Cbru02 Posté(e) 28 mars 2022 Posté(e) 28 mars 2022 Bonjour, Je suis enseignante stagiaire sur l'académie de Créteil en Seine-Saint-Denis. Depuis le début de l'année, j'ai rencontré des difficultés avec mon binôme (plus âgé et DU) qui ne m'écoute pas et ne prend pas en compte mes conseils et mes choix. En début d'année, j'ai eu le droit à : " J'ai des séquences toutes prêtes, on prendra celles-là. Ça t'enlève du travail." En effet, il avait déjà réalisé une (ou deux) années de EFS dans une autre académie de laquelle il a été licencié. Jeune et "nouvelle" dans le métier par rapport à lui qui exposait son "vécu", je n'ai pas osé m'imposer en pensant que son aide était bienveillante. Or, j'ai vite été en désaccord avec ses séquences et séances qui n'étaient pas propices aux apprentissages (séances prises de manuels, non adaptées aux besoins des élèves, aucune différenciation et pas de retour sur les séances avec les élèves en difficultés. Soit, il avance avec ceux qui y arrivent en laissant les autres). En demandant de l'aide à la maître formatrice, en expliquant que l'entente était compliquée car je n'avais pas mon mot à dire et en lui exposant la situation, celle-ci nous a imposé de construire des séquences ensembles pour la période 3. Nous nous sommes donc vus pendant les vacances, encore une fois, il a proposé de suivre à la lettre les manuels. J'ai mis en avant mon désaccord et expliquer pourquoi je n'étais pas d'accord mais encore une fois, il ne m'a pas écouté et je n'ai pas pu modifier de mon côté étant donné que les séquences devaient être les mêmes pour nous deux. C'est seulement lors de la visite du tuteur inspe que les choses ont commencé à bouger... L'inspectrice a été informée et lors des entretiens formatifs, elle m'a proposé un rendez-vous (inspectrice, maitre formatrice, tuteur inspe + moi). Le rendez-vous a eu lieu vers la fin de la période 3 et il a été décidé que je sois "libre" de réaliser mes propres séquences pour la période 4. L'inspectrice a ajouté : "c'est là que vous devez nous montrer de quoi vous êtes capables, nous déciderons de la titularisation à la fin de la période 4 donc vous devez tout donner pour cette période". J'ai donc fait mes séquences personnelles et mis en place pleins de nouvelles choses dans la classe. Or, la maitre formatrice et le tuteur inspe sont passés vendredi, dès ma reprise de la période (sachant que les élèves ne m'avaient pas vus depuis 4 semaines = 2 semaines de mon binôme + 2 semaines de vacances). Lors de cette visite, ils ont observer mes pratiques et les nouvelles choses mises en place. Lors de l'entretien de fin de visite, ils ont tous deux évoqué des points plutôt positifs en me disant qu'ils avaient bien remarqué les évolutions. Ils ont également donner quelques conseils concernant des choses qui n'allaient pas forcément selon eux mais rien de très grave. À la fin, ils m'ont demandé ce que je prévoyais pour l'année prochaine et m'ont informé qu'ils voulaient me renouveler. Je n'ai pas trop compris cette décision car ils ont bien mis en avant les évolutions et certaines compétences acquises... Ils ont ajouté : " Nous voyons que vous aimez ce que vous faites, nous ne doutons pas de vos capacités mais nous avons peur que vous soyez dégoûtée du métier si vous êtes titularisée et que vous rencontrez des difficultés l'année prochaine." Donc si je résume, j'ai demandé de l'aide vis à vis de la difficulté rencontrée avec mon binôme, c'est seulement lors des entretiens formatifs (période 3) que j'ai été écoutée et que l'inspectrice a décidé que je ferais mes propres séquences puis, la maitre formatrice et le tuteur inspectrice ne sont revenus qu'une fois, directement en fin de semaine de ma reprise de la période 4 puis m'ont donné leur avis de renouvellement. Je voudrais donc savoir si vous avez des conseils, des solutions possibles? Un recours ou autre? Ou alors attendre... Merci ! 1
Vibino Posté(e) 28 mars 2022 Posté(e) 28 mars 2022 Bonjour, L"année de PES est tellement éprouvante, quand en plus il faut supporter un binôme qui fonctionne de cette façon...Je ne comprends pas ce choix alors que l'on manque tant d'enseignants motivés dans notre région. Dans un 1er temps, tu peux te rapprocher d'un syndicat mais j'ai peu d'expérience concernant ta situation. Bon courage. On n'emprunte pas tous la même route alors garde confiance pour atteindre ton but. 1
