Aller au contenu

Sortie scolaire


Steph63

Messages recommandés

Bonjour

J ai une question concernant les sorties scolaires et points d'eau/ toilettes.

Je dois fairenune sortie nature à la journee mais je viens d apprendre qu à priori il n y aura pas de point d eau ni toilettes. Est ce un probleme réel ou est ce que c est juste moi que ça embete?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, nous avons fait une sortie nature (au milieu de la foret) toute la journée.

A moment du pique nique, j'ai surveillé un "coin pipi" : je surveillais un buisson, faisais en sorte que les élèves ne soient pas dérangés, distribuais des mouchoirs en guise de papier toilette, et m'assurais que ces mouchoirs soient jetés dans un petit sac amené à cet effet.

J'avais des CE1, je crois qu'il y avait 2 ou 3 classes, donc entre 40 et 60 élèves.

La sortie s'est très bien passée, il n'y a eu aucun accident pipi ni caca.

Par ailleurs, il faisait très chaud, les élèves n'avaient qu'une petite bouteille d'eau, il n'y a donc pas eu beaucoup de besoins pipi, mais plutôt des élèves assoiffés !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une sortie en pleine nature est une sortie en pleine nature. 

Lors d'une randonnée en montagne ou en bords de mer à la journée ou en campagne, dans ou hors cadre de classe transplantée, il n'y a pas de toilettes/points d'eau.

On apprend à s'adapter au milieu dans lequel on se trouve. Et on apprend à le respecter.

Comme l'indique Kihya, on surveille (bien) le coin pipi afin de préserver l'intimité des enfants, on donne et on récupère le papier toilette. On explique. 

Nous avons une vie de plus en plus  "aseptisée", il est formateur de lâcher prise et de vivre cette expérience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je fais régulièrement des randos à la journée avec mes eleves. Nous sommes en pleine nature, il n'y a pas de sanitaires ! Les eleves vont faire pipi derrière un arbre et tout se passe tres bien. 

Le 11/04/2022 à 20:11, NancyDrew a dit :

En tant que maman ça me poserait un souci franc de savoir ça.

En pleine nature ? Quel est ta proposition ? Faire des sorties en ville ? 

Et je fais sport dans un parc municipal sans wc disponibles. Les eleves se retiennent ou vont derrière un arbre... Je ne vois pas d'alternative. Ou faire sport seulement au gymnase mais c'est nul de rester enfermés tout le temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, myrtille3413 a dit :

Je fais régulièrement des randos à la journée avec mes eleves. Nous sommes en pleine nature, il n'y a pas de sanitaires ! Les eleves vont faire pipi derrière un arbre et tout se passe tres bien. 

En pleine nature ? Quel est ta proposition ? Faire des sorties en ville ? 

Et je fais sport dans un parc municipal sans wc disponibles. Les eleves se retiennent ou vont derrière un arbre... Je ne vois pas d'alternative. Ou faire sport seulement au gymnase mais c'est nul de rester enfermés tout le temps. 

Perso je me posais déjà la question par rapport à une réglementation.

Ensuite, oui, moi ça me dérange de ne pas pouvoir aller aux toilettes dans la journée, et idem de le faire avec mes élèves. Quand je vais en sport, dehors, en effet je n'ai pas de toilettes, mais une heure c'est différent de la journée, à mon sens. En plus, je ne connais pas le site, mais on va voir des pelouses sèches donc végétation ras les pâquerettes... plus qu'à trouver les coccinelles pour les arroser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...