Jump to content

IME ou ULIS pour une élève de GS


2caille
 Share

Recommended Posts

Bonjour, 

J'ai une élève de GS niveau fin TPS début PS et son comportement vis à vis des autres me rappelle furieusement celui de mon fils de 18 mois. Elle est  suivie depuis peu à l 'HP du coin par une psychomot et une orthophoniste en libéral. Arrivée en mars dernier en MS d' Italie. Pas de redoublement jusqu'à présent, elle est dans sa classe d'âge. Ses parents sont magréhbins et parlent très mal la langue, à priori ils pourraient être illetrés dans leur langue d'origine. ( Je leur ai montré des documents en arabe qu'ils ne pouvaient pas lire...)  A priori elle un TSA toujours la même rengaine secret médical mais c'est ce que l HP nous a dit au tél . Clairement on ne peut envisager de l'envoyer en CP ordinaire. Je pense qu'elle sera maintenue l'an prochain pour avoir tâté le terrain avec la famille les parents seraiten plutôt pour cette solution ne la voyant pas du tout en CP. Par contre la question risque de se poser de la même manière l'an prochain. Du coup vers quel dispositif /quelle structure orienter au mieux les parents? 

En faveur de l'ULIS l'élève resterait dans l'école du quartier. Je pense inclusion possible en EPS ou arts... avec AESH I. Probablement un peu plus de places qu en IME mais pas certaine...

En faveur de l'IME les soins pourraient peut être être mieux coordonnés et elle bénéficierait (peut être ? ) d'un encadrement plus rapproché afin de travailler de manière encore plus individualisé??? 

Bref ceci sont mes représentations. Quelles sont les réelles différences ? Pour quel public l'un ou l'autre dispositif serait plus adapté? Y a t'il une autre possibilité pour cette élève? 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Hélas, je n'ai pas toi qui décide mais la MDPH.

1) faire intervenir la psychologue scolaire

2) faire GEVASCO première demande et aider la famille pour monter le dossier MDPH (je le fais souvent, car compliqué pour certaines familles)

3) attendre la décision et en attendant PPRE et adaptations.

 

Bon courage

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je me doute bien que ce n est  pas moi qui décide.... elle a déjà son gevasco monte l an dernier par mes soins pour son aesh i a temps plein de scolarisation. Là  on est sur une ess.

Plus de psy scolaire sinon c est pas drôle.... 

On a l ess mardi soir. J espère que la psychomot de l hp pourra être là.  

Après même si je ne décide pas j estime que c est aussi à  l enseignant d informer la famille des possibilités qui existent pour leur enfant. Ce serait bien d ailleurs qu on soit un peu formé  là dessus ....

Link to comment
Share on other sites

Bonjour 2caille,
L'ER demandera certainement la totale, IME, ULIS, SESSAD et même l'AESH au cas où elle se retrouve en CP en scolarisation très partielle.
Cela donnera le temps de préparer les parents pour qu'ils puissent faire les dossiers pour l'IME pendant son année de maintien ou de sur-maintien.

Bonne ESS.

Link to comment
Share on other sites

L'ERSH peut informer sur les possibilités au niveau du parcours scolaire : c'est son rôle aussi lors de l'ESS.
Un maintien GS ne peut se faire que sur notif de la MDPH. Vu ce que tu dis, peut-être qu'un maintien déjà permettrait à l'enfant de poursuivre ses progrès sur les apprentissages du cycle 1 ?
Ensuite, IME/ULIS, ça dépend de ses compétences, de ses progrès... une éval du psy sco ou du psy de l'hopital pourrait être éclairante. Pour les élèves TSA, les progrès se font beaucoup par imitation, donc le milieu ordinaire avec appui de l'ULIS peut être une bonne orientation (MAIS je ne connais pas le dossier ;) ). Surtout s'il bénéficie en plus de l'AESH-i sur tout le temps scolaire cela lui permettra de suivre pas mal de temps dans sa classe, ce qui serait bien compliqué voire impossible s'il n'y a que l'AESH-co pour l'accompagner. Et qu'on ne dise pas à la famille que ULIS = plus d'AESH-i, c'est FAUX, les familles peuvent tout demander et il faut mettre des éléments qui le justifient dans le gevasco (et ça existe, j'en ai dans mon ULIS).

Concernant les places, par chez moi il y a plus facilement des places en ULIS qu'en IME, mais ça dépend des années (ex : l'année dernière je n'avais que 10/12, cette année 12/12, l'an prochain 4 sortants, je sais que j'aurai sûrement 4 élèves qui entreront suite aux échanges avec le psy sco du secteur). Pour l'IME, j'ai des élèves en attente dans le dispositif.... il y a souvent bien 2 ans par ici avant de pouvoir entrer, sachant que ce n'est pas une "liste selon ordre d'arrivée" les IME choisissent... selon les troubles, les parents qui se manifestent etc, certains peuvent rentrer plus vite que d'autres.

Bon courage @2caille

Link to comment
Share on other sites

Attention, localement, les IME peuvent être très différents les uns des autres, contrairement aux écoles ou aux collèges.

 

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

Pour un petit retour je ne sais toujours pas trop la différence entre ulis ecole et ime ... 

Par contre j ai été  "contente" car l ERH a été top. Elle a bien entendu les difficultés d apprentissage de mon élève  malgré le fait que la famille mettait ses difficultés sur la barrière de la langue et le fait qu elle n a pu être scolarisée  avant ses 4 ans et demi. 

Elle a posé  le mot trouble. A ouvertement dit que c est le handicap qui est la cause principale du retard de cette élève ( ce que je n aurai jamais osé dire) que  son niveau lui apparaît globalement comme un niveau de pre requis d entrée en maternelle.  

Elle a compris rapidement que le maintien ne se discutait pas ni pour nous ni pour la famille 

Et surtout surtout elle a posé les jalons pour la rentrée  2023- 2024 en prononçant les mots ime en le présentant comme une école spécialisée coordonnant les soins  4 à  5 ans d attente par ici et qu en attendant ulis ecole et si vraiment pas le niveau à  défaut PAO dispositif que je ne connaissais pas et qui permettrait un passage en douceur en Ulis ecole. Grosso modo l inclusion se ferait en maternelle... administrativement rattaché à l elemrntairr present à l ulis ecole peu de temps au début et avec des plages qui s élargissent...

Bref soulagée pour l eleve que les choses s enclencher... la famille en partant a dit qu elle ferait une demande des cette année pour ime + maintien... j espère  que du coup ça lui fera gagne 1 an d attente... donc que d ici 2026 elle y ait accès soit à  10 ans... dieu ce que ca me paraît loin....

  • Solidaire 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...