Aller au contenu

Retour de sieste PS MS


Lilalila

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en difficulté sur ma classe pour gérer les débuts d'après-midi.

Je précise que je ne suis pas débutante en maternelle et que c'est la première fois que je suis confrontée à ces difficultés.

J'ai une classe de PS/MS à 27. Je n'arrive pas à organiser mon début d'après-midi. J'ai 5 élève de MS et 2 de PS (groupe fixe) dans ma classe dès 13h50 car ils ne sont pas couchés au dortoir avec les autres. Après, j'ai une arrivée échelonnée des élèves entre 14h et 15h. Sauf, qu'en fonction des jours je peux avoir assez peu d'élèves à partir de 14 h, comme je peux avoir mon effectif quasi complet à 14h15 (et sans atsem, puisqu'elle est encore à la couchette, puis qu'elle doit effectuer le rangement ...). certains après-midi comme hier, je n'ai que deux élèves qui ont dormi ! Ils reviennent en classe très énervés car souvent le temps de sieste ne s'est pas bien passé, sont peu concentrés sur les activités proposées, ne prennent pas soin du matériel. Les ateliers autonomes (AIM) mis en place dans la classe ne fonctionnent pas bien sur ce temps-là, car je n'ai pas suffisamment l'oeil dessus. Ils sont mal rangés ou détériorés. Par moment, j'ai vraiment l'impression de faire de la garderie de 14h à 15h car impossible de mettre en place des apprentissages. Ce début da'près-midi. devient un vrai stress pour moi.

Bref, j'aimerais trouver une organisation simple et efficace qui me permettent de mieux gérer mon groupe-classe sur ce début d'après-midi, avec possibilité de quelques apprentissages et de CALME. Si jamais vous êtes dans la même situation et que vous avez des pistes, je suis preneuse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je te conseille de n'accepter le retour des PS qui ne dorment pas qu'à une même heure pour tous. C'est ce que je fais et c'est plus gérable :)

 

Les laisser en repos 20 minutes de plus ne leur fera pas de mal ;)

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

Chez nous les ps restent à la sieste même s'ils ne dorment pas, cela nous permet de nous occuper des MS et des GS. Pour raccourcir la sieste de ces ps non dormeurs, ils rejoignent le dortoir à 13h30 alors que les autres ps y sont dès la sortie de la cantine. ( ils vont sur la cour en récré avec les ms avant 13h30)

Bon courage

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Retour de sieste PS MS

Bonjour, :)

Il y a 10 heures, Lilalila a dit :

je n'ai que deux élèves qui ont dormi ! Ils reviennent en classe très énervés car souvent le temps de sieste ne s'est pas bien passé, sont peu concentrés sur les activités proposées, ne prennent pas soin du matériel

J'ai eu le problème des élèves qui ne dorment pas en début d'année. La solution a été de faire l'obscurité dans la salle pendant la sieste... (on nous demande en fait de ne pas faire cela pour que les élèves comprennent que ce n'est pas la nuit, etc. mais si c'est la solution à mes problèmes de discipline, je ne vais pas me gêner...).

Depuis, les élèves dorment bien et quand ils se réveillent (quand on les réveille) ils sont beaucoup plus calmes et disponibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais en maternelle PS / MS / GS, j'avais pris des PS non-dormeurs avec moi l'après-midi et avait laissé à leur disposition des tapis avec des coussins pour faire un petit somme si besoin. D'ailleurs je les y encourageais, ils acceptaient, et ça a eu l'air de lever quelques angoisses dues à la sieste. Ca peut être une piste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Il y a 12 heures, Lilalila a dit :

Bonjour,

Je suis en difficulté sur ma classe pour gérer les débuts d'après-midi.

Je précise que je ne suis pas débutante en maternelle et que c'est la première fois que je suis confrontée à ces difficultés.

J'ai une classe de PS/MS à 27. Je n'arrive pas à organiser mon début d'après-midi. J'ai 5 élève de MS et 2 de PS (groupe fixe) dans ma classe dès 13h50 Ils sont ou avant ? car ils ne sont pas couchés au dortoir avec les autres. Pourquoi ? il 'y a pas assez de place au dortoir ?  Après, j'ai une arrivée échelonnée des élèves entre 14h (seulement 10 min après les autres de 13 h 50 ? je trouve que c'est rapide) et 15h.

Dans ma classe, les ps restent au dortoir jusqu'à 14 H 30 . Comme ça je "profite" vraiment des ms qui ne dorment pas dans un calme approprié sans atsem. Pour le moment une seule PS ne dort pas à 14h30.. certains mettent du temps à s'endormir aussi alors compter au moins 30 minutes de dortoir pour des ps ce n'est pas délirant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai eu ce type de difficultés au début de l'année retour échelonné des Ps si bien qu'ils n'arrivaient jamais à la même heure, je pouvais en avoir 4 ou 10 à 14h30 .... . J'étais dérangée à chaque fois... C'était très inconfortable.

Dans mon école, il y  a 2 enseignantes pour 1 dortoir. Nous avons donc trouvé un arrangement avec mes collègues de Ps : mes petits restent dans leurs classes jusqu'à 14h30. Une PE reste dans le dortoir avec ceux qui dorment (les leurs et les miens) et l'autre PE  fait des activités avec ceux qui ne dorment pas (les leurs et les miens). Du coup, aujourd'hui, ils arrivent tous à la même heure dans ma classe. J'accueille mieux mes petits et c'est plus confortable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...