Aller au contenu

Déclaration d’incident


LaureEL

Messages recommandés

J’espère que ce sujet n’a pas déjà été traité mais je n’ai rien trouvé...

Depuis plusieurs années, nous avons, dans le 78 (je précise parce que je ne sais pas si c’est départemental ou non) une nouvelle fiche « type » de déclaration d’incident. Il s’agit, pour être plus précise, d’une déclaration de « bris de lunettes ».

Contrairement aux anciennes déclarations à fournir à la demande de la famille, sur celle-ci, il est bien mentionné que nous ne devons pas faire apparaître le nom de l’auteur de l’incident.

Cela fait 2 familles qui me rapportent que, de fait, leur assurance refuse de rembourser les lunettes, exigeant (je parle de l’assurance) les nom et contrat d’assurance de l’autre enfant...

Certains ont-ils été confrontés à ce problème ? Comment avez-vous fait ? 
(j’avoue perso, que ça fait 2 fois que je rajoute le nom et l’assurance de l’autre gamin, comme on faisait avant, en ayant prévenu les parents, mais je pense que je suis à côté de la plaque... pour autant, ça me soule que les enfants restent sans lunettes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est un problème !

Ici, on n'en est pas encore là, mais c'est à peine mieux.

On remplit un dossier qui part à l'IEN avec le nom du coupable, mais c'est tellement compliqué pour un "simple" bris de lunettes et ça met tellement ta responsabilité ou celle du surveillant du moment en jeu que c'est d'un pénible !

Après, c'est aussi dû à la multiplication des assureurs (quand il n'y avait presque que la MAE, il n'y avait jamais de souci), et on peut comprendre ceux-ci, qui en ont marre de rembourser.

On avait pris l'habitude dans les écoles de ne jamais mettre en cause le "coupable". Ca pose aussi un problème.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici, les déclarations pour du "matériel" ne sont pas acceptées. Les déclarations d'accident ne se font que si un enfant est touché corporellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goélette et Mamiebrossard, dans vos départements, une famille dont les lunettes sont cassées à l’école ne sera jamais indemnisée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, LaureEL a dit :

Goélette et Mamiebrossard, dans vos départements, une famille dont les lunettes sont cassées à l’école ne sera jamais indemnisée ?

Ça ne concerne pas l'école. Il s'agit d'un incident entre deux individus assurés chacun de leur côté. C'est la responsabilité civile de chacun qui est engagée. A eux de se débrouiller avec leur assureur respectif. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'assurance de la victime prend en charge sans broncher, pas de problème, sinon, il faut monter le dossier dont je parle plus haut, avec plan de l'endroit où ça s'est produit, place des surveillants, déclaration des témoins, ...

Sinon, effectivement, on n'a pas le droit de donner aux parents de la victime les coordonnées de l'assurance du coupable ... donc si les parents ne disent pas à l'assurance que leur enfant a cassé seul ses lunettes, oui, je crois qu'ils ne seront pas remboursés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, mamiebrossard a dit :

ici, les déclarations pour du "matériel" ne sont pas acceptées. Les déclarations d'accident ne se font que si un enfant est touché corporellement.

idem, déclaration d'accident uniquement si passage chez medecin, urgence... -

pour les bris de lunette avec tiers identifié, on prévient les familles, on les met en contact pour qu'elles fassent jouer leur assurance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, blacknader a dit :

idem, déclaration d'accident uniquement si passage chez medecin, urgence... -

pour les bris de lunette avec tiers identifié, on prévient les familles, on les met en contact pour qu'elles fassent jouer leur assurance

Ah ok ! Je ne savais pas qu’on avait le droit de les mettre en contact :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, LaureEL a dit :

Ah ok ! Je ne savais pas qu’on avait le droit de les mettre en contact :)

Tu leur demandes justement s'ils sont Ok pour communiquer l'un à l'autre leur coordonnée et comme ça, ils se débrouillent entre eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 21/03/2022 à 19:38, blacknader a dit :

Tu leur demandes justement s'ils sont Ok pour communiquer l'un à l'autre leur coordonnée et comme ça, ils se débrouillent entre eux.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...