Aller au contenu

Demande d'autorisation d'absence pour réunion à propos de son enfant en situation de handicap

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

PE mais aussi père d'un enfant souffrant de troubles du spectre autistique (TSA), suite à un désaccord avec une décision, j'ai fait une demande de conciliation auprès de la MDPH.

Or la MDPH vient de m'envoyer une invitation à une réunion de conciliation un lundi après-midi, donc sur mes heures de service.
Même si ce n'est pas de plein droit, j'envisage de faire une demande d'autorisation d'absence auprès de mon IEN.

Quelqu'un.e ici a déjà fait une telle demande ? A-t-elle des chances d'être acceptée ?

Bonne journée.

Posté(e)

Ma collègue fait régulièrement des demandes d'absences pour participer aux EES de son fils TSA et aux rdv médicaux et cela a toujours été accepté.

Après, elle ne prend pas la journée, juste le temps du RDV.

Pas contre on reçoit ensuite "absence d'1 journée à plein traitement" alors qu'elle a manqué juste 2 heures ... mais bon ...

Posté(e)

Tout ne dépend-il pas si l'enfant est effectivement reconnu comme handicapé ?

C'est une question.

Sinon, n'est-il pas possible de demander un changement de jour de réunion ?

Posté(e)

Ça dépend des DASEN. La notre, modèle d’humanité a donné des autorisations d’absence sans traitement (1 jour) pour une absence de moins de deux heures...🤬

Posté(e)

Il a effectivement une notification MDHP. Les absences pour être présent à ses ESS me sont toujours accordées.
Quant à l'horaire de la réunion, je ne suis pas sûr qu'il puisse être reporté en dehors de mes heures de service. Et quand bien même ce serait le cas, ça risque de nous renvoyer beaucoup plus tard alors que nous avons initié cette demande il y a 2 mois...
Évidemment, si je perds 1 journée de salaire pour une absence de 2h15, je serai affligé mais l'essentiel n'est pas là. Cette réunion est très importante pour la scolarité de mon fils.

Posté(e)

SI enfant de moins de 16 ans, c'est de droit.

Posté(e)
il y a 42 minutes, IsaG a dit :

SI enfant de moins de 16 ans, c'est de droit.

C'est bien ce qu'il me semble.

il y a 48 minutes, Sevilla82 a dit :

Il a effectivement une notification MDHP. Les absences pour être présent à ses ESS me sont toujours accordées.

Je pense qu'il en est de même pour cette réunion.

Quant à l'horaire de la réunion, je ne suis pas sûr qu'il puisse être reporté en dehors de mes heures de service. Et quand bien même ce serait le cas, ça risque de nous renvoyer beaucoup plus tard alors que nous avons initié cette demande il y a 2 mois...

Je comprends.

Évidemment, si je perds 1 journée de salaire pour une absence de 2h15, je serai affligé mais l'essentiel n'est pas là. Cette réunion est très importante pour la scolarité de mon fils.

Plus une journée d'AGS ...

Quitte à perdre une journée, si jamais l'autorisation était refusée, autant te rendre chez votre médecin pour te faire mettre en arrêt.

Nul doute qu'il comprendra.

Posté(e)
Il y a 9 heures, Goëllette a dit :

Plus une journée d'AGS ...

Quitte à perdre une journée, si jamais l'autorisation était refusée, autant te rendre chez votre médecin pour te faire mettre en arrêt.

Nul doute qu'il comprendra.

Sauf que chez nous l’IEN avait accepté les absences avec traitement les collègues ont eu la surprise à posteriori...