Jump to content

Reconversion pour devenir PE


 Share

Recommended Posts

Bonjour, 

J'ai 35 ans et apres 10 ans de carriere dans le prive, je souhaiterais me reconvertir en tant que professeur des ecoles.

Quelle formation/cursus me conseillez vous d'integrer ? Le concours externe ou le 3ieme concours ?

Je precise que je vis a Lyon et que je suis titulaire d'un master 1 LEA.

D'avance merci pour vos retours 😊.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Pour le concours externe, il me semble maintenant qu'il faut justifier au moins d'une inscription en Master 2 ou d'un Master complet (ou 3 enfants, ou sportif de haut niveau).

Pour le 3ème concours, il faudra justifier d'au moins 5 ans dans le privé. Donc j'imagine que tu devras passer le 3ème concours. A moins de t'inscrire en M2 pour l'année prochaine :) 

Les épreuves sont les mêmes de toute façon, ainsi que la suite logiquement (je peux me tromper, je ne suis pas au clair avec la toute nouvelle réforme du concours).

Bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, orime a dit :

Attention, la majorité des démissions concerne les reconversions...

 

 

Euh.... Belle façon de l'encourager ;)

  • J'adhère 2
Link to comment
Share on other sites

Ce métier est ma vocation mais j'avoue que j'ai moi-même énormément de mal à encourager quelqu'un à devenir PE !

  • J'adhère 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, IsaG a dit :

Euh.... Belle façon de l'encourager ;)

C'est vrai, mais aujourd'hui le métier (et le concours) est devenu très difficile.

Si on veut y aller, il faut avoir conscience de tout ce que ça occasionne : on s'en prend plein la tronche de tous les côtés : parents, administration, médias...

Les avantages me paraissent bien peu nombreux face aux inconvénients. Et le discours dans les INSPE est clair : les 3/4 des démissions sont des anciens du privé qui ont tenté une reconversion et qui, finalement, n'ont pas trouvé l'herbe plus verte et sont vite revenus dans leurs prairies.

Beaucoup sont ceux qui ne voient que le coté "je fais les devoirs avec mes enfants, ça n'a pas l'air si difficile". 

Au delà de ça, j'ai aussi rencontré de fabuleux reconvertis hein ;) 

Quel est ton parcours Somo ? que fais tu actuellement et que vises tu en voulant devenir enseignant ? 

  • J'adhère 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, orime a dit :

Quel est ton parcours Somo ? que fais tu actuellement et que vises tu en voulant devenir enseignant ? 

J'allais poser les mêmes questions.

Je suis PE en reconversion depuis 12 ans, je ne regrette pas, j'aime ce métier, en revanche, je ne le conseillerais pas.

J'étais au clair avec la charge de travail, les salaires que je trouve trop bas, le manque de reconnaissance de la société...cependant, je ne m'attendais pas à autant d'individualisme et comme j'aimais beaucoup bosser en équipe, ben, c'est dur.

 

Link to comment
Share on other sites

Je me suis reconvertie il y a quelques années. J'ai suivi une formation CNED en préparation au concours, ce qui m'a bien aidé.

Il faut être au clair avec ses raisons de vouloir devenir PE, accepter tous les côtés du métier. Je ne regrette absolument pas ma reconversion, malgré les difficultés.

Il y a peut-être des démissions parmi les reconvertis, mais aussi beaucoup de personnes qui savent pourquoi elles ont fait ce choix et s'y tiennent. A mon avis, les reconvertis ont plus de facilité à démissionner parce qu'ils ont d'autres compétences professionnelles déjà et ils savent qu'une carrière de non-fonctionnaire est possible si l'enseignement ne les réussit pas finalement. Ce n'est pas une raison de pas essayer ce métier.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...