Aller au contenu

Stage masse en PS et classe difficile


justine1010

Messages recommandés

Bonjour, 

Je viens vers vous pour récolter  des conseils svp. J suis en stage masse en classe de PS dans le nord du 92 , j’ai  une classe très difficile avec des élèves avec  beaucoup  d’élèves allophones, qui ont aussi des comportements assez bizarres : se frottent par terre, font la grenouille pendant le regroupement. Quand je les mets sur la chaise calmante, ils bougent leur chaise et quand j les dispute, ils n écoutent pas et parfois rigolent. 
L école m a dit que l’une de ces élèves avait bcp de problèmes personnels ( problèmes familiaux graves et dort a l hôtel social donc ds de mauvaises conditions). Ce n est pas la seule élève dans ce cas. 
Je suis a la recherche d idees pour mieux gérer le regroupement. Déjà j essaie de separer ceux qui se disputent souvent, sauf que souvent ils changent De place en plein milieu du regroupement. 
On me dit d être plus ferme, j essaie de parler fort mais on me dit que ma voix n est pas assez grosse et que mon intonation n est pas assez ferme. J ai du mal pour ça , naturellement, je n ai pas la voix qui porte. J essaie d être ferme au max mais l atsem et la titulaire de la classe ( qui est en decharge dans l école) me disent que c insuffisant car cette classe est d’après leurs propos, très difficile. C la plus dure de l école apparemment, et avec bcp d élèves aussi. 
Quels conseils pour la voie et expressions ? 
Pour les rituels ? S il vous plaît, j ai besoin d aide, j me fais visiter bientôt en plus, j’ai peur. Avant dans mon cycle 2, j avouent mes élèves étaient parfois bruyants, mais c rien a côté des élèves actuels qui n’écoutent rien du tt.
Merci.

Cordialement, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il dure combien de temps ton stage massé ? Je ne suis pas sure que tu pourras changer en profondeur le comportement des enfants en quelques jours d'école. 

Ce que tu décris de tes élèves ("se frottent par terre, font la grenouille pendant le regroupement. Quand je les mets sur la chaise calmante, ils bougent leur chaise et quand j les dispute, ils n écoutent pas et parfois rigolent. ") ne me parait pas incroyable pour des enfants de PS. Il y a une chose qui est certaine en classe de PS, c'est que c'est une classe où les enfants apprennent à être élèves. Alors il y a sûrement des écoles et des classes où les enfants arrivent déjà avec des comportements adaptés, et ta classe est certainement difficile si l'ATSEM et la titulaire te le disent, mais ce que tu décris ne me parait pas non plus extraordinaire. 

Mes conseils : 

- Réduis effectivement les temps de regroupement qui sont difficiles. Je ne sais pas si les supprimer complètement est une bonne idée, car je pense que ça donne quand même un certain rythme à la journée, mais s'ils ne doivent durer que cinq minutes, ce n'est pas un problème. 

- Crier ne sert à rien, surtout si tu le fais très souvent dans la journée. Théâtralise un maximum. Je n'ai jamais travaillé avec des enfants allophones, mais je pense aussi qu'ils vont comprendre les gros yeux, les mains sur les hanches, l'intonation, etc... Pour les enfants qui ne restent pas sur "la chaise calmante", je dirais qu'il faut les y ramener pour montrer que ce n'est pas lui qui décide, et cela autant de fois que nécessaire, mais sur une courte durée (cinq minutes maximum). A la fin c'est toi qui dis quand ils peuvent partir. Si un enfant ne s'est pas calmé du tout pendant tout le temps de classe, tu peux lui dire "Tu n'as pas écouté en classe, tu n'as pas respecté les règles, tu ne peux pas faire de vélo en récréation." N'oublie pas de mettre aussi en valeur de façon théâtrale les bons comportements "Bidule est déjà assis ! En plus il a posé les mains sur les genoux !! Comme il est fort ! On dirait un enfant... de Moyenne Section !! :thumbsup:"

- Créé les conditions pour avoir leur attention. Par exemple, tu peux avoir une mascotte qui apporte un objet extraordinaire (Mais qu'est-ce que c'est ? Waouhh, plein de pommes !! Mais qu'est-ce qu'on va faire de toutes ces pommes ?? :happy:) Ou bien, il y a la boite-mystère, dans lequel tu mets un nouvel objet chaque jour, à condition qu'ils se rappellent de tout ce qu'il y a déjà dedans... 

