Aller au contenu

Rentrée 2022 à l'étranger


machupichu

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Je tente l'aventure de postuler à l'étranger pour la rentrée prochaine . Y en a t il d'autres dans ce cas ? J'ai fait quelques candidatures MLF et je commence les dossiers AEFE. je me pose également la question des contrats locaux si je n'arrive pas à obtenir un poste de résident .

Tout m'intéresse ! savoir si vous avez réussi à obtenir un poste de résident ou ça et avec quel profil ? ( Je suis titulaire depuis plus de 10 ans )

Pour les contrats locaux je pense au maroc et j'ai lu beaucoup d'avis négatifs sur les écoles homologuées ... J'aimerai des témoignages ... Je veux partir sans "risques " car je pars avec mon mari et nos deux enfants . Il me faut quelque chose de fiable .

et bien-sûr tout échange sur l'avancé de nos démarches me semble stimulante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une copine a eu en aout 2020 le Québec sans problème dans le cadre je crois de l'AEFL. Mais je n'ai pas beaucoup d'autres informations à te communiquer vu qu'au bout de quelques semaines elle a du rentrer en urgence pour raisons familiales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour ma part j'ai été pré-selectionné pour le CODOFIL (poste en Louisiane).
J'ai également postuler pour des établissements aux Etats-Unis directement. Je ne passe par par la MLF ou l'AEFE (parce qu'ils ont rien niveau USA). Je suis prêt à prendre un contrat local mais avec un détachement possible. Et si jamais je vois que cette année ça ne donne rien je me dirai ok pour la dispo, mais le détachement me semble bien mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Butz a dit :

Bonjour, pour ma part j'ai été pré-selectionné pour le CODOFIL (poste en Louisiane).
J'ai également postuler pour des établissements aux Etats-Unis directement. Je ne passe par par la MLF ou l'AEFE (parce qu'ils ont rien niveau USA). Je suis prêt à prendre un contrat local mais avec un détachement possible. Et si jamais je vois que cette année ça ne donne rien je me dirai ok pour la dispo, mais le détachement me semble bien mieux.

Super ! oui je regarde aussi le local avec détachement . Je croise les doigts pour toi ! tu pars en famille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai pas cette "contrainte" (je mets des guillemets, ce n'est pas une contrainte mais tu vois ce que je veux dire), je suis célibataire et sans enfant.
Donc c'est plus facile de ce côté là. J'espère que ta famille est enthousiasmée par ton projet !!

Je trouve que le détachement permet de conserver quand même bien ses droits, j'ai un peu peur du côté dispo. Pourquoi veux-tu partir au Maroc spécialement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Butz a dit :

Non, je n'ai pas cette "contrainte" (je mets des guillemets, ce n'est pas une contrainte mais tu vois ce que je veux dire), je suis célibataire et sans enfant.
Donc c'est plus facile de ce côté là. J'espère que ta famille est enthousiasmée par ton projet !!

Je trouve que le détachement permet de conserver quand même bien ses droits, j'ai un peu peur du côté dispo. Pourquoi veux-tu partir au Maroc spécialement ?

Alors je suis comme toi le dectachement serait idéal. MAIS mon projet de partir est plus grand et il semblerait qu"il soit très dur d'obtenir le détachement en PE académie de Versailles. Donc j'explore les autres pistes ...

En local je tente le Maroc connaissant bien le niveau de vie etc il m'est plus facile de négocier ...la langue français est également un argument et nous aimons beaucoup ce pays. Mais j'ai envoyé des candidatures AEFE un peu partout amérique du sud et Asie ! L'amérique du Nord malheureusement l'anglais n'est pas mon point fort et comme nous sommes 4 ( tous hypers emballés par l'idée) je cherche un pays ou le niveau de vie n'est pas trop élevé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'Académie de Bordeaux et c'est vrai que comme mon département est demandé j'ai cette "chance" même si j'ai l'impression que vu la crise un peu de recrutement des profs la situation va se tendre progressivement partout en France (c'est un signe qu'il faut pas tarder à partir peut-être).

Je suis comme toi, le projet de partir est plus grand, s'il faut prendre une dispo dans deux ans je le ferai. Mais je me pose aussi la question : la dispo n'est pas accordé de droit si c'est pour partir à l'étranger, donc on peut aussi se faire bloquer par le DASEN. Après je pense que si tu trouves un contrat dans un autre établissement on va pas te bloquer non plus, ce serait vraiment horrible !

 

C'est vrai que le Maroc présente des avantages : coût de la vie, la langue française, la proximité avec la France pour revenir voir les proches... Tu as pas mal d'expérience, plus de 10 ans, donc tu vas avoir quelque chose à l'AEFE je pense, non ? Sauf si tu as demandé les trucs les plus demandés !

L'Amérique du Sud et l'Asie me font envie aussi mais j'avoue que je ne connais pas du tout et je ne parle pas espagnol / portugais ou une langue asiatique ! Tu as la réponse quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Rentrée 2022 à l'étranger
Le 24/12/2021 à 11:22, Butz a dit :

Je suis de l'Académie de Bordeaux et c'est vrai que comme mon département est demandé j'ai cette "chance" même si j'ai l'impression que vu la crise un peu de recrutement des profs la situation va se tendre progressivement partout en France (c'est un signe qu'il faut pas tarder à partir peut-être).

Je suis comme toi, le projet de partir est plus grand, s'il faut prendre une dispo dans deux ans je le ferai. Mais je me pose aussi la question : la dispo n'est pas accordé de droit si c'est pour partir à l'étranger, donc on peut aussi se faire bloquer par le DASEN. Après je pense que si tu trouves un contrat dans un autre établissement on va pas te bloquer non plus, ce serait vraiment horrible !

 

C'est vrai que le Maroc présente des avantages : coût de la vie, la langue française, la proximité avec la France pour revenir voir les proches... Tu as pas mal d'expérience, plus de 10 ans, donc tu vas avoir quelque chose à l'AEFE je pense, non ? Sauf si tu as demandé les trucs les plus demandés !

L'Amérique du Sud et l'Asie me font envie aussi mais j'avoue que je ne connais pas du tout et je ne parle pas espagnol / portugais ou une langue asiatique ! Tu as la réponse quand ?

Les comissions AEFE et MLF sont fin février il me semble ...  moi ma dispo serait de droit dans ce cas avec des enfants jeunes .. je le garde en plan B pour le moment . Et toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as le droit de demander une dispo pour enfants et au final enseigner ? Je ne savais pas, ça me surprend !
Moi j'ai entretien mi janvier et réponse mi mars... Wait & see.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Butz a dit :

Tu as le droit de demander une dispo pour enfants et au final enseigner ? Je ne savais pas, ça me surprend !
Moi j'ai entretien mi janvier et réponse mi mars... Wait & see.

Oui lorsque ce sont des enfants en âge d'être scolarisés et que ton activité est pendant qu'ils sont à l'école. Apres suivi de conjoint c'est aussi de droit . Mais la ça ne sera pas mon cas en tout cas pas dans un premier temps. Mais si ton département laisse facilement partir tu n'auras pas ce problème ! J'ai tellement hâte d'être en mars !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...