Aller au contenu

les groupes de verbes???


milie78

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous écris parce que je ne sais plus exactement où en est la conjugaison!!! :( J'ai une classe de Ce2 et nous allons aborder le verbe, son infinitif et les groupes. Je suis T1 et à l'école on m'a conseillé d'introduire les trois groupes de verbes (-er) ceux en (-ir) avec le participe présent en -issant et tous les autres verbes...

Cependant, j'ai entendu dire qu'il est erroné de dire qu'il y a trois groupes car il y en a deux : les verbes en (e) et les verbes en ( r ) (les sons....) en plus, il paraît qu'on ne dit plus radical mais base parce que c'est faux de dire que la base ne change pas, elle change au contraire!! pour pouvoir:

peux

peux

peut

pouvons

pouvez

peuvent :o

Pouvez-vous me dire comment vous faites? Enseignez-vous toujours les trois groupes? Il n'y a que ça sur internet, mais je n'ai rien trouvé sur la nouvelle façon de voir la chose!!

merci :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'enseigne toujours les 3 groupes (j'ai des CM1) et je parle aussi de radical. J'apprends aux élèves que dans le 3ème groupe, il y a des verbes irréguliers, comme savoir, pouvoir, devoir, faire, croire ... et que leur radical change. Les verbes réguliers ont, par définition, un radical qui ne change pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors également de l'iufm et on nous a parlé de rien (je sais c'est toujours aussi surprenant)

J'ai donc opté pour la présentation en 3 groupes avec radical et terminaison

De toute façon les collègues de l'école fonctionne comme ça

De plus le bouquin de Tomassone (qui est une référence pour bcp de Conseiller péda) parle de radical, donc ça semble toujours d'actualité.

A mon avis , il faut que tu demandes à tes collègues de cycle quel est leur méthode

pour que les élèves ne soient pas perdus l'an prochain.....

Il parait qu'un doc d'application sur l'orlf va bientôt sortir alors patience :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonne remarque que de demander à tes collègues.

Depuis 20 ans je parle à mes élèves de radical et de terminaison, de 3 groupes de verbes et des auxiliaires et des verbes dont le radical ne change pas et d'autres dont le radical change .

Bon je me trompe peut être mais ça marche et on ne m'a encore rien dit ....

Cela étant posé, l'essentiel est quand même l'utilisation de ces verbes en expression écrite. Alors si ils oublient de reconnaitre le radical de "prendre", ou si à la place ils utilisent le terme de "base", mais qu'ils savent le conjuguer à tous les temps ....cela ne me pose pas trop de problème... Mais bon ce n'est que mon avis..

Eventuellement demande à ton conseiller péda.

Bon courage

Cordialement

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois groupes de verbes pour moi aussi, même si cette année, je ne travaille pas la classification avec mes Ce2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Dans l'exemple que tu donnes, il est normal que le radical change puisqu'il s'agit d'un verbe du troisième groupe (irrégulier) : pouvoir.

Mes élèves doivent savoir que :

Il y a trois groupes de verbes :

- Groupe 1 : les verbes en -er, sauf aller. Le radical ne varie pas.

- Groupe 2 : les verbes en -ir qui font -issons avec nous (ou alors -issant, mais je préfère ne pas parler de participe présent). Le radical ne varie pas.

- Groupe 3 : les autres verbes. Les verbes de ce groupe sont irréguliers : leur radical varie quand ils sont conjugués (c'est pourquoi aller est un verbe du troisième groupe).

Les groupes 1 et 2 sont les groupes des verbes réguliers. Le radical ne varie pas et il suffit donc d'apprendre les terminaisons et de remplacer celle de l'infinitif par celle du temps demandé. Par exemple, à l'imparfait :

Les terminaisons à apprendre : ais, ais, ait, ions, iez, aient.

Je conjugue :

Chanter

Je chantais

Tu chantais

Il chantait

Nous chantions

Vous chantiez

Ils chantaient

Les verbes du troisème groupe doivent être appris par coeur (puisqu'il n'y a pas de règle de conjugaison pour ce groupe).

En plus de savoir tout ça, les enfants ont des exercices d'application des règles, les listes de verbes à apprendre par coeur, des mots croisés et fléchés MDI (spécial conjugaison), ils travaillent également sur des textes (repérer les verbes, faire varier les personnes, etc.) et bien sûr tout cela est ré-investi dans leur production d'écrits.

Tu trouveras ces informations dans les manuels de français. Certains, tels que la "Balle aux mots", ont un livre du maître qui donne des informations en grammaire intéressantes.

Il vaut mieux que tu fonctionnes comme tes collègues (mais si tu es T1 le Conseiller va peut-être t'embêter ? Moi, il m'a dit à l'époque que je devais faire comme les autres et j'ai fonctionné commes les autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour vos précieux conseils que je suivrai!!! :wub:

Je ne manquerai pas de me renseigner sur ce que font mes collègues bien que j'aie l'impression que les deux ne fonctionnent pas de la même manière....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non enfin un document d'application sur ORL. :blink:

Je n'y crois pas.

Je vais enfin comprendre comment l'enseigner. <_< :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non enfin un document d'application sur ORL. :blink:

Je n'y crois pas.

Je vais enfin comprendre comment l'enseigner. <_< :)

ça fait déjà un bout de temps qu'il doit paraître...

Je ne veux pas être mauvaise langue :P, mais je crois que le temps n'est pas encore à faire :rolleyes: mais :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...