Aller au contenu

Nombre maximal d'élèves que l'on peut accueillir par classe ?


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour, :)

Dans mon école maternelle, le seuil (nombre maximal d'élèves que l'on peut accueillir en classe) est de 28, ce qui est considéré comme beaucoup...

Nous sommes en HEP (hors éducation prioritaire).

Savez-vous comment ce nombre est calculé ?

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Nombre maximal d'élèves que l'on peut accueillir par classe ?

Bonjour,

 

Je n'ai jamais entendu de nombre maximum hélas, dans aucun texte.

 

Après on peut se baser sur les normes de sécurité qui elles peuvent fixer le nombre maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose que je sais c'est 19 personnes maximum dans une pièce qui n'a qu'une seule sortie de secours... C'est la règlementation incendie

 

Pour le reste je ne connais pas de quota...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre d'enfants maximal par classe est égal peu ou prou au seuil d'ouverture.
Mais là encore rien de national, le seuil d'ouverture varie selon que maternelle ou primaire, selon le milieu ( REp, REp + ou hors), et selon le département et selon les années ... 

Mais alors comment ce seuil est calculé ... :idontno: ... je pense que cela correspond plus aux possibilités du département en fonction du nombre de postes accordés , qu'au "bien-être" des élèves /du personnel ...

Donc pour connaitre ce seuil, il faut voir avec les syndicats de ton département ...

Pour info, en maternelle en métropole et hors rep, 28 était considéré , dans mon département, comme un "petit" effectif ... le seuil d'ouverture étant à 31 ...

j'espère que ce seuil a baissé avec la demande institutionnelle de faire des GS à 24, mais pas sure :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de seuil si ce n'est celui d'ouverture, j'ai eu jusqu'à 32 élèves dans ma classe, maintenant je refuse les admissions au-delà de 30 par classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Blanchedecm2 a dit :

Ben, j'ai eu pendant plusieurs années une classe avec une seule sortie, et bien plus de 19 élèves!!! Et tout le monde...S'en moquait royalement!!!

Ben quand le commission incendie est passée dans mon école ils ne s'en moquaient pas du tout et nous ont laissé la fin de semaine pour régler le problème ou alors avis défavorable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Blanchedecm2 a dit :

Oui, eh bien, il y a un avis défarovable....:idontno: Je t'assure que ça ne les empêche pas de te laisser en classe!

 

Ils nous ont laissé en classe mais avec 6 eleves de moins qui ont dû aller dans une autre classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, barbotinne a dit :

Ben quand le commission incendie est passée dans mon école ils ne s'en moquaient pas du tout et nous ont laissé la fin de semaine pour régler le problème ou alors avis défavorable.

Je crois que l'avis n'est que consultatif.

J'ai connu un Maire qui était présent chaque fois le jour du contrôle de son école, assistait aux remarques concernant l'escalier de secours donnant ... dans une loggia fermée à clé ... que le directeur ne possédait pas.

Et ce n'est pas pour autant qu'il réglait le problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Le maximum d''élèves que nous ayons eu est de 30 par classe avec ouverture l'année qui a suivi.

Je pense que l'effectif dépend de la moyenne d'école. Notre moyenne normale est 27 élèves par classe (hors rep) mais si nous nous atteignons 27,7 et que l'inspection refuse d'ouvrir une classe nous serons à 28, 29 voire 30 par classe selon les répartitions choisies en conseil des maitres... Une année nous avons reçu énormément de nouveaux élève si bien que nos classes sont montées à 30... Jamais au-delà... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...