Aller au contenu

Questionnaire de recherche, TICE et élèves sourds ou malentendants


Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je suis étudiante en L3 Sciences de l'éducation. 

Dans le cadre de mes études je dois réaliser un dossier de méthodologie.

J'ai choisi le thème de l'utilisation des TICE pour l'enseignement aux élèves sourds ou malentendants.

Afin de collecter des données, j'ai créé un questionnaire en ligne. 

Ce questionnaire est totalement anonyme, il s'adresse aux enseignants du premier (maternelle et primaire) et du second degré faisant cours à un ou des élèves sourds ou malentendants (appareillés ou non). Il ne comporte que 14 questions et ne prend que quelques minutes.

Il y a 2 questions ouvertes auxquelles il est possible de répondre un simple "ras".

Voici le lien de mon questionnaire :

https://www.survio.com/survey/d/N0D0H7B7T0F5O6R5J

 

Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter !

Anaïs

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais t'adresser aussi aux associations qui participent à la scolarisation des élèves sourds et malentendants.

Elles seraient sans doute ravies de t'aider et enrichiraient ta recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Merci du conseil !

Je l'ai déjà envoyé à plusieurs INJS, ainsi qu'à quelques associations.

Je vais continuer les envois, je n'ai que 5 réponses pour l'instant, elles sont vraiment intéressantes ! Donc j'espère en avoir encore d'autres. C'est un sujet qui me tient à cœur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2022 à 23:04, Goëllette a dit :

De rien.

Je comprends ton intérêt, et ton sujet n'est pas commun.

J'ai fais une initiation à la langue des signes l'année dernière.

Avec ma reprise d'étude (j'ai 35 ans), je me suis beaucoup intéressée à l'apprentissage du français, écrit principalement, pour les enfants sourds ou malentendants. Je suis tombée sur beaucoup de documentation sur l'utilisation des TICE en FLE, mais je n'ai pas trouvé beaucoup de sources concernant leur utilisation auprès des enfants sourds ou malentendants. Quand leur langue première est la LSF, apprendre le français c'est devoir s'approprier toute une syntaxe avec des règles très différentes d'une langue visio-gestuelle. 

Je vais rallonger un peu la date de fin de mon questionnaire pour me laisser une chance de réunir le nombre de réponses minimum requis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AnaC a dit :

Quand leur langue première est la LSF, apprendre le français c'est devoir s'approprier toute une syntaxe avec des règles très différentes d'une langue visio-gestuelle. 

Peut-être justement qu'on complique les choses (pour tout le monde), en oralisant tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'important c'est qu'il y ait une langue première structurée et maitrisée. Sans ce prérequis il est très compliqué d'accéder aux apprentissages. Pour les personnes sourdes, la langue la plus naturelle sera la langue visio-gestuelle, la LSF. Quand des soucis surviennent car l'enfant connait un peu la LSF et oralise un peu, aucune des deux langue étant parfaitement intégrée, il est intéressant de reprendre un apprentissage exhaustif de la LSF. En procédant ainsi, un peut réussir à débloquer les apprentissages.

Il faut aussi noter que la lecture labiale demande un effort cognitif supplémentaire à l'enfant, exacerbant sa fatigabilité. On considère que seulement 30 à 40% du message est lu sur les lèvres, l'enfant devant s'aider du contexte pour augmenter la compréhension. 

En complément de la lecture labiale, la LPC permet une compréhension plus aisée du message en différenciant les sosies labiaux. Elle est aussi utile dans l'apprentissage du français écrit en aidant à visualiser les phonèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, 

Pour réaliser ce dossier, j'ai choisi une thématique qui m'intéresse beaucoup. J'ai, de plus, eu l'occasion de beaucoup discuter de ce sujet avec ma formatrice en LSF. C'est une langue avec une culture très dense qui est passionnante à apprendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...