- Les jeux de doigts fonctionnent très bien : tu tapes dans les mains, ils vont finir par tous le faire par imitation ; puis tu fais voler les mains à gauche, et puis à droite, et ils suivent tous tes différents gestes. Ca ne dure pas longtemps, et ça peut vite repartir après, mais si tu arrives déjà à obtenir une minute de calme où tout le monde suit la même chose, ça sera super !

- Et bien sûr, il faut essayer d'être ferme, mais sans crier ("Oh minnnce ! Le livre ne veut pas s'ouvrir ! C'est parce qu'il y a trop de bruit... :sad: J'essaie encore... Ah non, vraiment il ne veut pas s'ouvrir, la couverture ne se soulève pas" Et s'il y a toujours du bruit... Eh bien tant pis, on passe à autre chose, et il n'y a pas d'histoire.)

 

C'est un CPC qui m'avait dit qu'en maternelle il faut vraiment théâtraliser, et je pense que c'est vraiment une clé pour y arriver. Ce n'est vraiment pas facile au début quand on n'est pas à l'aise, et puis comme je le disais au début de mon message, les enfants ne vont pas changer du tout au tout en quelques jours. Mais si tu parviens à avoir quelques moments de calme, quelques minutes de magie, tu pourras déjà être fière de toi ! La PS, c'est une classe au long cours, il faut vraiment y aller petit-à-petit, et savoir mesurer chaque petit progrès. :wub: Bon courage à toi !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, cath056 a dit :

Il dure combien de temps ton stage massé ? Je ne suis pas sure que tu pourras changer en profondeur le comportement des enfants en quelques jours d'école. 

Ce que tu décris de tes élèves ("se frottent par terre, font la grenouille pendant le regroupement. Quand je les mets sur la chaise calmante, ils bougent leur chaise et quand j les dispute, ils n écoutent pas et parfois rigolent. ") ne me parait pas incroyable pour des enfants de PS. Il y a une chose qui est certaine en classe de PS, c'est que c'est une classe où les enfants apprennent à être élèves. Alors il y a sûrement des écoles et des classes où les enfants arrivent déjà avec des comportements adaptés, et ta classe est certainement difficile si l'ATSEM et la titulaire te le disent, mais ce que tu décris ne me parait pas non plus extraordinaire. 

Mes conseils : 

- Réduis effectivement les temps de regroupement qui sont difficiles. Je ne sais pas si les supprimer complètement est une bonne idée, car je pense que ça donne quand même un certain rythme à la journée, mais s'ils ne doivent durer que cinq minutes, ce n'est pas un problème. 

- Crier ne sert à rien, surtout si tu le fais très souvent dans la journée. Théâtralise un maximum. Je n'ai jamais travaillé avec des enfants allophones, mais je pense aussi qu'ils vont comprendre les gros yeux, les mains sur les hanches, l'intonation, etc... Pour les enfants qui ne restent pas sur "la chaise calmante", je dirais qu'il faut les y ramener pour montrer que ce n'est pas lui qui décide, et cela autant de fois que nécessaire, mais sur une courte durée (cinq minutes maximum). A la fin c'est toi qui dis quand ils peuvent partir. Si un enfant ne s'est pas calmé du tout pendant tout le temps de classe, tu peux lui dire "Tu n'as pas écouté en classe, tu n'as pas respecté les règles, tu ne peux pas faire de vélo en récréation." N'oublie pas de mettre aussi en valeur de façon théâtrale les bons comportements "Bidule est déjà assis ! En plus il a posé les mains sur les genoux !! Comme il est fort ! On dirait un enfant... de Moyenne Section !! :thumbsup:"

- Créé les conditions pour avoir leur attention. Par exemple, tu peux avoir une mascotte qui apporte un objet extraordinaire (Mais qu'est-ce que c'est ? Waouhh, plein de pommes !! Mais qu'est-ce qu'on va faire de toutes ces pommes ?? :happy:) Ou bien, il y a la boite-mystère, dans lequel tu mets un nouvel objet chaque jour, à condition qu'ils se rappellent de tout ce qu'il y a déjà dedans... 

