Steph62 Posté(e) 16 mars 2022 Posté(e) 16 mars 2022 Bonjour, J'enseigne en maternelle où je commence la construction de phrases à partir d'étiquettes-mots colorées mais je me rends compte que les couleurs utilisées sont différentes d'un blog à l'autre... (verbes en rouge, parfois en vert, ...) Je me posais la question de savoir s'il existait un code "national" en élémentaire ou si chacun faisait comme il voulait? Merci pour vos réponses
borneo Posté(e) 16 mars 2022 Posté(e) 16 mars 2022 Bonjour, chacun fait comme il veut, et c'est bien dommage. J'ai longtemps mis le verbe en vert avec mes CE1 (moyen mnémotechnique) mais ça n'empêchait pas les collègues du niveau au-dessus de le mettre en rouge. C'est la liberté pédagogique.
SepH Posté(e) 16 mars 2022 Posté(e) 16 mars 2022 Rien d'officiel à ma connaissance. J'ai toujours vu le verbe en rouge, c'est tout. Au sein même de l'école, on n'a pas forcément le même codage.
Gribouillette Posté(e) 16 mars 2022 Posté(e) 16 mars 2022 Le mieux c'est de demander à tes collègues de cycle 2, pour faire comme eux. 4
Steph62 Posté(e) 16 mars 2022 Auteur Posté(e) 16 mars 2022 C'est bien ce qu'il me semblait... Quel dommage que ce ne soit pas harmonisé car quand un enfant change d'établissement ça doit être perturbant! Va falloir que je me renseigne alors! Merci
montagny Posté(e) 17 mars 2022 Posté(e) 17 mars 2022 Il y a 16 heures, borneo a dit : Bonjour, chacun fait comme il veut, et c'est bien dommage. J'ai longtemps mis le verbe en vert avec mes CE1 (moyen mnémotechnique) mais ça n'empêchait pas les collègues du niveau au-dessus de le mettre en rouge. C'est la liberté pédagogique. surtout la liberté d'embrouiller les élèves.... un minimum de concertation est quand même la bien venue. 1 1
Goëllette Posté(e) 17 mars 2022 Posté(e) 17 mars 2022 Il n'y a pas de code mais j'ai presque toujours vu le verbe encadré en rouge et son groupe sujet souligné en rouge, les différents compléments étant soulignés en vert. Mais ce n'est pas un peu tôt pour faire ça en maternelle ?
Koreli Posté(e) 17 mars 2022 Posté(e) 17 mars 2022 En maternelle, la méthode d'apprentilangue (faire deviner 2 mots par jour) met une pastille couleur par catégorie; de mémoire les adjectifs / vert, les verbes/ rouge et les noms/ bleu. C'est pour aider ensuite les élèves à inventer des phrases, produire de l'écrit . C'est assez efficace. 1
montagny Posté(e) 17 mars 2022 Posté(e) 17 mars 2022 il y a 20 minutes, Koreli a dit : En maternelle, la méthode d'apprentilangue (faire deviner 2 mots par jour) met une pastille couleur par catégorie; de mémoire les adjectifs / vert, les verbes/ rouge et les noms/ bleu. C'est pour aider ensuite les élèves à inventer des phrases, produire de l'écrit . C'est assez efficace. c'est ce que l'on appelle de la grammaire de communication issue du FLE. On enrichit son expression tout en prenant appui sur des données grammaticales et/ou syntaxiques. Très efficace dans le cadre d'une liaison GS CP car les élèves retrouvent les codes d'une année sur l'autre.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant