Aller au contenu

horaires sortie


Messages recommandés

Bonjour à tous.tes,

Nous avons un débat entre collègues : l'école finit chez nous à 15h45. Cela signifie-f-il que l'enseignement se finit à 45 ou que les enfants doivent être au portail à 45 (et donc finir l'enseignement 10 minutes plus tôt entre les manteaux, le couloir et la cour à traverser) ?

Je vous remercie pour avance pour vos éléments de réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Officiellement, la classe finit à 15h45, donc portail 5 minutes après.

 

Dans les faits, on sort tous 5 minutes avant pour préparer les enfants et les remettre à leurs parents "à l'heure".

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'école finit à 15h45 sur le papier , alors la responsabilité des élèves est transmise à leur parents à partir de cet horaire (surtout pas avant).

Selon les écoles et les collègues cela varie, certains collègues toujours "à la bourre" commencent à faire ranger à l'heure de sortie et d'autres anticipent et lâchent les enfants à l'heure... moi, ça dépend des journées !

Du côté des parents, la plupart arrivent déjà à l'avance pour récupérer leur enfant et attendent encore si l'enseignant n'est pas à l'heure...

à voir selon votre public et vos habitudes

Les sorties échelonnées par classe c'est bien aussi.

A vrai dire j'avais presque la même réflexion avec l'habillage des mater et la récré : l'habillage étant un apprentissage, ils ne vont pas subir une privation d'une durée de la récré pour ça. On peut voir aussi le rangement comme un apprentissage peut etre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce débat a lieu aussi sur le forum de manière récurrente, qu'on soit en élémentaire ou en maternelle.
Officiiellement, ce sont les enseignements qui se terminent à l'heure de fin d'école (15h45 pour toi), donc un parent ne peut pas vous reprocher de ne pas être à cette même heure au portail (ou autre lieu de sortie). Néanmoins, c'est aussi à nous de faire preuve de bon sens afin de coller à la réalité de chacun : arrêter les enseignements un peu avant pour ne pas trop presser inutilement les élèves, ne pas faire trop attendre les parents qui doivent parfois jongler avec des sorties décalées (en horaires et lieux) de leurs enfants du même groupe scolaire...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour votre participation.

C'était la version officielle qui m'intéressait. Est-ce que quelqu'un a un texte qui prouve cela ?

Après, bien sûr qu'on s'adapte et qu'on essaye de satisfaire tout le monde... ce qui est donc mission impossible !

Néanmoins, la durée d'enseignement étant déjà réduite, ça m'embête de devoir terminer "la classe" 10 minutes plus tôt... Mais pour ma zen attitude, voir l'habillage comme un temps d'apprentissage pourra effectivement m'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le texte officiel = programmes parus au BO. La durée d'enseignement indiquée est exactement le volume horaire induit par les horaires d'ouverture et fermeture de ton école. Les programmes ne comprennent pas l'acheminement au portail par exemple (volume à mettre dans l'EPS peut-être ? :D). 

Après, comme discuté, certains temps comme l''habillage autonome des plus petits, le rangement de son espace de travail/ cartable peuvent être considérés comme partie intégrante des apprentissages. Et terminer les apprentissages 5 minutes avant l'horaire officiel ne ruine pas forcément une journée d'apprentissage. Donc, on peut souvent couper la poire en deux. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Flore, il faut trouver un juste milieu.

Le Covid et ses horaires décalés ont encore compliqué les choses...

Les parents qui ont un enfant en maternelle/CP et un plus grand font le pied de grue super longtemps...

Sortie 16h pour les petits, donc le parent attend potentiellement depuis 15h55 sur le trottoir. Puis doit attendre avec les petits que les grands sortent à 16h15. 16h20/25 si on est à la bourre, ça fait 30 minutes tous les soirs au portail...

Du coup je fais ranger 5 minutes avant, et j'essaie d'être à l'heure, ou au pire 3/4 minutes de retard mais pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, framboisine a dit :

Ok, ok... Vous avez sûrement raison ;-D

Merci pour vos réponses.

Bah évidemment !!!!! :idontno:

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...