Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je n'ai pas trouvé de sujet répondant à mes questions, je me permets donc de poster ici.

Je m'interroge sur le fait de postuler sur un poste ULIS pour peut etre partir en formation par la suite (meme si à l'origine je voulais plutot me tourner vers le RASED). Est-ce que ULIS école remplace les "CLIS" d'avant?

Après avoir été éloignée de l'EN pendant quelques années j'avoue être perdue. Je voudrais si possibles des informations, témoignages...par des personnes qui travaillent ou ont travaillé en ULIS ... les compétences indispensables, les plus, les moins...

Merci d'avance

Posté(e)

Ah ben je vois ton post....
Le référentiel de compétences : https://www.versunecoleinclusive.fr/le-referentiel-des-competences-de-lenseignant-specialise/
La circulaire de 2015 qui fait le passage CLIS > ULIS https://www.education.gouv.fr/bo/15/Hebdo31/MENE1504950C.htm?cid_bo=91826https://www.education.gouv.fr/bo/15/Hebdo31/MENE1504950C.htm?cid_bo=91826

Ca n'a rien à voir en terme de philosophie et de fonctionnement, en tout cas de ce que j'en imagine car je n'ai pas testé la CLIS.....une ULIS c'est un dispositif, pas une classe. Je n'ai pas de cahier d'appel, je ne fais pas de projet de classe, car je n'ai pas de classe. Je m'adapte aux EDT des collègues (même si je fais des concessions), aux besoins des élèves qui sont affectés sur mon dispositif.
A mes yeux, il faut être très carré (grand moment d'angoisse lors de l'élaboration de l'EDT de chacun/du dispositif à partir de la combinaison des EDT des collègues !) et en même temps très souple (les ajustements de tes collègues, perso j'essaie au maximum d'y accéder si c'est au bénéfice de l'élève même si ça me fait bouger ce que j'avais prévu). Il faut accepter que ça rentre, ça sort, en tout cas moi je fonctionne comme ça pour être au plus près des besoins des élèves/de ce qu'il se passe dans les classes. En collège c'est souvent BEAUCOUP plus simple avec un EDT fixe, des horaires fixes. En ULIS, la plupart sont identifiées TFC donc généralistes, tu as tout type de profil : des élèves en attente d'IME, des élèves avec une DI ou pas, parfois un TSA, un TC, trouble du langage oral ou écrit, j'ai même une élève avec un trouble visuel.... Il faut être couteau-suisse :) en collège, tu ajoutes l'orientation qui doit être un sacré casse-tête.... mais qui doit être intéressant aussi !

J'aime la relation de confiance qu'on construit avec ces élèves souvent malmenés par le système éducatif, leur redonner confiance en eux, leur montrer leurs progrès, les voir s'épanouir. J'aime le fait d'être sans pression vis à vis des programmes : on prend le temps. J'aime le côté "recherche" quand je veux trouver comment faire progresser tel élève pour telle compétence, varier les approches, essayer, ajuster etc. jusqu'à ce qu'on trouve. J'aime la position centrale de coordo, les collègues qui passent me voir et me demander un conseil, l'échange avec les familles, les partenaires médico/sociaux, l'ERSH, .... ça me rappelle la position de directeur que j'aimais bien, à une toute petite échelle, donc beaucoup plus confortable.
J'aime beaucoup mon boulot, mais je sais aussi que j'ai la chance d'être dans une école où l'ULIS a une place réelle, installée, avec des collègues avec qui je peux échanger.

Je n'aime pas le fait de n'avoir qu'une AESH-co pour les 12...ça limite tellement les temps dans leurs classes :( , je n'aime pas les ESS où tu vois tous les manques du système : pas de place en ULIS collège, pas de place en IME, pas de place en SESSAD, pas d'ortho en libéral,.... j'ai les boules à chaque fois. On fait miroiter beaucoup de choses aux familles et en fait il n'y a pas d'argent, et tout le monde s'en fout.

C'est ma 3e année, j'ai fait ma formation en même temps que ma 1ère année. Intense mais très enrichissant.

  • J'adhère 2
Posté(e)

Bonjour

Je rejoins le post car on a pour projet de faire une demande d'ouverture de dispositif ULIS. 

Merci @Ninkilim pour les liens.

J'ai dit que j'étais volontaire pour prendre en charge le dispositif et je m'interrogeais sur les ouvrages pouvant être utiles. J'ai repéré celui de chez Retz, est ce qu'il est bien? Y en a t il d'autres ?

Posté(e)

Merci pour les retours...je vais creuser liens va me parle tellement, je regrette d avoir laissé passer la date pour le cappei...bref j ai aussi repéré le retz. A suivre 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Steph63 a dit :

Merci pour les retours...je vais creuser liens va me parle tellement, je regrette d avoir laissé passer la date pour le cappei...bref j ai aussi repéré le retz. A suivre 

Je suis dans le privé et on ne peut pas passer le CAPPEI sans être déjà en poste spécialisé. Je ne sais pas si c'est pareil dans le public

Posté(e)
Le 12/03/2022 à 13:28, steph50 a dit :

 

J'ai dit que j'étais volontaire pour prendre en charge le dispositif et je m'interrogeais sur les ouvrages pouvant être utiles. J'ai repéré celui de chez Retz, est ce qu'il est bien? Y en a t il d'autres ?

Cela dépend de ce que tu veux comme infos.
Je vais vendre mon "enseigner en ULIS-école" tout beau et tout neuf car un nouveau concernant les UE est sorti ;) 

ouvrages-1.pdf

Posté(e)
Le 12/03/2022 à 16:40, steph50 a dit :

Je suis dans le privé et on ne peut pas passer le CAPPEI sans être déjà en poste spécialisé. Je ne sais pas si c'est pareil dans le public

Ah? 
Dans le public tu peux encore être dans l'ordinaire. Tu participes au mouvement pour avoir ton poste support pour le CAPPEI qui est ensuite bloqué 2 ans.

Posté(e)

Merci pour vos retours. Sur la.note reçu des syndicats pour le mouvement il y ulis avec unité d enseignement...c est quoi au final la différence?

Merci pour les explications 🤔

Posté(e)
Le 19/03/2022 à 08:49, Steph63 a dit :

Merci pour vos retours. Sur la.note reçu des syndicats pour le mouvement il y ulis avec unité d enseignement...c est quoi au final la différence?

Merci pour les explications 🤔

Unité d'enseignement, c'est les classes externalisées d'un établissement spécialisé (IME, iem, itep), au sein d'une école ou d'un collège.

Posté(e)
Il y a 17 heures, Ninkilim a dit :

Unité d'enseignement, c'est les classes externalisées d'un établissement spécialisé (IME, iem, itep), au sein d'une école ou d'un collège.

Top merci pour la reponse

Posté(e)
Le 14/03/2022 à 15:47, Vibino a dit :

Cela dépend de ce que tu veux comme infos.
Je vais vendre mon "enseigner en ULIS-école" tout beau et tout neuf car un nouveau concernant les UE est sorti ;) 

ouvrages-1.pdf 81 Ko · 7 downloads

Ah oui ça peut m'intéresser 😉

  • J'adhère 1
Posté(e)
Le 22/03/2022 à 16:16, steph50 a dit :

Ah oui ça peut m'intéresser 😉

Bonsoir,
Si besoin, tu peux me contacter en mp.

Bonne soirée.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...