3caille Posté(e) 15 janvier 2022 Posté(e) 15 janvier 2022 Bonjour, J'ai une élève de GS niveau fin TPS début PS et son comportement vis à vis des autres me rappelle furieusement celui de mon fils de 18 mois. Elle est suivie depuis peu à l 'HP du coin par une psychomot et une orthophoniste en libéral. Arrivée en mars dernier en MS d' Italie. Pas de redoublement jusqu'à présent, elle est dans sa classe d'âge. Ses parents sont magréhbins et parlent très mal la langue, à priori ils pourraient être illetrés dans leur langue d'origine. ( Je leur ai montré des documents en arabe qu'ils ne pouvaient pas lire...) A priori elle un TSA toujours la même rengaine secret médical mais c'est ce que l HP nous a dit au tél . Clairement on ne peut envisager de l'envoyer en CP ordinaire. Je pense qu'elle sera maintenue l'an prochain pour avoir tâté le terrain avec la famille les parents seraiten plutôt pour cette solution ne la voyant pas du tout en CP. Par contre la question risque de se poser de la même manière l'an prochain. Du coup vers quel dispositif /quelle structure orienter au mieux les parents? En faveur de l'ULIS l'élève resterait dans l'école du quartier. Je pense inclusion possible en EPS ou arts... avec AESH I. Probablement un peu plus de places qu en IME mais pas certaine... En faveur de l'IME les soins pourraient peut être être mieux coordonnés et elle bénéficierait (peut être ? ) d'un encadrement plus rapproché afin de travailler de manière encore plus individualisé??? Bref ceci sont mes représentations. Quelles sont les réelles différences ? Pour quel public l'un ou l'autre dispositif serait plus adapté? Y a t'il une autre possibilité pour cette élève?
IsaG Posté(e) 15 janvier 2022 Posté(e) 15 janvier 2022 Bonjour, Hélas, je n'ai pas toi qui décide mais la MDPH. 1) faire intervenir la psychologue scolaire 2) faire GEVASCO première demande et aider la famille pour monter le dossier MDPH (je le fais souvent, car compliqué pour certaines familles) 3) attendre la décision et en attendant PPRE et adaptations. Bon courage 1
3caille Posté(e) 15 janvier 2022 Auteur Posté(e) 15 janvier 2022 Bonjour, Je me doute bien que ce n est pas moi qui décide.... elle a déjà son gevasco monte l an dernier par mes soins pour son aesh i a temps plein de scolarisation. Là on est sur une ess. Plus de psy scolaire sinon c est pas drôle.... On a l ess mardi soir. J espère que la psychomot de l hp pourra être là. Après même si je ne décide pas j estime que c est aussi à l enseignant d informer la famille des possibilités qui existent pour leur enfant. Ce serait bien d ailleurs qu on soit un peu formé là dessus ....
Vibino Posté(e) 15 janvier 2022 Posté(e) 15 janvier 2022 Bonjour 2caille, L'ER demandera certainement la totale, IME, ULIS, SESSAD et même l'AESH au cas où elle se retrouve en CP en scolarisation très partielle. Cela donnera le temps de préparer les parents pour qu'ils puissent faire les dossiers pour l'IME pendant son année de maintien ou de sur-maintien. Bonne ESS.
Ninkilim Posté(e) 16 janvier 2022 Posté(e) 16 janvier 2022 L'ERSH peut informer sur les possibilités au niveau du parcours scolaire : c'est son rôle aussi lors de l'ESS. Un maintien GS ne peut se faire que sur notif de la MDPH. Vu ce que tu dis, peut-être qu'un maintien déjà permettrait à l'enfant de poursuivre ses progrès sur les apprentissages du cycle 1 ? Ensuite, IME/ULIS, ça dépend de ses compétences, de ses progrès... une éval du psy sco ou du psy de l'hopital pourrait être éclairante. Pour les élèves TSA, les progrès se font beaucoup par imitation, donc le milieu ordinaire avec appui de l'ULIS peut être une bonne orientation (MAIS je ne connais pas le dossier ). Surtout s'il bénéficie en plus de l'AESH-i sur tout le temps scolaire cela lui permettra de suivre pas mal de temps dans sa classe, ce qui serait bien compliqué voire impossible s'il n'y a que l'AESH-co pour l'accompagner. Et qu'on ne dise pas à la famille que ULIS = plus d'AESH-i, c'est FAUX, les familles peuvent tout demander et il faut mettre des éléments qui le justifient dans le gevasco (et ça existe, j'en ai dans mon ULIS). Concernant les places, par chez moi il y a plus facilement des places en ULIS qu'en IME, mais ça dépend des années (ex : l'année dernière je n'avais que 10/12, cette année 12/12, l'an prochain 4 sortants, je sais que j'aurai sûrement 4 élèves qui entreront suite aux échanges avec le psy sco du secteur). Pour l'IME, j'ai des élèves en attente dans le dispositif.... il y a souvent bien 2 ans par ici avant de pouvoir entrer, sachant que ce n'est pas une "liste selon ordre d'arrivée" les IME choisissent... selon les troubles, les parents qui se manifestent etc, certains peuvent rentrer plus vite que d'autres. Bon courage @2caille
papillon2704 Posté(e) 18 janvier 2022 Posté(e) 18 janvier 2022 Attention, localement, les IME peuvent être très différents les uns des autres, contrairement aux écoles ou aux collèges. 1
3caille Posté(e) 18 janvier 2022 Auteur Posté(e) 18 janvier 2022 Pour un petit retour je ne sais toujours pas trop la différence entre ulis ecole et ime ... Par contre j ai été "contente" car l ERH a été top. Elle a bien entendu les difficultés d apprentissage de mon élève malgré le fait que la famille mettait ses difficultés sur la barrière de la langue et le fait qu elle n a pu être scolarisée avant ses 4 ans et demi. Elle a posé le mot trouble. A ouvertement dit que c est le handicap qui est la cause principale du retard de cette élève ( ce que je n aurai jamais osé dire) que son niveau lui apparaît globalement comme un niveau de pre requis d entrée en maternelle. Elle a compris rapidement que le maintien ne se discutait pas ni pour nous ni pour la famille Et surtout surtout elle a posé les jalons pour la rentrée 2023- 2024 en prononçant les mots ime en le présentant comme une école spécialisée coordonnant les soins 4 à 5 ans d attente par ici et qu en attendant ulis ecole et si vraiment pas le niveau à défaut PAO dispositif que je ne connaissais pas et qui permettrait un passage en douceur en Ulis ecole. Grosso modo l inclusion se ferait en maternelle... administrativement rattaché à l elemrntairr present à l ulis ecole peu de temps au début et avec des plages qui s élargissent... Bref soulagée pour l eleve que les choses s enclencher... la famille en partant a dit qu elle ferait une demande des cette année pour ime + maintien... j espère que du coup ça lui fera gagne 1 an d attente... donc que d ici 2026 elle y ait accès soit à 10 ans... dieu ce que ca me paraît loin.... 1
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