Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je débute tout juste en maternelle (en PS) après des années en élémentaire et je suis parfois très perdue...

Je souhaite travailler avec NARRAMUS sur l'album "Petite Taupe, ouvre-moi ta porte". J'ai lu (feuilleté) le guide. Ok, je comprends les enjeux, la démarche.

Mais c'est au niveau de la mise en place concrète que je suis perdue. Il y a 5 modules, la CPC qui m'a prêté le livre m'a dit que la collègue précédente l'avait fait avec ses élèves en 7 semaines.

Comment faites-vous concrètement dans vos classes? Un module = 1 jour? Vous faites un module par jour et donc c'est fini en 5 jours? Vous travaillez un petit peu tous les jours de la semaine, en découpant un module en plusieurs séances? A quel moment de la journée faites vous la séance (à un moment où ils sont frais et dispos...)

Vos éclairages vont m'être très utiles... Merci d'avance!

Posté(e)

Je trouve que ce n'est pas l'album le plus simple pour commencer Narramus (les personnages sont vraiment nombreux et le lexique pas si facile)... Si tu as de bons loulous qui ont déjà un bon niveau de langage, ça ira mais chez moi en REP+ c'est mission impossible à cette époque de l'année !

Je pense que 6 à 7 semaines c'est nécessaire. Avec un petit peu tout au long de la semaine, en reprenant plusieurs fois chaque partie du module pour favoriser la mémorisation. Certains modules te prendront une semaine complète, surtout les premiers et puis d'autres que 2 ou 3 jours...

Tu vas t'adapter à tes élèves : faire plusieurs séances très courtes dans la journée si besoin (rappel du lexique par exemple), reprendre en petit groupe les tout petits parleurs pour qu'ils osent la mise en scène... 

Je pense qu'il faut tester et oser s'adapter selon le temps de concentration des enfants et leurs réponses.

• J'aime 1
Posté(e)

Merci!