Jump to content

Visite de séance et rapport

amour
 Share

Recommended Posts

Bonjour, mon projet cafi est un peu bousculé et prêt à tomber l’eau. J’ai obtenu l’admissibilité l’an dernier et je passe la 2eme épreuve cette année. Je ne bénéficie donc pas de formation sur 5 semaines comme certains d’entre vous. A cela s’ajoute le fait que j’ai repris la direction toute la période 2 (remplacement de ma collègue malade), ce qui m’a mangé beaucoup, beaucoup (toute?)d’énergie 😞 … je n’ai pu me dégager qu’un seul créneau pour suivre une pemf sur une visite dans le même cycle que ma classe (ce1), sans remplaçant bien sûr (heureusement que je m’entends bien avec mes collègues). 

Or apparemment la visite de séance sera forcément en maternelle si on travaille en élémentaire (on nous avait dit en formation que c’était un cycle différent , j’espérais très fort tomber sur le cycle 3 😓). Autant observer et analyser l’élémentaire me semble instinctif, autant la mater me questionne…
Je n’ai fait que 3 semaines de stage en maternelle en formation initiale il y a de ça 16ans … autant dire que je n’ai aucun repère,  que ce soit sur les attendus possibles, les points d’exigence ou encore des leviers. Et que j’ai l’impression d’être comme une stagiaire en formation auprès des collègues à visiter, c’est très inconfortable. J’avais évidemment projeté d’aller voir de la maternelle, de tenter de mener des analyses de PES en mater mais au final rien n’a pu se passer comme prévu… l’ien est conscient du manque de remplaçant et me rappelle mon droit de me former. Il m’a proposé de répartir les élèves auprès des collègues mais c’est sans compter l’interdiction de brassage des derniers temps… 

J’ai regardé les épisodes de neopass, lu les guides, mais rien ne remplace la pratique. Plusieurs pemf me disent que c’est souvent la même chose qui revient quand on observe un PES. encore faut-il pouvoir les observer … 

Alors je me donne une dernière chance d’auto formation durant les vacances de Noël. 
Je viens donc vous demander si certains accepteraient de partager :

-des exemples de rapports de visite de maternelle

-des notes sur leur formation de 5 semaines 

- des points d’observation récurrents  en mater

Merci d’avance à toutes les personnes qui pourront m’éclairer …

Comme je te comprends, j'ai le même problème à propos de l'entretien, à part que je suis en maternelle et que je dois passer l'épreuve en élémentaire (domaine français) alors que je n'y ai quasiment jamais enseigné... 

Je passe la nouvelle mouture mais je te rassure, les soit disant 5 semaines de formation sur le terrain sont un leurre, je n'ai eu qu'un seul entretien en cycle 2 accompagné d'un cpc et je pense que cela s'arrêtera là... 

On peut essayer d'échanger si tu veux car je manque de billes moi aussi pour apporter des conseils concrets... Je pense que ca viendra avec l'expérience mais en attendant il faut quand même bien avoir quelque chose à dire le jour de l'épreuve....

Je cherche donc comme toi des points d'observation récurrents en élémentaire, des conseils qui font mouche presque à tous les coups chez les débutants, des lectures ou sites que l'on peut facilement leur conseiller (à part eduscol qui est un peu bateau). 

Si des expérimentés passent par là, peut-être pouvez vous nous aiguiller ? 

Je peux peut-être déjà t'aider pour la maternelle, tu observeras quel domaine a priori ? 

• 2 weeks later...
Le 15/12/2021 à 08:32, amour a dit :

Je pensais ouvrir un padlet où on pourrait y déposer nos conseils persos, lectures et pistes de travail. Envoie moi en MP ton mail.

Bonsoir

je suis également dans cette situation. Je suis en cycle 3 et je n'ai pas enseigné en maternelle depuis plus de 10 ans.

Je serai ravie d'échanger.

Bonjour, beaucoup d'entre vous ont déjà l'expérience de visites et de rapports rédigés pour la maternelle. En guise d'autoformation, j'aimerais lire un maximum de rapports puisque la formation est annulée :( pour voir quels sont les points de vigilance, les points qui reviennent toujours lors de l'observation de classe. Serait-ce possible de m'envoyer des rapports (anonymes bien sûr) en MP?

Merci d'avance!

• 2 weeks later...

une vidéo d'une visio conférence de JL Lamaurelle à destination des candidats cafipemf qui passent l'épreuve d'observation de classe d'un stagiaire/jeune enseignant. (épreuve obligatoire avec la nouvelle mouture)

https://www.youtube.com/watch?v=ka43mBbQHlE&ab_channel=jean-louisLamaurelle

Très intéressant. 

Et plus largement

https://www.youtube.com/channel/UCDPJhQhTvFmbrmk634CA2Lg