Aller au contenu

Nombre d'élèves par classe en REP


Dafy

Messages recommandés

Bonsoir,

On entend souvent que le nombre d'élèves ne peut dépasser 25 (ou 24🤔 ) en REP, mais la réalité en est autre. Existe-t-il des textes? Est-ce au niveau des académies que cela se décide?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement non, pas de textes, du moins quand j en cherchais je n'ai jamais trouvé.  En plus, les classes "dédoublées" sont arrivées et ont souvent changé la donne en surchargeant les cycles 1 et/ou 3.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, IsaG a dit :

Les textes disent pas plus de 24 en GS, CP et CE1, le reste, s'en foutent!!

Débile mais c'est comme ça :)

Et comme le dédoublement des CP et des CE1, ça fiche un sacré bazar dans les écoles !

Heureusement, comme je viens de l'écrire sur un autre sujet, ici, ils acceptent qu'on fasse des CE1-CE2, ce qui évite de se retrouver avec par exemple 6 classes de CP et CE1 à 12 et des CE2 à 28.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goëllette a dit :

Et comme le dédoublement des CP et des CE1, ça fiche un sacré bazar dans les écoles !

Heureusement, comme je viens de l'écrire sur un autre sujet, ici, ils acceptent qu'on fasse des CE1-CE2, ce qui évite de se retrouver avec par exemple 6 classes de CP et CE1 à 12 et des CE2 à 28.

Pas possible ça chez nous (Loire). On a des 4CP  et 4 CE1 à 11 ou 12.

On avait 2 CE2 à 28 l'année dernière, sans compter les inclusions ULIS qui sont devenus 2 CM1 à 29 et 30, toujours sans compter les inclusions.

L'année dernière, les maîtres de CE1 avaient proposé de faire 3 CE1 à 16 afin de pouvoir faire 3 CE2. Ça a été refusé. Les doubles niveaux, c'est également hors de question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mumu043 a dit :

L'année dernière, les maîtres de CE1 avaient proposé de faire 3 CE1 à 16 afin de pouvoir faire 3 CE2. Ça a été refusé. Les doubles niveaux, c'est également hors de question.

Ici, on peut monter à 14-15 dans les dédoublés, ce qui permet d'alléger les CE2 (et les CM1 et CM2 en cascade) si on fait un CE1-CE2, et on ne s'en prive pas, d'autant plus que c'est extra pour les très bons CE1 qu'on sauve d'une 2è année de B-A-BAttage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, entre 11 et 14 en c2 et entre 18 et 20 en Cm. Il faut rajouter les inclusions upe2a, 1 ou 2 par classe en moyenne. On est plutôt confortables, on pétoche un peu tous les ans sur une fermeture, mais on est école de bassin, jusqu'à présent ça nous sauve..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce sont des effectifs très bas !

Il y a comme ça des mystères ...

Ici aussi, ça ne ferme jamais dans un certain groupe scolaire alors qu'ailleurs on ferme pour bien plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour notre école je crois que cest clairement le cumul UPE2A dans l'école (donc élèves non comptés officiellement tant que pas inscrits dans les classes ordinaires) + école de bassin qui joue en notre faveur..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lilypad a dit :

Pour notre école je crois que cest clairement le cumul UPE2A dans l'école (donc élèves non comptés officiellement tant que pas inscrits dans les classes ordinaires) + école de bassin qui joue en notre faveur..!

Par chez nous, il y a des écoles qui accueillent des élèves allophones toutes les semaines et qui, pourtant, restent à 25 par classe et 15 dans les dédoublés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, sosogirafe a dit :

C'est quoi une école de bassin ?

Cest sur notre école que sont inscrits prioritairement les nouveaux arrivants sur le quartier.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...