Aller au contenu

Accueillir un élève plutôt faible en cours d'année


Messages recommandés

J'ai une nouvelle élève dans ma classe de CE1 qui vient de Guyane.
Elle est très faible en lecture (elle prononce toutes les lettres dans les mots : dans et prononcé danesss), elle n'a pas eu l'air d'avoir suivi en maths, etc... Sa famille ne parle pas français mais elle était scolarisée dans une école francophone (elle était en CE1 aussi). Elle était un peu intimidée ce matin et je n'ai pas voulu lui faire trop peur en lui faisant faire des évals ou en la faisant trop parler.
Ma classe en est à lire des romans plutôt long, on est bien avancé dans le programme d'étude de la langue aussi. Je pense qu'elle aura du mal à suivre.

Je suis preneuse de tous les conseils que vous avez (pour son intégration dans le groupe classe, le travail scolaire, etc...) et notamment des supports qu'elle puisse utiliser en autonomie pour améliorer la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un ordinateur dans la classe, tu peux utiliser "lalilo" c'est pas mal pour aider à l'apprentissage de la lecture, je mets mes élèves non lecteurs dessus, ils progressent un peu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que j'ai fait l'année dernière, c'est que j'ai pris une méthode de lecture, et j'ai fait tourner mes bons élèves (à coup d'1/4 d'heure) avec mon élève en difficulté pour la faire lire et revoir les sons sur la méthode, le reste du temps, je transformais les exos de grammaire ou autre en exercice de lecture (remettre les mots d'une phrase travaillée en grammaire avec les autres en ordre par exemple) pour la raccrocher au travail de la classe

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2022 à 16:56, Liora a dit :

Je pense qu'elle aura du mal à suivre

La première solution qui me vient à l'esprit est un décloisonnement avec les collègues de CP pour un apprentissage de la lecture.

Sinon, il n'y aura pas le choix et il faudra lui consacrer une heure de travail par jour pour lui apprendre à lire, pendant que les autres élèves seront en autonomie. Le reste du temps, elle fera des mathématiques et les activités des autres domaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci, c'est qu'à cette période de l'année, les CP ne sont plus ou presque plus dans le décodage/encodage... (enfin, si je prends exemple sur ma classe, ils sont tous lecteurs, ils tournent tous sur des rallyes lecture...).  C'est vrai que c'est un peu casse-tête mais effectivement, si le reste du groupe tourne bien, il faut en profiter pour récupérer des petits créneaux de 10/15 minutes pour la faire lire, encoder, manipuler en math etc.

Je suppose que le RASED ne peut rien pour vous ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est arrivée en classe, très timide face à l'adulte et ne parle pas bien français car chez elle on parle une autre langue (les parents sont passés d'un pays sud-américain à la guyane puis à la France). (je pensais assez bien parler sa langue maternelle parce que c'était celle de mes grands-parents mais en discutant avec sa mère j'ai dû faire se retourner tous mes ancètres dans leurs tombes, une catastrophe !)
Première réponse quand j'ai demandé de l'aide pour le fait qu'elle était allophone : impossible, elle vient d'un territoire français... Elle a été dans une école française de la MS au CE1, mais la soeur qui parle bien français m'a dit qu'ils n'avaient pas commencé l'apprentissage de la lecture.
Pour l'instant j'essaye de lui faire lire des pages de Léo et Léa, je vais acheter un dictionnaire en image français-espagnol aussi...
Non, je n'ai jamais vu le RASED chez nous, je ne pense pas qu'il desserve notre école (nous sommes en plein centre-ville, milieu ultra privilégié et élèves qui "suivent" bien).
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...