Aller au contenu

Chargé d'école, des témoignages ?


Lulublue2

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne sais pas vraiment où poster ma question.

Un poste de chargé d'école se libére près de chez moi. Ça m'intéresse mais cela soulève quelques questions, et j'aimerais bien des témoignages.

En vrac :

- est-on aidé pour la direction : formation, tutorat, suivi à l'inspection ?

- si on est absent, comment ça se passe pour les élèves (RPI avec classes dans d'autres villages) ?

- en cas d'élève difficile, de crise, de fugue ...  qu'est-ce qu'on fait ?

- si un parent arrive en retard on doit garder l'enfant seul alors qu'on n'a pas le droit... ?

- est-on ainsi protegé contre une fermeture de classe même à faible effectif ? (J'imagine que chaque village doit avoir au moins une classe).

Et encore plein d'autre questions auxquelles vos témoignages me répondront sûrement !

merci 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C etait il y a un moment, pas eu specialement de formation ni rien. Quand tu es absent, tu previens aussi le maire du village qui vient faire l accueuil en attendant un remplaçant (on etaut prioritaire a l epoque, quitte a deplacer quelqu'un de son remplacement)...

Pour les retards... soit ils sont plus grand que le cp, et si tu "oses", tu le laisse devant l ecole et tu pars, sinon le maire encore une fois.

Pour les fermeture,  pas plus protégé qu un autre, ils comptent les effectifs sur le rpi

En cas de crise, il m est arrivé de mettre l eleve dans le "hall d entrée " et de fermer la porte a clé pour ne pas qu il parte.

Une des premières le ons de qlm /emc : apprendre a prevenir les secours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement chargée d'école (classe unique PS à CM2) depuis 2 ans et je continuerai l'année prochaine par choix. C'est mon premier poste donc à part la PES je n'ai pas de point de comparaison mais voilà ce que je peux répondre à tes questions :

 

- est-on aidé pour la direction : formation, tutorat, suivi à l'inspection ?

La première année on a eu une formation d'une après-midi sur la classe unique (pas sur l'aspect direction). Si j'ai une question j'appelle d'autres directeurs/directrices des alentours ou alors la circo. Je ne suis jamais mal reçue ! Les CP savent que l'aspect direction de poste n'est pas simple. 

- si on est absent, comment ça se passe pour les élèves (RPI avec classes dans d'autres villages) ?

Je ne sais pas pour les RPI mais cela me semblerait étrange (il faudrait organiser un ramassage en bus ?). Ici, si je suis absente je suis obligatoirement remplacée au nom de la continuité du service publique (quitte à bouger le remplaçant d'une classe où il était pourtant utile...).

- en cas d'élève difficile, de crise, de fugue ...  qu'est-ce qu'on fait ?

ça ne m'est pas arrivé. Le seul adulte en plus dans ce cas est l'atsem s'il s'agit d'une classe avec des maternelles. Je suppose que si un élève a un profil particulier qui tend vers ces extrêmes, une sorte de protocole devrait être rédigé avec la famille mais aussi la circo. Appelle peut-être l'école visée pour connaitre le profil des élèves ?

- si un parent arrive en retard on doit garder l'enfant seul alors qu'on n'a pas le droit... ?

Non. Bien sûr un soir, une fois, cela peut arriver mais généralement même ces petites écoles ont un service de garderie (les mairies savent que sans cela l'école est moins attirante pour les familles dont les parents travaillent). Puis les familles se connaissent; si une a un empêchement l'enfant est souvent récupérer par une autre personne. Appelle peut-être la mairie/l'école pour voir si une garderie est organisée ?

- est-on ainsi protegé contre une fermeture de classe même à faible effectif ? 

Non ! Et si une classe doit fermer mais que toutes les communes veulent garder leur école alors ça doit se départager au nombre d'élèves originaires de chaque commune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'ai été chargée d'école pendant 5 ans, j'ai adoré sauf la dernière année qui était celle de trop. Moi j'avais des CM donc super relation avec les élèves, mais bon, comme tu les prends tous en fin de primaire, pas moyen de séparer les pénibles dans plusieurs classes : tu les as TOUS ;)

En cas de remplacement (effectivement prioritaire), les élèves même mignons se transformaient en monstres avec le remplaçant, vu que ce n'était pas LEUR maîtresse, c'était la fête... Pour ma part, j'arrivais malade ou avec mon gamin malade dans la voiture, et j'attendais le remplaçant, ça pouvait être trèèèèèèèès long!

Pour les retards, comme ils prenaient tous le bus, je n'ai jamais eu le problème, mais je pense qu'au bout de quelques retards pour le même élève, je l'aurais laissé devant la porte (après avoir averti les parents que je le ferais).

Pour la direction, je n'ai pas trouvé que c'était plus difficile que ça. Et sinon j'appelais l'inspection ou une collègue bien carrée du RPI, et étant nouvelle sur la fonction, on te pardonne les petites erreurs, vu qu'une matinée de formation ne pèse pas bien lourd!

Je réagis surtout pour les problèmes de fugues car ma première année j'ai eu plusieurs fois le cas avec un élève, oh joie. La première fois qu'il s'est sauvé, j'ai appelé le foyer en premier (et oui il n'y a pas de secret, c'était un enfant confié), et ils m'ont dit d'appeler les gendarmes, ce que j'ai fait aussitôt, puis l'inspection. Bon je passe sur la course poursuite à travers champs avec les gendarmettes pour le rattraper, ça je ne le referai plus aujourd'hui 😅 Du coup pour la fois suivante, j'ai appelé tout de suite les gendarmes, puis le foyer, puis l'inspection, et je suis rentrée chez moi après la classe (bon, en pleurs quand même). Et j'ai porté plainte pour les coups reçus, faut pas abuser. C'était ma première année, du coup après j'étais blindée! Et effectivement : Apprendre à Porter Secours en priorité en EMC! En cas de crise sévère, tu peux aussi appeler le SAMU, mais effectivement il faudrait peut-être en évoquer auparavant la possibilité en ESS si c'est possible.

J'ai aimé ces quelques années, mais aujourd'hui encore, quand je dis que j'ai fait 5 ans, mes collègues me regardent avec des yeux bien ronds en mode "Et tu as survécu?" 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses 👍

Je vais mettre ce poste, en dernier vœu 🤭, et on verra bien. Il est à 5 minutes de chez moi, c'est quand même un très gros avantage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...