Suli93 Posté(e) 28 mars 2022 Posté(e) 28 mars 2022 Bonjour, Effectivement, c'est une année dense... et compliquée si ça ne passe pas avec le binôme. Petits questionnements : - donc, les visites précédentes du formateur et tuteur se passaient bien ? - pourquoi le renouvellement si lors de leur dernière visite il n'y avait rien de très grave ? - il faut suivre le conseil de Vibino et faire appel au syndicat qui demandera copie des rapports du tuteur et donnera des conseils. Car, auquel cas, vous passerez devant une commission à Melun pour un entretien, courant juin. Ensuite, la décision sera prise un peu plus tard : renouvellement, titularisation ou l'extrême, licenciement. Effectivement, Créteil est très déficitaire et un renouvellement leur coûte cher... - et le binôme ? Il passe crème ? Bon courage et tenez-nous au courant. 1
reysan Posté(e) 29 mars 2022 Posté(e) 29 mars 2022 Tu ne parles que de ta dernière visite où tu as progressé, comment se sont passées les autres? 1
fredfred0049 Posté(e) 30 mars 2022 Posté(e) 30 mars 2022 Le 28/03/2022 à 12:33, Cbru02 a dit : Bonjour, Je suis enseignante stagiaire sur l'académie de Créteil en Seine-Saint-Denis. Depuis le début de l'année, j'ai rencontré des difficultés avec mon binôme (plus âgé et DU) qui ne m'écoute pas et ne prend pas en compte mes conseils et mes choix. En début d'année, j'ai eu le droit à : " J'ai des séquences toutes prêtes, on prendra celles-là. Ça t'enlève du travail." En effet, il avait déjà réalisé une (ou deux) années de EFS dans une autre académie de laquelle il a été licencié. Jeune et "nouvelle" dans le métier par rapport à lui qui exposait son "vécu", je n'ai pas osé m'imposer en pensant que son aide était bienveillante. Or, j'ai vite été en désaccord avec ses séquences et séances qui n'étaient pas propices aux apprentissages (séances prises de manuels, non adaptées aux besoins des élèves, aucune différenciation et pas de retour sur les séances avec les élèves en difficultés. Soit, il avance avec ceux qui y arrivent en laissant les autres). En demandant de l'aide à la maître formatrice, en expliquant que l'entente était compliquée car je n'avais pas mon mot à dire et en lui exposant la situation, celle-ci nous a imposé de construire des séquences ensembles pour la période 3. Nous nous sommes donc vus pendant les vacances, encore une fois, il a proposé de suivre à la lettre les manuels. J'ai mis en avant mon désaccord et expliquer pourquoi je n'étais pas d'accord mais encore une fois, il ne m'a pas écouté et je n'ai pas pu modifier de mon côté étant donné que les séquences devaient être les mêmes pour nous deux. C'est seulement lors de la visite du tuteur inspe que les choses ont commencé à bouger... L'inspectrice a été informée et lors des entretiens formatifs, elle m'a proposé un rendez-vous (inspectrice, maitre formatrice, tuteur inspe + moi). Le rendez-vous a eu lieu vers la fin de la période 3 et il a été décidé que je sois "libre" de réaliser mes propres séquences pour la période 4. L'inspectrice a ajouté : "c'est là que vous devez nous montrer de quoi vous êtes capables, nous déciderons de la titularisation à la fin de la période 4 donc vous devez tout donner pour cette période". J'ai donc fait mes séquences personnelles et mis en place pleins de nouvelles choses dans la classe. Or, la maitre formatrice et le tuteur inspe sont passés vendredi, dès ma reprise de la période (sachant que les élèves ne m'avaient pas vus depuis 4 semaines = 2 semaines de mon binôme + 2 semaines de vacances). Lors de cette visite, ils ont observer mes pratiques et les nouvelles choses mises en place. Lors de l'entretien de fin de visite, ils ont tous deux évoqué des points plutôt positifs en me disant qu'ils avaient bien remarqué les évolutions. Ils ont également donner quelques conseils concernant des choses qui n'allaient pas forcément selon eux mais rien de très grave. À la fin, ils m'ont demandé ce que je prévoyais pour l'année prochaine et m'ont informé qu'ils voulaient me renouveler. Je n'ai pas trop compris cette décision car ils ont bien mis en avant les évolutions et certaines compétences acquises... Ils ont ajouté : " Nous voyons que vous aimez ce que vous faites, nous ne doutons pas de vos capacités mais nous avons peur que vous soyez dégoûtée du métier