Aller au contenu

Etude sur le stress et le burn-out chez les enseignants


BenjaminZkr

Messages recommandés

Bonjour,

 

Dans le cadre d'un Master 2 de Psychologie Clinique, je réalise une étude sur l'impact des environnements de vie et de travail (urbain/rural) sur le stress et le burn-out chez les enseignants. Pour mener à bien cette étude, je diffuse au plus grand nombre possible d'enseignants un questionnaire en ligne. Sa durée est de 10 minutes environ, toutes les données sont anonymisées et vouées à une analyse statistique, en vue de la rédaction d'un mémoire de fin d'études. Sont concernés par cette étude tous les enseignants en activité, en France, exerçant en école élémentaire/collège/lycée, aussi bien dans le secteur public que privé, en enseignement général comme spécialisé.

Plus les participants sont nombreux, plus cette étude sera féconde et pertinente, et c'est dans cette optique que je me permets de poster un tel message sur ce forum, en espérant ne pas être importun (le cas échéant je supprimerai bien sûr mon message).

 

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd0DG4-Qg-CCsBDrQpRUCWMvtUiEIxT3X1mE_TSn0dOkBy0fQ/viewform?usp=sf_link

 

En vous remerciant pour votre attention, Cordialement,

Benjamin Zenker,

benjamin.zkr@gmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est demandé notre commune de résidence, celle d'exercice, notre âge et notre sexe : avec seulement les deux premières infos, nous sommes souvent identifiables.

Ces informations sont-elles vraiment nécessaires à l'enquête? N'était-il pas seulement nécessaire de demander le département par exemple, si nos communes de résidence et d'exercice sont des communes rurales ou urbaines?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos retours, vos participations et plus généralement pour l'intérêt porté à ce questionnaire !

 

Ne sont inclus que les enseignants en école élémentaire, collège et lycée, dans un souci "d'uniformité". Bien sûr cette uniformité entre ces trois types d'établissement est toute relative ! Mais il m'a semblé qu'en incluant enseignants de maternelle et enseignants du supérieur de nombreux autres facteurs entraient en jeu dans le rapport au stress et burn-out étant donné que la profession et son exercice y sont sensiblement différents.

C'est bien sûr un point discutable et ces enseignants auraient pu être inclus, mais il faut toujours faire des choix en recherche, on ne peut inclure toutes les variables potentielles, tous les facteurs potentiels, tous les participants potentiels...

 

Par ailleurs, l'ensemble de ces questions sont posées dans la mesure où elles peuvent avoir, comme la littérature scientifique l'a montrée, une influence sur le stress et le burn-out chez les enseignants. C'est donc dans la volonté de contrôler un maximum de variables "subsidiaires" à celle étudiée, que ces informations sont demandées. Ainsi va de l'âge, du genre, du nombre de classes enseignées, de l'environnement de vie... C'est la seule préoccupation qui a présidé au choix de ces questions, et non l'identification des participants.

Concernant les codes de communes, il se trouve que les définitions d'un milieu rural et d'un milieu urbain ne sont pas toujours claires. Pour être le plus sérieux possible, je me suis fié à une méthodologie de l'INSEE qui détermine l'urbanité ou la ruralité d'une commune -à l'échelle d'un département il peut y avoir de trop grandes variations- en fonction de sa densité de population. Je demande donc les codes des communes pour les comparer à un fichier des densités de l'INSEE. Ainsi, chaque participant peut être catégorisé de façon fiable en fonction du type de milieu dans lequel il vit et dans lequel il exerce.

Modifié par BenjaminZkr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci, je me doutais bien que la raison principale était une analyse la plus rigoureuse possible des participants et j'imagine bien que le but n'est pas, pour toi, de les identifier (même si la plupart sont,de fait, largement identifiables).

Pour te signaler que malgré ces raisons que je supposais, ces questions m'ont fait arrêter ma participation : nous sommes sur internet, un forum public (régulièrement trollé) etc. Je suis trop facilement identifiable (en recoupant commune résidence et commune d'exercice ou même commune d'exercice et âge), sur un sujet un peu sensible (ton étude ne porte pas sur les outils pour aborder les maths par exemple!).

Bref les risques d'internet et tout et tout.

Bonne continuation!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux tout à fait comprendre, en tout cas merci pour votre intérêt et pour ce retour, en vous souhaitant également une bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais aimé répondre mais même remarque donner les codes postaux de mes lieux d'habitation et d'exercices a été rédhibitoire ! Dommage ! :) Le sujet est intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...