Aller au contenu

Récréation de l'après-midi


Myriellh

Messages recommandés

Bonjour,

La récré l'après-midi est-elle obligatoire en PS-MS ?

J'ai une classe de PS-MS, avec des MS gros dormeurs. Ils dorment de 13h45 à 15h (réveillés par l'ATSEM) puis nous faisons phonologie et un temps d'ateliers. J'ai essayé de les réveiller plus tôt, mais ce fut un échec. 

Ceux qui ne dorment pas peuvent rejoindre la classe dès 14h30 mais j'en ai 1 ou 2 en général et pas de PS qui dorment tous.

Les PS sont réveillés à 15h30 et nous faisons un temps d'ateliers ensuite.

Du coup, pas de récré, car pas le temps (sortie 16h20).

Je suis inspectée à la rentrée, et j'ai peur de me faire reprocher l'absence de récré. Est-ce obligatoire ou le temps de sieste justifie l'absence de récré ?

Merci pour vos réponses,

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout !

C'est même très conseillé par certains IEN qui estiment qu'ils se sont reposés en dormant :sleep:

Par contre, certains IEN sont absolument contre la sieste en MS. Donc, si tu le peux, renseigne toi sur la position de ton IEN sur ce sujet et prépare tes arguments.

Tes élèves sont couchés à quelle heure ? quels sont vos horaires de classe ? car 15h00 et 15h30, c'est super tard !

Ici tout le monde est levé au plus tard à 14h30. (couché à 12h30/45)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes ms en début d'année et jusqu'à janvier pour une majorité , sont couchés avec ms tps ps dès 13h30 avec mon asem . Les derniers se lèvent  à 15h/ 15h15 et 15h30 si gros besoin de dormir .

Notre récréation est de 15h45 à 16h15 heure de sortie , horaire sur les conseils de notre ien lors de la dernière inspection . Je ne me vois pas ne pas sortir , surtout avec mes ms et gs qui n'ont pas dormi . Et puis un ms gros dormeur à qui on interdit de dormir ne fera de toute façon rien l'aprem .

J'ai souvent eu des ms qui dorment jusqu'à la fin de l'année ( au moins 1 chaque année , parfois presque tous ! ) et au final aucun retard par ailleurs . D'ailleurs mon grand aujourd'hui en cm2 en tête de classe  était dans le lot .

 

Par contre , l'ien était contre notre précédent horaire de récréation à 15h juste au lever de sieste  . Et sinon ça m'arrive très souvent de ne sortir qu'à 15h55 voir 16h pour s'aérer un peu . Mes Gs sont en ateliers libre quand les tps ps sont levés .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

En ce qui concerne mon école, les élèves commencent la sieste vers 12h20 (après la cantine et après être passés aux toilettes).

A cette période de l'année scolaire, les PS se réveillent entre 14h15/14h130 les MS vers 13h45/14h00 et les GS vers 13h30/13h45 (pour ceux qui dorment, car certains élèves de GS ne dorment plus). Ils ont tous une récréation l'après-midi et la journée de classe se termine à 15h45.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Les élèves de la cantine sont couchés vers 13h30 et ceux qui reviennent de la maison 13h50.

Je n'ai qu'un MS qui ne dort jamais.

Je suis en décloisonnement avec les GS de 14h à 14h30.

Il faudrait dans l'idéal je pense que mes MS soient tous levés pour 14h45 (prêts à travailler) avec un début de réveil à 14h30.

Ça fait 1h de repos pour ceux de la cantine. 50 min pour ceux qui reviennent de la maison (ils sont 2).

Et les PS nous rejoignent dès 15h10 -15h15.

Avec une petite récréation en fin de journée si on a le temps.

Merci,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un grand classique .. entre ceux qui ont besoin de dormir, ceux qui ne dorment pas, les locaux de l'école, le personnel mis à disposition ou pas . Il y  a autant de fonctionnement possible que d'école voir d'enfant. 

Moi j'ai même une maman qui m'a demandé de lever son fils (en ps) parce que sinon chez lui il fait le "foin" dixit la mère jusqu'à 23 h..; Ba oui, voyons, madame, je vais m'adapter à chaque demande  :

Donc A doit dormir au moins 2 h, B ne doit pas dormir mais peut rester allongé sur sa table à "somnoler", C  peut dormir mais pas trop sinon il est grognon au réveil , D doit être isolé et dans le noir complet sinon il ne dort pas, E doit absolument avoir son doudou musique pour s'endormir… Je continue ?