si vous êtes titularisée et que vous rencontrez des difficultés l'année prochaine." Donc si je résume, j'ai demandé de l'aide vis à vis de la difficulté rencontrée avec mon binôme, c'est seulement lors des entretiens formatifs (période 3) que j'ai été écoutée et que l'inspectrice a décidé que je ferais mes propres séquences puis, la maitre formatrice et le tuteur inspectrice ne sont revenus qu'une fois, directement en fin de semaine de ma reprise de la période 4 puis m'ont donné leur avis de renouvellement. Je voudrais donc savoir si vous avez des conseils, des solutions possibles? Un recours ou autre? Ou alors attendre... Merci ! Bonjour, Tu as eu vent ce qui a été décidé pour ton binôme? Te concernant, petite question: Tu ne serais pas originaire de Province??? Courage. 1
Cbru02 Posté(e) 1 avril 2022 Auteur Posté(e) 1 avril 2022 Bonjour. Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses ! Pour répondre aux questions posées : 1 - les visites précédentes du formateur et tuteur se passaient bien ? Tu ne parles que de ta dernière visite où tu as progressé, comment se sont passées les autres? C'est vrai qu'il est plus difficile de l'expliquer par écrit donc je pense que mon message n'était pas très clair. En fait, les premières visites de la formatrice se passaient bien dans l'ensemble, elle mettait beaucoup en avant le fait que la gestion de classe était bien et la posture également. Ce qui posait problème était les séquences et séances (de mon binôme du coup...) et bien sur quelques compétences à améliorer de mon côté (du type : explicitation, les temps parfois trop longs donc élèves moins concentrés etc). Elle a tout de même directement remarqué qu'il y avait un problème avec mon binôme et me disait souvent "ne vous laissez pas marcher dessus, il est au même statut que vous" mais en même temps, j'avais beau montrer et exprimer mes désaccords à mon binôme, il ne m'écoutait pas. Alors, même si je voulais m'imposer et ne plus "me laisser marcher dessus", j'y arrivais pas. C'est donc seulement lorsque le tuteur inspe est passé me visiter que les choses ont évoluer car lui, il était plus pour une "séparation" du binôme tandis que la maitresse formatrice voulait absolument que l'on travaille en binôme... C'est donc l'inspectrice qui a tranché pour une élaboration des séquences chacun de son côté. Puis, à partir de cette réunion avec l'inspectrice, je me suis sentie beaucoup plus libre et je n'écoutais plus les remarques de mon binôme (sauf lorsqu'il s'agissait des élèves bien évidemment mais je parle plutôt des remarques agaçantes du genre : "ah tu as trouvé ça sur quel manuel? Je préfère suivre les manuels, c'est plus sur" lorsque je proposais une activité. Bref, les visites qui ont suivi ont été beaucoup plus positives pour ma part et les retours étaient : "je vous trouve beaucoup plus impliquée", "on voit tout de suite que vous avez trouver votre place". Bien sûr, je ne suis pas parfaite. Je sais bien que j'ai des points à améliorer (différenciation, évaluations...) mais je n'estime pas avoir besoin d'un renouvellement parce que je trouve qu'il est impossible de devenir "l'enseignante parfaite" en un an, c'est un métier dans lequel on apprend tous les jours et on se questionne tout le temps. Donc voilà, je suis consciente que j'ai encore des choses à travailler, mais beaucoup d'évolutions ont été mises en avant par les tuteurs. 2 - pourquoi le renouvellement si lors de leur dernière visite il n'y avait rien de très grave ? Justement, je ne comprend pas... Comme je disais précédemment, des points restent à améliorer mais beaucoup d'évolutions ont été mises en avant. D'autant plus que la gestion de classe n'a jamais été un problème et que je n'ai jamais mis mes élèves en situation de probable danger. Les tuteurs ont toujours été positifs par rapport à mon positionnement et la gestion de classe. Surtout, depuis que j'ai été "séparée" de mon binôme, je me donne vraiment les moyens de réussir; je me renseigne sur les méthodes, j'essaies de nouvelles choses dans la classe, je demande conseils à mes collègues etc. Je suis réellement investie... 3 - et le binôme ? Il passe crème ? Tu as eu vent ce qui a été décidé pour ton binôme? Quant à lui, il paraitrait qu'il soit destiné au licenciement. Rien d'officiel, mais c'est des bruits qui courent. Surtout qu'il a déjà été licencié d'une autre académie. A suivre... 