos parcours qui donnent franchement envie de se lancer :)

Je me permets de me greffer ici (en espérant ne pas poser ma question au mauvaise endroit), car malgré quelques recherches sur des forums et sur les sites institutionnels, j'ai bien du mal à trouver une réponse à ma question : est-il possible d'avoir une autorisation d'absence pour assister à des partiels dans un cursus à distance même l'année de PES ? Est-ce de droit ou bien est-ce selon le bon vouloir de l'administration ? 

Je vous remercie beaucoup et vous souhaite à tous de belles vacances

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Justine98 a dit :

Bonjour, 

Je m'excuse de vous déranger, je suis toute nouvelle sur le forum (et dans la profession aussi !). Tout d'abord, bravo pour vos parcours qui donnent franchement envie de se lancer :)

Je me permets de me greffer ici (en espérant ne pas poser ma question au mauvaise endroit), car malgré quelques recherches sur des forums et sur les sites institutionnels, j'ai bien du mal à trouver une réponse à ma question : est-il possible d'avoir une autorisation d'absence pour assister à des partiels dans un cursus à distance même l'année de PES ? Est-ce de droit ou bien est-ce selon le bon vouloir de l'administration ? 

Je vous remercie beaucoup et vous souhaite à tous de belles vacances

 

C'est au bon vouloir de ton IEN. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...