Aller au contenu

Brigade ou BFC


ptitchat08

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement Brigade ( BD c'est comme ZIL maintenant ) dans une petite circo qui ne compte que 7 écoles. Je ne sors qu'exceptionnellement de ma circo ( cela a dû m'arriver 2 ou 3 fois ). Cela a un avantage : je ne pars pas trop loin de chez moi, je rentre le midi pour manger avec mon conjoint et mes enfants, pas trop de kilomètres à faire, ...

Cela fait 10 ans que je fais ce boulot et je commence sérieusement à me poser des questions sur le poste de BFC ( brigade formation continue ).

Celles et ceux qui sont BFC, pourriez-vous me parler des caractéristiques de ce poste ?

Je sais que je vais certainement parcourir plus de kilomètres ... mais globalement le travail est prêt et les indemnités permettent d'avoir un plus gros salaire. ( ma fille va faire des études supérieures et cela sera un plus )

Des BFC que je connais m'ont dit que maintenant les stages de 3 semaines, il n'y en avait plus beaucoup et que maxi c'était une semaine ... et que globalement ils essaient ( au niveau de notre DSDEN ) de ne pas toujours envoyer les mêmes BFC trop loin dans le département ...

Merci pour toutes vos précisions les collègues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été BDFC un an et demi, depuis je suis BD (TR) sur ma circo.

Tout ce que tu as écrit est juste : déplacement majoritairement à la journée sur le département entier, journée généralement préparée par le/la collègue remplacé-e. Je n'ai jamais fait eu plus d'une semaine de suite sur la même classe. Tu as les ISSR en fonction de la distance, la prime REP/REP+ au prorata du temps passé sur ces classes. Ca fait bien monter le salaire.

Caractéristiques donc : tu bouges beaucoup, loin ou près, pas le temps de t'ennuyer. Moins d'heures de réunions, moins d'attaches, moins de prep. En revanche, ça demande une adaptabilité +++ Il y a des BDFC que tu retrouveras de remplacement en remplacement, ça donne l'illusion d'une petite équipe malgré tout.

J'ai adoré ce poste. J'ai arrêté car je fatiguais malgré tout de la route et de ces sauts de puce mais j'ai passé un an et demi vraiment agréable :) Cette année, après plusieurs années de remplacements longs, je suis repartie sur du plus court (des remplas entre 1 jours et 3 semaines en gros, le hasard des choses) et ça me fait du bien :) J'aime cette diversité dans notre poste de remplaçants :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime aussi la diversité de ce poste ... je ne veux juste plus être prise au dépourvu le matin à 8h20 pour 8h25, arriver dans une classe où il faut improviser, ...

J'ai besoin de savoir où je vais, quel niveau je vais avoir, si le boulot est prêt ou pas, ...

Je pense que ce poste me sécuriserait plus que celui que j'occupe actuellement ...

Au niveau indemnités, je sais que l'on bouge plus ( donc plus de kilomètres et plus de gasoil dépensé ) mais les indemnités permettent d'avoir combien par mois en plus à peu près ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2022 à 09:51, ptitchat08 a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement Brigade ( BD c'est comme ZIL maintenant ) dans une petite circo qui ne compte que 7 écoles. Je ne sors qu'exceptionnellement de ma circo ( cela a dû m'arriver 2 ou 3 fois ). Cela a un avantage : je ne pars pas trop loin de chez moi, je rentre le midi pour manger avec mon conjoint et mes enfants, pas trop de kilomètres à faire, ...

Cela fait 10 ans que je fais ce boulot et je commence sérieusement à me poser des questions sur le poste de BFC ( brigade formation continue ).

Celles et ceux qui sont BFC, pourriez-vous me parler des caractéristiques de ce poste ?

Je sais que je vais certainement parcourir plus de kilomètres ... mais globalement le travail est prêt et les indemnités permettent d'avoir un plus gros salaire. ( ma fille va faire des études supérieures et cela sera un plus )

Des BFC que je connais m'ont dit que maintenant les stages de 3 semaines, il n'y en avait plus beaucoup et que maxi c'était une semaine ... et que globalement ils essaient ( au niveau de notre DSDEN ) de ne pas toujours envoyer les mêmes BFC trop loin dans le département ...

Merci pour toutes vos précisions les collègues

Je ne connais pas la situation dans ton département mais dans le mien (77) ces postes sont quasi impossibles à avoir car les personnes les occupant les gardent et il y en a pas beaucoup finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans mon département, ce poste n'existe plus depuis longtemps et je pensais que c'était partout pareil. J'ai eu un poste de remplaçante en 2011 et il n'y avait déjà plus qu'un intitulé : des remplaçants pouvant être appelés sur n'importe quel type de remplacements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...