4 - Te concernant, petite question: Tu ne serais pas originaire de Province??? Non non, pas du tout. Je suis de Seine-Saint-Denis et c'est un choix d'être resté sur l'académie : Je me sens à ma place dans ce milieu, c'est pour moi un réel plaisir d'enseigner ici. Je vous fais part de nouvelles que j'ai eu : Cette semaine j'ai été à l'inspe donc en cours. Et j'ai pu parler avec mon tuteur d'inspe qui a eu un discours totalement différent... Je lui ait demandé s'il avait des informations concernant l'année prochaine pour les renouvellements étant donné qu'il y a eu la nouvelle réforme et que les EFS futurs auront leur classe à temps plein dans la logique je me retrouverai donc avec un renouvelé de cette année également. Il m'a d'abord répondu qu'il n'avait pas d'informations à ce sujet puis à continuer en demandant pourquoi je pensais au renouvellement. J'ai été un peu surprise car il m'avait lui-même dit qu'il était pour le renouvellement. Il a continué en disant que lui, était plutôt favorable et donc validerai mon stage mais qu'il ne pouvait pas m'affirmer que la tutrice ferait de même. J'ai donc repris en disant que lors de la dernière visite le renouvellement avait été mis en avant. Il m'a dit qu'il allait parler avec la tutrice pour avoir des informations et se mettre d'accord sur la décision et à fini en disant que même si j'avais eu du retard dans mon année (en faisant référence à mon début d'année "écrasée" par mon binôme) , j'avais tout de même fais plus d'efforts ces trois derniers mois que certains des efs qu'il a suivit tout au long de l'année. Alors, j'étais contente et confuse. Pourquoi a t'il été en accord avec la tutrice pour dire "renouvellement" le jour de la visite puis maintenant me dit ça ? Je ne sais pas si la tutrice le fera changer d'avis...
Cbru02 Posté(e) 1 avril 2022 Auteur Posté(e) 1 avril 2022 Le 30/03/2022 à 12:50, fredfred0049 a dit : Bonjour, Tu as eu vent ce qui a été décidé pour ton binôme? Te concernant, petite question: Tu ne serais pas originaire de Province??? Courage. Le 29/03/2022 à 07:07, reysan a dit : Tu ne parles que de ta dernière visite où tu as progressé, comment se sont passées les autres? Le 28/03/2022 à 19:38, Suli93 a dit : Bonjour, Effectivement, c'est une année dense... et compliquée si ça ne passe pas avec le binôme. Petits questionnements : - donc, les visites précédentes du formateur et tuteur se passaient bien ? - pourquoi le renouvellement si lors de leur dernière visite il n'y avait rien de très grave ? - il faut suivre le conseil de Vibino et faire appel au syndicat qui demandera copie des rapports du tuteur et donnera des conseils. Car, auquel cas, vous passerez devant une commission à Melun pour un entretien, courant juin. Ensuite, la décision sera prise un peu plus tard : renouvellement, titularisation ou l'extrême, licenciement. Effectivement, Créteil est très déficitaire et un renouvellement leur coûte cher... - et le binôme ? Il passe crème ? Bon courage et tenez-nous au courant. Bonjour. Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses ! Pour répondre aux questions posées : 1 - les visites précédentes du formateur et tuteur se passaient bien ? Tu ne parles que de ta dernière visite où tu as progressé, comment se sont passées les autres? C'est vrai qu'il est plus difficile de l'expliquer par écrit donc je pense que mon message n'était pas très clair. En fait, les premières visites de la formatrice se passaient bien dans l'ensemble, elle mettait beaucoup en avant le fait que la gestion de classe était bien et la posture également. Ce qui posait problème était les séquences et séances (de mon binôme du coup...) et bien sur quelques compétences à améliorer de mon côté (du type : explicitation, les temps parfois trop longs donc élèves moins concentrés etc). Elle a tout de même directement remarqué qu'il y avait un problème avec mon binôme et me disait souvent "ne vous laissez pas marcher dessus, il est au même statut que vous" mais en même temps, j'avais beau montrer et exprimer mes désaccords à mon binôme, il ne m'écoutait pas. Alors, même si je voulais m'imposer et ne plus "me laisser marcher dessus", j'y arrivais pas. C'est donc seulement lorsque le tuteur inspe est passé me visiter que les choses ont évoluer car lui, il était plus pour une "séparation" du binôme tandis que la maitresse formatrice voulait absolument que l'on travaille en binôme... C'est donc l'inspectrice qui a tranché pour une élaboration des séquences chacun de son côté. Puis, à partir de cette réunion avec l'inspectrice, je me suis sentie beaucoup plus libre et je n'écoutais plus les remarques de mon binôme (sauf lorsqu'il s'agissait des élèves bien évidemment mais je parle plutôt des remarques agaçantes du genre : "ah tu as trouvé ça sur quel manuel? Je préfère suivre les manuels, c'est plus sur" lorsque je proposais une activité. Bref, les visites qui ont suivi ont été beaucoup plus positives pour ma part et les retours étaient : "je vous trouve beaucoup plus impliquée", "on voit tout de suite que vous avez trouver votre place". Bien sûr, je ne suis pas parfaite. Je sais bien que j'ai des points à améliorer (différenciation, évaluations...) mais je n'estime pas avoir besoin d'un renouvellement parce que je trouve qu'il est impossible de devenir "l'enseignante parfaite" en un an, c'est un métier dans lequel on apprend tous les jours et on se questionne tout le temps. Donc voilà, je suis consciente que j'ai encore des choses à travailler, mais beaucoup d'évolutions ont été mises en avant par les tuteurs. 2 - pourquoi le renouvellement si lors de leur dernière visite il n'y avait rien de très grave ? Justement, je ne comprend pas... Comme je disais précédemment, des points restent à améliorer mais beaucoup d'évolutions ont été mises en avant. D'autant plus que la gestion de classe n'a jamais été un problème et que je n'ai jamais mis mes élèves en situation de probable danger. Les tuteurs ont toujours été positifs par rapport à mon positionnement et la gestion de classe. Surtout, depuis que j'ai été "séparée" de mon binôme, je me donne vraiment les moyens de réussir; je me renseigne sur les méthodes, j'essaies de nouvelles choses dans la classe, je demande conseils à mes collègues etc. Je suis réellement investie... 3 - et le binôme ? Il passe crème ? Tu as eu vent ce qui a été décidé pour ton binôme? Quant à lui, il paraitrait qu'il soit destiné au licenciement. Rien d'officiel, mais c'est des bruits qui courent. Surtout qu'il a déjà été licencié d'une autre académie. A suivre... 4 - Te concernant, petite question: Tu ne serais pas originaire de Province??? Non non, pas du tout. Je suis de Seine-Saint-Denis et c'est un choix d'être resté sur l'académie : Je me sens à ma place dans ce milieu, c'est pour moi un réel plaisir d'enseigner ici. Je vous fais part de nouvelles que j'ai eu : Cette semaine j'ai été à l'inspe donc en cours. Et j'ai pu parler avec mon tuteur d'inspe qui a eu un discours totalement différent... Je lui ait demandé s'il avait des informations concernant l'année prochaine pour les renouvellements étant donné qu'il y a eu la nouvelle réforme et que les EFS futurs auront leur classe à temps plein dans la logique je me retrouverai donc avec un renouvelé de cette année également. Il m'a d'abord répondu qu'il n'avait pas d'informations à ce sujet puis à continuer en demandant pourquoi je pensais au renouvellement. J'ai été un peu surprise car il m'avait lui-même dit qu'il était pour le renouvellement. Il a continué en disant que lui, était plutôt favorable et donc validerai mon stage mais qu'il ne pouvait pas m'affirmer que la tutrice ferait de même. J'ai donc repris en disant que lors de la dernière visite le renouvellement avait été mis en avant. Il m'a dit qu'il allait parler avec la tutrice pour avoir des informations et se mettre d'accord sur la décision et à fini en disant que même si j'avais eu du retard dans mon année (en faisant référence à mon début d'année "écrasée" par mon binôme) , j'avais tout de même fais plus d'efforts ces trois derniers mois que certains des efs qu'il a suivit tout au long de l'année. Alors, j'étais contente et confuse. Pourquoi a t'il été en accord avec la tutrice pour dire "renouvellement" le jour de la visite puis maintenant me dit ça ? Je ne sais pas si la tutrice le fera changer d'avis...
Vibino Posté(e) 1 avril 2022 Posté(e) 1 avril 2022 Ok. Donc rien de ferme et formel pour le moment. Tu peux croiser les doigts en attendant la réponse. C'est quand?? Sincèrement, ce que tu résumes invite à un peu d'optimisme. Bon courage 🤞
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