Bref tout ça pour dire, que chacun doit trouver un compromis qui convient à son propre fonctionnement et au fonctionnement de l'école. Pour ma part les ps et ms sont couchés dès le retour de la cantine à 13h20. Tous les ms sont au dortoir. Je décloisonne avec les GS de 13h30 à 14h. Puis je récupère les ms qui ne dorment pas. Les ms qui dorment je les laisse dormir. Pour le moment mes ps dorment bien. Et ensuite, réveil échelonné à partir de 14h 30. Mon atsem réveille tous le monde à 15 h et  récré à 15h15.

Alors oui, des ms qui ne dorment pas restent 30 voir 40 min au dortoir, oui je laisse dormir certains ms jusqu'à 15 h ... oui je réveille des ps à 15 h. 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2022 à 06:56, zomina a dit :

C'est un grand classique .. entre ceux qui ont besoin de dormir, ceux qui ne dorment pas, les locaux de l'école, le personnel mis à disposition ou pas . Il y  a autant de fonctionnement possible que d'école voir d'enfant. 

Moi j'ai même une maman qui m'a demandé de lever son fils (en ps) parce que sinon chez lui il fait le "foin" dixit la mère jusqu'à 23 h..; Ba oui, voyons, madame, je vais m'adapter à chaque demande  :

Donc A doit dormir au moins 2 h, B ne doit pas dormir mais peut rester allongé sur sa table à "somnoler", C  peut dormir mais pas trop sinon il est grognon au réveil , D doit être isolé et dans le noir complet sinon il ne dort pas, E doit absolument avoir son doudou musique pour s'endormir… Je continue ?

Bref tout ça pour dire, que chacun doit trouver un compromis qui convient à son propre fonctionnement et au fonctionnement de l'école. Pour ma part les ps et ms sont couchés dès le retour de la cantine à 13h20. Tous les ms sont au dortoir. Je décloisonne avec les GS de 13h30 à 14h. Puis je récupère les ms qui ne dorment pas. Les ms qui dorment je les laisse dormir. Pour le moment mes ps dorment bien. Et ensuite, réveil échelonné à partir de 14h 30. Mon atsem réveille tous le monde à 15 h et  récré à 15h15.

Alors oui, des ms qui ne dorment pas restent 30 voir 40 min au dortoir, oui je laisse dormir certains ms jusqu'à 15 h ... oui je réveille des ps à 15 h. 

Alors ça, c'est dingue, les parents qui veulent tout faire à la carte...

Si elle ne veut vraiment pas que son fils dorme l'après-midi, elle n'a qu'à venir le chercher le midi ou envoyer une nourrice le faire à sa place...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet je pense plutôt qu il peut te reprocher la sieste pour les ms jusqu à 15h. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 25/02/2022 à 16:14, ant06 a dit :

Alors ça, c'est dingue, les parents qui veulent tout faire à la carte...

Si elle ne veut vraiment pas que son fils dorme l'après-midi, elle n'a qu'à venir le chercher le midi ou envoyer une nourrice le faire à sa place...

Bonjour,

Selon moi, la place de cet enfant est à l'école. D'ailleurs, il y a une obligation scolaire dès 3 ans maintenant. 

Celui qui a besoin de dormir tout l'après-midi a davantage sa place chez la nounou que l'horrible petit dormeur empêcheur de tourner en rond. 

Le 24/02/2022 à 06:56, zomina a dit :

C'est un grand classique .. entre ceux qui ont besoin de dormir, ceux qui ne dorment pas, les locaux de l'école, le personnel mis à disposition ou pas . Il y  a autant de fonctionnement possible que d'école voir d'enfant. 

Moi j'ai même une maman qui m'a demandé de lever son fils (en ps) parce que sinon chez lui il fait le "foin" dixit la mère jusqu'à 23 h..; Ba oui, voyons, madame, je vais m'adapter à chaque demande  :

Donc A doit dormir au moins 2 h, B ne doit pas dormir mais peut rester allongé sur sa table à "somnoler", C  peut dormir mais pas trop sinon il est grognon au réveil , D doit être isolé et dans le noir complet sinon il ne dort pas, E doit absolument avoir son doudou musique pour s'endormir… Je continue ?

Bref tout ça pour dire, que chacun doit trouver un compromis qui convient à son propre fonctionnement et au fonctionnement de l'école. Pour ma part les ps et ms sont couchés dès le retour de la cantine à 13h20. Tous les ms sont au dortoir. Je décloisonne avec les GS de 13h30 à 14h. Puis je récupère les ms qui ne dorment pas. Les ms qui dorment je les laisse dormir. Pour le moment mes ps dorment bien. Et ensuite, réveil échelonné à partir de 14h 30. Mon atsem réveille tous le monde à 15 h et  récré à 15h15.

