Posté(e) 14 février 20224 a Bonjour, Depuis 2 ans, j'ai beaucoup d'élèves en cp et ce1 qui ne mettent pas le e à la fin des mots, ce qui transforme la dernière consonne en lettre muette (par exemple conson, dernièr, muèt(pour muette) etc.) Comment leur faites-vous acquérir cela ?
Posté(e) 14 février 20224 a il y a 37 minutes, Mercure732 a dit : Bonjour, Depuis 2 ans, j'ai beaucoup d'élèves en cp et ce1 qui ne mettent pas le e à la fin des mots, ce qui transforme la dernière consonne en lettre muette (par exemple conson, dernièr, muèt(pour muette) etc.) Comment leur faites-vous acquérir cela ? Je fais travailler le comptage de syllabes avec ce E. Consonne, Camille... possèdent donc 3 syllabes. De plus CONSON se lit ON à la fin donc il faut le E pour faire sonner le N de fin.
Posté(e) 15 février 20224 a J'ai toujours travaillé en cp avec les syllabes écrites, quitte à modifier les fichiers que je pouvais avoir.
Posté(e) 17 février 20224 a Auteur D'accord, merci, c'est peut-être ce qui manque, le travail sur les syllabes écrites pour des ce1 qui arrivent d'autres classes et le refaire en début de ce1 pour rappel ! Merci, je redemanderai à mes collègues comment est-ce qu'elles fonctionnent ! Goëllette : je veux bien te croire qu'il y a d'autres sujets sur le même thème mais... si je pose la question, c'est bien que je n'ai pas trouvé ces sujets...
Posté(e) 18 février 20224 a Il y a 10 heures, Mercure732 a dit : si je pose la question, c'est bien que je n'ai pas trouvé ces sujets... https://forums-enseignants-du-primaire.com/search/?&q="syllabe" "CP" "e muet" &type=forums_topic&nodes=138&search_and_or=and À affiner et trier...
Posté(e) 19 février 20224 a Auteur Le 18/02/2022 à 08:25, Rudy a dit : https://forums-enseignants-du-primaire.com/search/?&q="syllabe" "CP" "e muet" &type=forums_topic&nodes=138&search_and_or=and À affiner et trier... Merci beaucoup, je n'avais pas mis les "." autour de "e muet", c'est ce qui a fait que je ne trouvais pas ! Je le saurai pour la prochaine fois