Aller au contenu

Retour de sieste PS MS


Lilalila

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en difficulté sur ma classe pour gérer les débuts d'après-midi.

Je précise que je ne suis pas débutante en maternelle et que c'est la première fois que je suis confrontée à ces difficultés.

J'ai une classe de PS/MS à 27. Je n'arrive pas à organiser mon début d'après-midi. J'ai 5 élève de MS et 2 de PS (groupe fixe) dans ma classe dès 13h50 car ils ne sont pas couchés au dortoir avec les autres. Après, j'ai une arrivée échelonnée des élèves entre 14h et 15h. Sauf, qu'en fonction des jours je peux avoir assez peu d'élèves à partir de 14 h, comme je peux avoir mon effectif quasi complet à 14h15 (et sans atsem, puisqu'elle est encore à la couchette, puis qu'elle doit effectuer le rangement ...). certains après-midi comme hier, je n'ai que deux élèves qui ont dormi ! Ils reviennent en classe très énervés car souvent le temps de sieste ne s'est pas bien passé, sont peu concentrés sur les activités proposées, ne prennent pas soin du matériel. Les ateliers autonomes (AIM) mis en place dans la classe ne fonctionnent pas bien sur ce temps-là, car je n'ai pas suffisamment l'oeil dessus. Ils sont mal rangés ou détériorés. Par moment, j'ai vraiment l'impression de faire de la garderie de 14h à 15h car impossible de mettre en place des apprentissages. Ce début da'près-midi. devient un vrai stress pour moi.

Bref, j'aimerais trouver une organisation simple et efficace qui me permettent de mieux gérer mon groupe-classe sur ce début d'après-midi, avec possibilité de quelques apprentissages et de CALME. Si jamais vous êtes dans la même situation et que vous avez des pistes, je suis preneuse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je te conseille de n'accepter le retour des PS qui ne dorment pas qu'à une même heure pour tous. C'est ce que je fais et c'est plus gérable :)

 

Les laisser en repos 20 minutes de plus ne leur fera pas de mal ;)

  • J'aime 1