Aller au contenu

Conditions de fermetures des classes : qui décide?


Kesako87

Messages recommandés

Lundi, un cas de covid dans ma classe de moyens_grands. Mardi, 4 cas. Ce matin (mercredi), 9 cas. Les parents jouent le jeu des autotests, ne nous mentent pas et gardent leurs enfants chez eux quand ils n'ont pas pu les faire tester (pénurie d'autotest dans les pharmacies). Avant le début de la journée, je vais faire le point avec la directrice et j'assiste à sa conversation avec le médecin scolaire, pendant que je lui fais la liste complète de tous mes "covidés". Et j'apprends quoi? Les IEN ne décident plus des fermetures de classe. Les médecins scolaires envoient les demandes de fermeture directement à la préfecture. Et que dit le médecin à ma directrice? "Vous savez, les demandes de fermeture que j'ai envoyées lundi, je n'ai toujours pas eu de réponse. Surtout, ne fermez pas la classe sans l'autorisation de la préfecture. Attendez que je vous rappelle."

Est-ce que vous étiez au courant que ce n'est même plus l'Education Nationale qui décide des fermetures? Il me semble me rappeler que les préfets sont nommés par décret par le président de la républiqe. Ils doivent sûrement avoir reçu des consignes pour faire traîner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, c'est la cellule covid du rectorat. D'ailleurs, ils ont fermé une classe ce matin. Près de la moitié des élèves positifs... Ils sont (assez) réactfs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la cellule covid "qui étudiera finement la situation" ; voilà ce qu'on nous a dit.... :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

En tant que directeur, je reçois des emails de l'ARS dans lesquels figurent les consignes concernant la fermeture de classe, le temps d'isolement des élèves positifs, etc.

Souvent, ce sont les parents qui me contactent pour m'informer, avant l'ARS.

Dans tous les cas, je téléphone à la cellule COVID du rectorat pour faire le point. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

En tant que directeur, je reçois des emails de l'ARS dans lesquels figurent les consignes concernant la fermeture de classe, le temps d'isolement des élèves positifs, etc.

Souvent, ce sont les parents qui me contactent pour m'informer, avant l'ARS.

Dans tous les cas, je téléphone à la cellule COVID du rectorat pour faire le point. :)

Merci de vos réponses. Effectivement, avant, la directrice était en contact par téléphone ou mail avec la cellule covid, l'ARS, l'IEN. Pourtant, je n'ai pas rêvé lorsque j'ai entendu la conversation avec le médecin scolaire et la directrice m'a bien dit explicitement que l'IEN ne s'occupait plus de ça. D'où mon étonnement depuis ce matin. Je suis maintenant encore plus étonné que rien n'ait changé chez vous. Je me demande en quoi les fermetures de classes  concernent les préfectures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

demande de la directrice appuyée par le médecin sco: refus  décision reportée à lundi par l'IEN :ninja:. Ben oui, avec un peu de chance les 1ers touchés reviendront :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...