Aller au contenu

Passer de la maternelle au cycle 3 (ou pas ! )


mum38

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai cherché sur le forum mais je n'ai trouvé que l'inverse : passer d'élémentaire à maternelle.

J'enseigne en maternelle en REP depuis 9 ans mais je viens de déménager et je voulais faire le mouvement pour me rapprocher et éviter de passer 1H dans les embouteillages matin et soir.

Seulement sur mon nouveau secteur la maternelle est inaccessible, je n'ai rien obtenu cette année j'avais demandé les écoles en rep+. Je redemande tout de même mais j'ai peu d'espoir.

Les seuls postes qui seraient a priori accessibles sont les postes en élementaire rep+ et peut-être quelques écoles en milieu ordinaire.

Je les ai contacté et tous m'ont répondu que les postes qui se lébéraient étaient en cycle 3. Les postes CP CE1 dédoublés qui sont vacants sont pris par les enseignants déjà en poste.

Il y a un poste CE2/CM1 milieu ordinaire dans une école accessible à pied mais si ça ne va pas je perdrai ma bonif rep et serai coincée l'année suivante. Et je perd aussi la prime rep ce qui n'est pas négligeable en tant que maman solo les fins de mois commencent de plus en plus tôt ! 

J'hésite à mes ces voeux dans mon mouvement, le cycle 3 me fait peur !  Je serai débutante, je n'ai pas d'expérience en élémentaire, juste une année il y a 10 ans en CE2 et ce n'était pas de la zone violence, et un petit remplacement de quelques semaines en ce1/CE2 en rep.

J'aimerais avoir vos témoignages, l'un de vous a déjà fait le grand saut ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de réponse sur la bascule, mais 1h matin et soir dans les embouteillages (donc essence + peut être frais de garde) contre école à pieds, ça compense en partie la prime rep non? Sans compter la fatigue en moins...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne compense pas totalement d'après mes calculs car je n'ai pas de frais de garde mais les études des grands enfants. 

Ce qui me gêne c'est perdre ma bonif rep pour le mouvement si l'élémentaire ne me plait pas du tout, je ne pourrai plus retourner en maternelle car j'aurai  encore moins de points que maintenant. Pour l'école accessible à pied la maitresse que j'ai eu au tel ne m'a pas très bien vendu l'école, elle a dit  public mixte, pas de moyens, RASED inxistant et de plus en plus d'élèves en difficulté de familles déplacées venant de la zone rep+ .

Par contre c'est clair qu'en terme de fatigue et de temps perdu je gagnerai à être près de chez moi. 

Pour les écoles rep+  elles sont à 10 minutes en voiture. Idem pour les autres écoles en milieu ordinaire 10 -15min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place, j'éviterai cette école et j'essaierai les écoles en REP + mais un peu plus loin.

Quitte à avoir de les difficultés de la REP, autant avoir les moyens qui vont avec.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mum38,

Ma tante, qui avait 30 ans d'expérience en mater a fini sa carrière avec des CE2. Elle a eu l'impression de débuter.

Quant à mon expérience, ce qui manque le plus je trouve quand on arrive sur une nouvelle classe, et ce quel que soit le niveau, c'est son propre matériel, bibliothèque diverse, matériel péda..., réserves pour l'art visuel.

Bonne réflexion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je n'ai pas été courageuse  je n'ai finalement demandé que maternelle rep/rep+ au mouvement et comme je le craignais, comme l'an dernier, je n'ai rien obtenu. 

  • Solidaire 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...