Alors oui, des ms qui ne dorment pas restent 30 voir 40 min au dortoir, oui je laisse dormir certains ms jusqu'à 15 h ... oui je réveille des ps à 15 h. 

Je comprends bien qu'on ne puisse pas s'adapter à tous mais quand même.

Un enfant dont la sieste mange autant l'endormissement le soir ne doit pas être couché l'après-midi ou peu de temps. C'est un cercle vicieux ensuite qui se met en place pour répondre aux  besoins des enseignants et non des enfants. 

 

Endormi à 23h, fatigué le matin et moins disponible pour les apprentissages, crevé l'après-midi donc s'endort mais comme il a trop dormi, impossibilité à s'endormir le soir.

On ruine le rythme de l'enfant et... pauvres parents aussi qui n'ont même pas de répit le soir. Pour quoi en réalité ?

Un décloisonnement ? Un temps tranquille sans eleve dans la classe pour l'enseignant parfois  (souvent observé tout de même)? La présence de qq élèves n'empêchent pas un décloisonnement au pire. Et avec 2 ou 3 élèves en classe, on peut aussi faire des choses: d'abord un temps calme ("lecture" autonome, écoute musicale ou d'histoire), AIM, travail individuel avec le PE: écriture, phono, revenir sur des difficultés ou aller plus loin  etc...

 

Je ne comprends pas qu'on en soit encore à obliger les enfants à dormir et/ou rester au dortoir longtemps pour le confort des enseignants (bien souvent).

  • J'aime 1
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2022 à 22:34, Myriellh a dit :

Bonjour,

La récré l'après-midi est-elle obligatoire en PS-MS ?

J'ai une classe de PS-MS, avec des MS gros dormeurs. Ils dorment de 13h45 à 15h (réveillés par l'ATSEM) puis nous faisons phonologie et un temps d'ateliers. J'ai essayé de les réveiller plus tôt, mais ce fut un échec. 

Ceux qui ne dorment pas peuvent rejoindre la classe dès 14h30 mais j'en ai 1 ou 2 en général et pas de PS qui dorment tous.

Les PS sont réveillés à 15h30 et nous faisons un temps d'ateliers ensuite.

Du coup, pas de récré, car pas le temps (sortie 16h20).

Je suis inspectée à la rentrée, et j'ai peur de me faire reprocher l'absence de récré. Est-ce obligatoire ou le temps de sieste justifie l'absence de récré ?

Merci pour vos réponses,

 

Bonjour, 

Dans une école où chaque PE était de service pour sa classe pour les récrés, je ne faisais presque jamais de récré l'après-midi. 

Le temps de cantine était tellement court que mes collègues (présents depuis des décennies) avaient décidé de commencer l'accueil par une longue récré. 

Puis mes PS  ou mes MS ou mes PS/MS (PS couchés dès la fin du repas ainsi que gros dormeurs MS) faisaient le temps calme. 

On se mettait donc à bosser tard (avec une après-midi déjà plus courte que la matinée). De ce fait, je ne faisais pas de récré. Je préférais mettre l'accent sur les apprentissages (AIM en alternance avec un travail avec moi en petits groupes).

Souvent mes élèves, absorbés par leur travail, ne voulaient pas sortir quand je leur proposais! Ce n'était pas figé. Parfois on sortait.

 

Si c'est argumenté, je ne pense pas qu'on puisse te le reprocher. Parfois, ça pose plus pb avec les collègues. Dans cette école, c'était possible et c'était sympa et confortable. 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Sophely1 a dit :

Bonjour,

Selon moi, la place de cet enfant est à l'école. D'ailleurs, il y a une obligation scolaire dès 3 ans maintenant. 

Celui qui a besoin de dormir tout l'après-midi a davantage sa place chez la nounou que l'horrible petit dormeur empêcheur de tourner en rond. 

Je comprends bien qu'on ne puisse pas s'adapter à tous mais quand même.

Un enfant dont la sieste mange autant l'endormissement le soir ne doit pas être couché l'après-midi ou peu de temps. C'est un cercle vicieux ensuite qui se met en place pour répondre aux  besoins des enseignants et non des enfants. 

 

Endormi à 23h, fatigué le matin et moins disponible pour les apprentissages, crevé l'après-midi donc s'endort mais comme il a trop dormi, impossibilité à s'endormir le soir.

On ruine le rythme de l'enfant et... pauvres parents aussi qui n'ont même pas de répit le soir. Pour quoi en réalité ?

Merci ! 

On a déjà ce combat avec ma fille. On a demandé à la nounou de la réveiller au bout d'1h30 de sieste (les jours où elle dort) car sinon elle ne s'endormait pas avant 22h à la maison et c'était le cercle vicieux.

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...