Aller au contenu

Reprendre un poste d'adjoint


Mayane***

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai trouvé qqs posts à ce sujet mais un peu anciens. Je réfléchis à participer au mouvement (il reste qqs heures) pour quitter la direction que j'ai actuellement depuis 11 ans.

Avantages de mon poste actuel:

- je vais passer de 25 à 33% de décharge,

- choix du niveau et souvent niveau simple

- équipe sympa, très bonnes relations avec la mairie, budget assez confortable

- rythme 4 jours

Inconvénients:

- trajet (25 min de route et j'ai un mini de 5 ans qui va entrer au CP)

- charge mentale et pression de la direction malgré la décharge, il y a tjs à faire pour ne pas être noyée + ESS, équipes éducatives, entretiens AESH etc etc etc...

- public de + en + difficile.

 

Le seul poste d'adjoint que je demanderais est proche de chez moi (5min):

- rythme sur 4,5 jours (donc mercredi travaillé mais mardi aprem libre (mon mini est sur 4 jours)

- double niveau (et sûrement des niveaux plus eus depuis longtemps, j'aime me replonger dans les manuels je crains juste de ne pas trouver assez de temps pour bien préparer cause mini encore petit quoique le mardi aprem il sera à l'école,

- public difficile

- perte financière en repassant adjointe (prêt immo et travaux en cours)

Je suis un peu perdue sachant que j'ai peu de chances d'obtenir ce poste d'adjoint et la loi Rilhac est floue, je ne parviens pas trop à savoir ce qui nous attend en tant que directeurs.... du pire? du mieux?

Songez vous à quitter la direction? Avez vous quitté la direction et l'avez-vous bien vécu? Connaissez-vous des adjoints qui étaient directeurs? Regrets? Soulagements?

Merci d'avance pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai eu une direction de 2000 à 2004 et depuis septembre 2004 je suis adjointe dans la même école. En 18 ans , deux occasions se sont présentées pour faire l’intérim et j’ai toujours refusé catégoriquement. Ce n’est pas mon truc , je ne suis pas assez diplomate. En revanche je suis l’adjointe sur qui la dirlo peut s’appuyer et qui fait un peu plus parfois qu’une adjointe ( après en 8 ans ma Dirlo est devenue une de mes amies les plus proches donc c’est un peu faussé comme ressenti) 

En revanche quand je lis ton message , je me suis d’emblée dit que ton fils pas sur le même rythme ça peut devenir pesant. Tu as quelqu’un pour s’en occuper le mercredi matin ? 
Et quand je lis la situation de ton école équipe sympa , bonnes relations avec la mairie et budget confortable je me dis que c’est une super école. 
 

Perso, quand je suis passée au mouvement c’était non maintien et j’étais ravie de partir . On était 3 dans l’école et 3 à fuir en même temps . On n’en pouvait plus de cette école. Je ne pouvais avoir que mieux. On a tous garder notre niveau dans le poste obtenu et on y est toujours. 
Là ce n’est pas ton cas , tu ne vas pas avoir forcément mieux « juste «  la direction en moins ( attention pour le juste je connais la charge de boulot qui s’est d’ailleurs fortement alourdie depuis mon arrêt de direction 😅)

Du coup je ne sais pas si je t’aide en postant mon message 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant ton post Mayane, clairement, je resterais là ou je suis. La décharge va te faire un bol d'air et le mercredi avec ton enfant n'a pas de prix.

Une équipe sympa, une mairie sympa et un niveau que tu connais.... Y a beaucoup de points positifs. 

C'est mon point de vue.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour vos avis! Oui je crois que ce n’est pas encore le moment de partir! En effet ça risque d’être pesant le mercredi et côté équipe ambiance relationnel on sait ce qu’on quitte mais…. 
Attendre de voir ce que les nouvelles mesures apporteront aux directeurs et attendre peut-être que mon mini soit au collège.

Un grand merci à vous en tout cas!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai franchi le pas l'an dernier. Par contre, j'ai pris un poste d'adjoint dans mon école, donc peu de changements si ce n'est le salaire. C'est vrai que ça fait une petite différence mais franchement, avec un an de recul, ça vaut nettement le coup. Je gagne tellement de temps pour moi et ma famille, mes amis etc. que la petite centaine d'euros de différence est vite oubliée... (j'ai changé d'échelon au même moment, coïncidence bienvenue j'avoue). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @RififiHype c’est ce fameux temps pour la famille pour soi qui me fait hésiter. Cette année la gestion du Covid a été difficile pour moi, mails et appels aux familles le soir + tout le reste de la charge habituelle de la direction. Je cogite beaucoup et d’année en année les postes sont rares. Une chance pour toi d’avoir pu rester où tu es!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quitté mon poste de direction car je pétais les plombs (plusieurs mois d'arrêt). En plus de la charge de direction, les relations avec la mairie étaient très compliquées sur tous les points de vue (sauf budget fournitures). Je suis sur des décharges de direction. J'ai des niveaux jamais faits, les niveaux que je connais je ne peux pas travailler de la même façon donc je bosse beaucoup beaucoup. Mais je revis. Quitter la direction et surtout celle-ci a été la meilleure décision pro de ma carrière.

Mais quand je lis les points positifs et les points négatifs que tu fais ressortir pour ces 2 postes. J'ai l'impression que ton poste actuel te correspond plus que l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui @cezile j’avoue qu’en me relisant je ne suis pas si mal lotie là où je suis mais je sens vraiment une charge de plus en plus grande coté direction malgré les aides. Avant ces 11 ans en école 6 classes, j’avais une direction 3 classes pendant 5 ans et j’ai dû faire une seule équipe éducative en 5 ans! Là on ne les compte plus! 
Je vais peut-être attendre que mon fils grandisse pour changer, là je sais où je mets les pieds et l’avantage de garder un niveau de classe. 
Je tergiverse beaucoup mais lire les avis des un(e)s des autres m’aide bcp dans mes réflexions! Merci merci! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est 5 min à pied, ou 5 min en voiture ? Si c'est à pied, je dirais oui. C'est un vrai confort de pouvoir aller travailler à pied, et rentrer à midi déjeuner. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@borneo c'est 5 min en voiture ! Rythme 4,5 jours mais avec mardi aprem de libre. Comme il y a du bilingue, toutes les classes sont en double niveau malgré les 10 ou 11 classes, il y a des classes monolingues et d'autres bilingues bien séparées. Là où je suis j'ai du simple niveau et je garde le même niveau (même si parfois j'aimerais changer) pour gagner du temps de prep de classe.

Je ne sais pas trop ce que la loi Rilhac va nous apporter, ça m'effraye un peu. peut-être rester encore et refaire le point dans un an....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, je n'ai finalement pas postulé (cloture du mouvement ce matin), j'ai beaucoup cogité ces dernières semaines.

Vos avis m'ont bcp aidé ces derniers jours, merci merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...