- Les jeux de doigts fonctionnent très bien : tu tapes dans les mains, ils vont finir par tous le faire par imitation ; puis tu fais voler les mains à gauche, et puis à droite, et ils suivent tous tes différents gestes. Ca ne dure pas longtemps, et ça peut vite repartir après, mais si tu arrives déjà à obtenir une minute de calme où tout le monde suit la même chose, ça sera super !

- Et bien sûr, il faut essayer d'être ferme, mais sans crier ("Oh minnnce ! Le livre ne veut pas s'ouvrir ! C'est parce qu'il y a trop de bruit... :sad: J'essaie encore... Ah non, vraiment il ne veut pas s'ouvrir, la couverture ne se soulève pas" Et s'il y a toujours du bruit... Eh bien tant pis, on passe à autre chose, et il n'y a pas d'histoire.)

 

C'est un CPC qui m'avait dit qu'en maternelle il faut vraiment théâtraliser, et je pense que c'est vraiment une clé pour y arriver. Ce n'est vraiment pas facile au début quand on n'est pas à l'aise, et puis comme je le disais au début de mon message, les enfants ne vont pas changer du tout au tout en quelques jours. Mais si tu parviens à avoir quelques moments de calme, quelques minutes de magie, tu pourras déjà être fière de toi ! La PS, c'est une classe au long cours, il faut vraiment y aller petit-à-petit, et savoir mesurer chaque petit progrès. :wub: Bon courage à toi !

Merci. Mon stage masse est de 3 semaines, là c ma dernière semaine, j suis visitée ce lundi, j ai peur. J veux pas courir derrière les élèves mais ils n écoutent pas trop. Merci pour l idée de théâtraliser c vrai que j essaie parfois mais pas assez , des fois j perds patience. Après ca va marcher sauf avec 2 élèves qui font leur vie mais y en a une qui est presque sourde. C pour ça. Les jeux de doigts j le fais avec la voix aussi en général pr accompagner les gestes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super les conseils de Cath056! J’imagine que tu as fait ton stage en élémentaire et que tu n’avais pas du tout connaissance d’une classe de PS. C’est très difficile mais effectivement la posture, le ton, les contenus, bref tout change! Pour ta visite, l’essentiel est de montrer que les enfants sont en sécurité, que tu as préparé des supers ateliers, que tu ne t’emportes pas (ça ne sert à rien avec des PS) car on attend d’une PE beaucoup de bienveillance surtout en mater. 

Bon courage pour ta visite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elimine le regroupement de début de la matinée (si tu le fais à ce moment) et mets-le sur des ateliers libres qui visent les compétences que tu as prévu dès l'accueil. Tu seras libre alors pour réguler, aider, et surtout, observer. Observe un max pendant que les élèves sont en activité (ils faut qu'ils soient actifs tout le temps), prends des notes, ça plaira lors de ta visite. Permets-leur de tourner librement sur ces ateliers pendant la moitié de la matinée. Papillonne pour faire ranger le matériel, verbaliser ce qu'ils font, aider à gérer les conflits, réprimander les comportements inappropriés, etc...

Si trop de bruit, régule en agitant une clochette ou un grelot, ça marchait pas mal pour moi.

Enchaîne sur une séance de motricité. Pas de parcours où il faut attendre son tour ou d'activité collective où il faut écouter de longues explications avant de se lancer. Comme en classe, mets en place des ateliers aux objectifs précis par-ci par-là avec le matériel dont tu disposes, laisse-les prendre ces ateliers en main et observe encore et encore.

En fin de matinée, tu peux te permettre un regroupement où l'objectif principal sera de dire ce qu'on a fait le matin, comment on a fait, ce qu'on a réussi, là où on a échoué, etc... Tu pourras te servir de tes notes d'observation si personne ne sait quoi dire mais de mon expérience, tout le monde veut parler sans écouter l'autre. C'est le bon moment pour bosser la compétence de base à cet âge: prendre conscience de l'autre.

Mais n'oublie pas, il faut qu'ils soient actifs le plus de temps possible. Limite au maximum les temps où ils doivent rester immobile et écouter.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...