Jump to content

Congé paternité: questions à la fin


val74
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je serai papa pour la 2ème fois d'ici quelques semaines, presque 12 ans d'écart avec le premier. Autant dire que mon grand a hâte de voir son petit frère et de profiter de lui, encore plus que ça sera au moment des vacances scolaires.

Dès l'annonce de la grossesse, j'avais prévu de prendre les 3 jours du congé de naissance et aussi un congé de paternité et d'accueil (25 jours calendaires: 4 à prendre obligatoirement après le congé de naissance et les autres 21 jours plus tard vers mai, le congé maternité de ma femme s'arrêtant fin avril). Mes collègues sont au courant depuis septembre puisque je leur avais annoncé l'excellente nouvelle, je comptais prévenir ma hiérarchie en amont en décembre pour demander ces congés.

Il se trouve que suite à une lourde chute survenue le 15 novembre, j'ai eu une fracture du scaphoïde, actuellement toujours en arrêt accident de travail jusqu'au 30 janvier, elle est non consolidée à ce jour, nouveau rendez-vous le 27 janvier et selon les nouveaux examens retrait ou non du plâtre, modalités de la rééducation ???).

Je ne voulais pas envoyer en plus des papiers de mon accident de travail, ma demande de congés paternité donc j'ai attendu et je ne pensais pas être si longtemps plâtré, je me demande d'ailleurs si je n'aurai pas encore mon plâtre lors de la naissance de mon fils prévue le 12 février.

1) Suis-je encore dans les délais pour demander ces congés?

2) Comment cela se passe-t-il si cela coincïde avec des vacances scolaires zone B ou même mon accident de travail?

3) Dois-je d'abord demander le congé de naissance puis plus tard l'autre congé ou les deux en même temps?

4) Je ressens un sentiment de gêne vis-à-vis de ma hiérarchie et même des parents de demander ces congés par rapport à mon longue absence pour accident de travail. Pourtant, il y a un remplaçante et je sais que c'est un droit, en plus je suis papa investi. Ai-je raison de "culpabiliser" de demander ces congés?

 

Merci pour la lecture et vos réponses

Link to comment
Share on other sites

Zéro culpabilité à avoir, en plus tu es remplacé donc tout va bien pour tes élèves :)

De mémoire, le congé paternité est a envoyer au plus tard 1 mois avant la date de debut de demande.  A chaque fois nous précisions "Si la naissance devait être fortement décalée,  nous reviendrons vers vous pour modifier les dates" (fait une fois, ils ont été comprehensifs). Dans ton cas tu peux ajouter "ou si je suis en arrêt de travail" car je crois que tu as environ 4mois pour prendre ce congé   donc ce serait dommage de le louper. 

Pour les 3 jours cela se fait au moment. Je conseille de préparer le courrier en laissant les dates vides, et de le glisser dans la valise ;) ainsi il n'y a plus qu a rajouter les jours quand le bébé est né. 

Par contre, fais gaffe aux  vacances oui,  ne te fais pas avoir ;)

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Du coup je lis 12 février, donc oui ce serait bien de demander ton congé paternité maintenant ;) ainsi ils pourront peut-être "bloquer " ton/ta remplaçant(e) sur la classe au-delà de ton arrêt de travail.

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Tu peux prendre le congé paternité dans les 6 mois de la naissance de l'enfant. Il faut en effet le demander 1 mois en avance.

Par contre si tu es en arrêt, attends la fin de celui-ci pour faire démarrer ton congé paternité. Ton enfant nait le 12/02, tu peux prendre les 21 jours jusqu'en août, donc tu es large. Si ton congé tombe pendant les vacances, ce sont des jours perdus. Les 21 jours sont fractionnables, ce qui peut être intéressant pour ne pas le prendre pendant des vacances.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3156

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

j'allais le dire : tu peux scinder en deux ton congé, j'ai une amie qui a pris 10 puis quinze jours comme ça l'arrangeait.

Après il y a beaucoup d'incertitudes dans ton message,

la DPA du 12 février, on sait ce que c'est, tu ne peux pas compter dessus 😁

Attention à ta fracture, à mon avis c'est prioritaire, le scaphoïde c'est LONG et encore plus long ensuite, mets toutes les chances de ton côté avant de solliciter ton poignet - notamment si tu conduis actuellement avec ton plâtre, attention aux mauvaises postures ensuite.

Comme indiqué plus haut tu as 6 mois pour prendre ton congé, moi j'attendrais un peu pour le demander...

ton jour de reprise après vacances c'est le 21 février, et avant les vacances tu seras encore en arrêt (ne reprends pas le travail entre fin janvier et le 6 février pour l'honneur, porter des choses, conduire même si tu es déplâtré sont de bien mauvaises idées).

Ton titi va naître pendant les vacances zone B ou juste avant, déjà tu vas "perdre" tes jours liés à la naissance...

Bref mon avis synthétique - poignet d'abord, congé ensuite (période 4)

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

  • André Jorge changed the title to Congé paternité: questions à la fin

Merci pour tous vos messages. Je pense qu'effectivement mon médecin ne me fera pas reprendre pour une semaine du 31/01 au 04/02, surtout sans réelle rééducation si je suis déplâtré le 27/01 après 10 semaines avec un plâtre!

Dois-je quand même prévenir dès maintenant l'inspection que mon fils devrait naitre d'ici un mois et que je demanderai mes jours de congé paternité ou les demander à ma reprise du boulot sans doute le 21 février?

Cela concerne pour mon congé paternité 21 jours calendaires en mai, je perds par rapport aux vacances mes 3 jours du congé de naissance et mes 4 premiers jours du congé paternité, c'est pour moi "anecdotique", le plus important étant que tout se passe bien pour la naissance (et que je puisse retrouver la motricité de mon poignet).

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...