Aller au contenu

Direction adjointe


Dafy

Messages recommandés

Bonsoir, 

Après une petite recherche, je poste sur cette rubrique. 

Je suis dans une école depuis près de 10 ans. Cette année avec l'arrivée d'une nouvelle direction et le départ d'enseignants , je me suis retrouvée directrice adjointe🙄

Cela ne me derange pas et ne me seduit pas non plus.

Notre directrice a été absente 1 semaine, j'ai consulté les messages et les mails. 

Je me questionne tout de même sur ce que je suis censée faire quand elle est là ? Est ce qu'on doit forcément créer une complicité ? Je crains que tout cela fasse sourire 🤔 🙂

Parce que même si elle est très sympa, il me faut du temps pour créer une complicité... 

Lorsqu'elle me pose des questions  sur les projets existants, les commandes que l' on a faite... ,  je réponds comme je peux , elle demande aux autres anciens aussi ceci dit.(nous sommes 3 à être ds l'école depuis 9 à 10), mais en fait  pas temps que ça car je sais qu'une autre enseignante discute pas mal organisation avec elle (elle dit que la directrice la concerte ) et se retrouve souvent dans son bureau. Cette enseignante est dans l'école depuis 4 ans, elle connait toutes les procédures et autres règlements 😟, je pense qu'elle  pourrait prendre une direction. 

Trouvez vous la situation étrange ? 

Ou peut être classique ? Ou burlesque ? 

Merci pour vos réponses et désolée pour le pavé. 

Et comme je crains que vous ne perdiez le fil, je souhaiterai tout de même revenir sur ma question initiale, que faut il que je fasse quand elle est là ? 

Car quand elle s'est absentée 1 semaine , je lui ai demandé ce qu il fallait que je fasse ! ☺️

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, chableu a dit :

Je ne sais pas ce qu'est une directrice adjointe...ne sommes nous pas tous adjoints ?

Je pense que c'est l'intérim de direction. 

Mais il n'y a rien de spécial à faire. Normalement, il s'agit juste de remplacer la directrice quand elle est absente. Le reste du temps, tu n'as aucun rôle particulier. 🤔

  • J'aime 1
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, chableu a dit :

Je ne sais pas ce qu'est une directrice adjointe...ne sommes nous pas tous adjoints ?

oui, c'est l’intérim de direction je pense comme dit plus bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Chat d'école a dit :

Je pense que c'est l'intérim de direction. 

Mais il n'y a rien de spécial à faire. Normalement, il s'agit juste de remplacer la directrice quand elle est absente. Le reste du temps, tu n'as aucun rôle particulier. 🤔

oui, je me disais bien. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dafy a dit :

oui, je me disais bien. Merci.

Ma situation est très proche de la tienne.

Nouvelle équipe cette année , je suis une des anciennes (la seule à 100%) qui a été choisie comme "directrice interimaire". 
Ma directrice est absente cette semaine, je fais donc fonction.
Je trouve que tu mets bcp de coeur à l'ouvrage. Quand elle est présente, je ne suis pas sa conseillère. Heureusement! J'ai la même place dans les échanges que tous mes autres collègues. Je ne cherche pas à créer des liens, même si on s'entend bien. 
En son absence, voici ce que je fais:
- je suis à la grille pour les ouvertures et fermetures.
- j'écoute le répondeur à midi et le soir

- j'ouvre les mails midi et soir

- je fais des petites tâches comme par exemple, j'ai prévenu les parents d'élèves élus que la commande de choco était arrivée. 
- je n'ai pas , par contre, répondu aux mails de l'IEN, je ne me sentais pas légitime.

- j'ai signé une autorisation de sortie pour une classe.
Je ne fais que l'urgent et le simple, le reste, non merci, je n'ai pas le salaire pour.

Bon courage!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2022 à 22:38, LaSeine a dit :

Ma situation est très proche de la tienne.

Nouvelle équipe cette année , je suis une des anciennes (la seule à 100%) qui a été choisie comme "directrice interimaire". 
Ma directrice est absente cette semaine, je fais donc fonction.
Je trouve que tu mets bcp de coeur à l'ouvrage. Quand elle est présente, je ne suis pas sa conseillère. Heureusement! J'ai la même place dans les échanges que tous mes autres collègues. Je ne cherche pas à créer des liens, même si on s'entend bien. 
En son absence, voici ce que je fais:
- je suis à la grille pour les ouvertures et fermetures.
- j'écoute le répondeur à midi et le soir

- j'ouvre les mails midi et soir

- je fais des petites tâches comme par exemple, j'ai prévenu les parents d'élèves élus que la commande de choco était arrivée. 
- je n'ai pas , par contre, répondu aux mails de l'IEN, je ne me sentais pas légitime.

- j'ai signé une autorisation de sortie pour une classe.
Je ne fais que l'urgent et le simple, le reste, non merci, je n'ai pas le salaire pour.

Bon courage!

 

Merci pour ce retour, votre message me conforte dans ce que je pensai

Oui, c'est tout à fait ça ! j'écoute les messages, la grille et pour les mails , elle peut faire ça à distance.

Lorsqu'elle est présente, justement je ne fais rien en particulier, c'est plutôt une autre enseignante qui discute organisation avec elle...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Dafy a dit :

pour les mails , elle peut faire ça à distance

Non, si elle est en arrêt, elle ne regarde pas les mails, et encore moins y répond.

Qu'elle puisse (et souvent, quand on est en arrêt, c'est qu'on ne peut pas...) ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Dafy a dit :

Merci pour ce retour, votre message me conforte dans ce que je pensai

Oui, c'est tout à fait ça ! j'écoute les messages, la grille et pour les mails , elle peut faire ça à distance.

Lorsqu'elle est présente, justement je ne fais rien en particulier, c'est plutôt une autre enseignante qui discute organisation avec elle...

 

 

L'organisation est gérée par la directrice et le conseil des maîtres. Si ta collègue a de bonnes idées à ce sujet et qu'elle en parle à la direction, tant mieux. Mais c'est mieux d'en discuter en équipe, c'est sûr ! 

Toi en tout cas, tu n'as aucun rôle supplémentaire à jouer. Tu es comme les autres adjoints.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

oops, j'ai oublié de lire plus haut mais j'ai été trèèèèèèès longtemps directrice adjointe, d'où mon message, pour moi, pas de prise de tête, je faisais comme je pouvais, avec ce que j'avais, bref, la directrice en titre et moi sommes restées en si bons termes que parfois je viens déjeuner dans mon ancienne école chaque fois que j'en ai l'occasion....En effet, c'était une maternelle de trois classes et il se trouve qu'au fil des ans mon corps était de plus en plus fatigué par les journées marathon de maternelle, à présent je suis dans une école élémentaire de 10 classes où ça se passe très bien aussi, oui oui, je sais, vous avez raison, j'ai de la chance ;))

 

J'espère que toi aussi tu trouveras ton équilibre. Je te le souhaite car tu sembles soucieuse de faire au mieux, je serais étonnée que la directrice "en titre" puisse te faire des "reproches", si toutefois ça lui arrive, rappelle lui que c'est un peu compliqué de rentrer dans les "chaussons" d'une directrice en titre et donc il y a forcément des choses qui posent un peu problème, ce n'est pas si grave non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...